Interview d’utilisateur de Sketchup : Fred Lamy, formateur indépendant

Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?

Salut, je suis Fred Lamy, formateur indépendant. J’enseigne dans une école d’architecture et de décoration d’intérieur sur Paris. Vous pouvez aussi retrouvez mes cours en ligne sur le site Tuto.com mais également sur Skilleos et Udemy. Je participe également sur des projets de modelisation 3d et rendu photo.
fred lamy

Est ce que tu peux nous dire sur quel ordinateur tu travailles ?

Je travail essentiellement avec un Pc MSI portable 17 pouces branché sur un écran 21 pouces sur Windows 10, un Imac 27 pouces pour faire de la retouche photo et un macbook pro 13 pouces pour exporter mon travail.

Depuis combien de temps utilises-tu Sketchup ?

Je me rappelle de ma première découverte de SketchUp, c’était chez une cliente architecte qui commençait à l’utiliser en 2006.
Le soir même je suis rentré chez moi pour l’utiliser en autodidacte et 2 mois après je commençais à en faire la promotion autour de moi, on aurait dis un gosse de 12 ans qui aurait eu une nintendo switch à Noël.

Comment as tu appris ?

J’ai commencé comme tout le monde à tester les possibilités tout seul. À l’époque j’étais graphiste indépendant, puis un de mes clients avait besoin de modéliser des objets simples pour son site, des fixations plastiques pour plafond tendu.
Par la suite j’ai modélisé mon appartement et j’ai proposé mes services 3d à mes anciens clients pour de la modélisation simple mais efficace.

Pourquoi avoir choisi Sketchup ?

SketchUp, c’est pour moi un condensé de plein de logiciels que j’utilisais en tant que graphiste : le dessin d’Illustrator, le pot de peinture de Photoshop.
Et son côté intuitif sur des projet 3d est un vrai plaisir comparé à des machines de guerre comme 3ds max ou Maya.

Quel est ton métier ou tes métiers ?

Mon premier métier c’est graphiste 2d (pao web et illustration) et ensuite je me suis découvert dans la formation d’adultes où j’apprends les rudiments de SketchUp. C’est étonnant de voir à quel point ce logiciel est adapté dans l’univers de la formation continu de part sa convivialité.

A quoi te sert Sketchup dans ton travail ? (Plusieurs exemples)

SketchUp me permet de modéliser des appartements ou des maisons pour mes clients directs qui sont architectes.
Je réalise également des objets sur mesure liés à des projets d’agencement et de décoration intérieur.

Tu peux nous montrer des exemples ?​ 

fred lamy fred lamy

Quel est selon toi la limite de Sketchup mais aussi son principal avantage ?

Les limites de SketchUp sont ses outils de modélisation par défaut qui sont limités face aux gros poids lourd de la 3d.
Le fait également qu’on ne puisse pas faire de rendu photo réaliste par défaut.
Du coup c’est aussi un avantage car on ne se perd pas dans un flux d’outils compliqué.

Quels logiciels de rendu utilises-tu ?

Pour mes rendus de projet client, j’utilise V-Ray pour des images fixes et Enscape pour les animations de visite virtuelle.
Et pour mes élèves architectes d’intérieur j’utilise Artlantis.

Tu peux nous monter un exemple ?

fred lamy
fred lamy

Quels sont les plugins que tu utilises souvent ?

En dehors des plugins de rendu, j’utilise essentiellement la Jhs Power Bar qui propose des outils indispensables pour de la modélisation basique : gérer l’altitude des objets, transformer les traits en tube ou en tasseau.

Qu’est ce que tu aimes dans la 3D ?

Ce que j’adore c’est le défis pour savoir si je vais réussir à modéliser l’objet que j’ai en tête, du plus simple au plus compliqué.
Pour faire simple, depuis mon enfance je m’intéresse à l’évolution des outils de création numérique et aujourd’ hui c’est un rêve qui se concrétise.
Je suis autant passioné et stimulé qu’un enfant jouant aux légos ou aux Kapla.
Ces activités tournent autour de la création et c’est ça qui rends accro, quand on est artiste dans l’âme.

Que penses-tu de Sketchup Free sur naviguateur ?

SketchUp Free c’est une superbe innovation par les développeurs. Cela permet d’utiliser SketchUp sans Installation et sur n’importe quel système d’exploitation, du coup les écoles peuvent mettre à disposition un soft gratuit et performant dans les cours de technologie.
Le fait que tout soit centralisé sur le cloud est bien pratique. Seulement pour moi il y a 2 soucis : l’impossibilité de rajouter des extensions et la dépendance de la connexion internet.

Quelle est selon toi la pire erreur sur Sketchup ?

C’est de ne pas créer de groupes et de composants. Je suis agacé d’intervenir sur des projets où il faut revoir l’organisation 3d des éléments.

Un conseil pour ceux qui aimerait apprendre ?

Pour apprendre SketchUp, je vous conseille dans un premier temps de suivre une formation d’initiation pour découvrir les outils de base pour bien se repérer dans l’espace mais également pour modéliser avec des techniques indispensables.
Ensuite, il n’y a rien de tel que d’essayer de modéliser tout un panel d’objets variés. Prenez la photo d’un objet sur internet et essayez de le reproduire dans SketchUp de façon intuitive. Une fois terminé, allez sur youtube et regardez comment cet objet est modelisé avec d’autres logiciels 3d (blender, 3ds, cinema 4d, SketchUp), en effet, cela vous donnera des pistes sur les étapes de conception et pour voir si les outils de SketchUp sont adaptés à la création de cet objet.

Où on peut retrouver ton travail ?

Vous pouvez retrouvez mes formations sur le site Tuto.com mais également sur la plateforme Skilleos et Udemy.
Mes travaux sont disponibles sur mes chaines youtube, mon site fredericlamy.com, ma page facebook SketchUp Users et mon profil sur le site Malt.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *