Vray pour SketchUp : L’avis de Fred Lamy

Dans cet article invité, j’ai laissé Frédéric Lamy, formateur certifié tuto.com (110 formations à son actif ! Wow), nous parler de Vray pour SketchUp. Dans cet article, il te donne 5 bonnes raisons d’utiliser Vray pour Sketchup.

La jungle des moteurs de rendu :

Dans la jungle des moteurs de rendu s’adaptant au logiciel SketchUp, vous pouvez vous perdre tellement le choix est vaste aujourd’hui : Artlantis, V-Ray, Twilight Render, Enscape, Lumion, LightUp, Su Podium, Thea Render. Je pense que je peux encore en citer une bonne dizaine.

J’ai testé quelques produits lors de mes diverses formations dispensées et projets rendus : Artlantis, Twilight Render, V-Ray et récemment Enscape. Je suis longtemps resté fidèle au logiciel Artlantis que j’enseigne encore au Studio des Arts Deco, une école de décoration et d’architecture d’intérieur. Pourquoi ? Son côté ludique est très grisant, une fois le fichier .Skp importé dans Artlantis on a l’impression d’être dans un jeu vidéo. Mais je me suis lassé du temps d’attente des rendus, en plus il fallait retourner dans SketchUp à chaque nouveau rendu, bref un processus un peu trop long à mon goût.

Alors j’ai découvert Twilight Render une solution intégrée à SketchUp, m’évitant des aller retours incessants d’export et d’import de fichier. C’était très bien pour mon usage et l’utilisation de certains indépendants (archi d’intérieur, urbanistes, décorateur). Le truc cool avec Twilight c’est la version gratuite pour Pc et Mac. Mais j’en voulais plus en terme de rendu des lumières et le paramétrage des textures.

A la recherche d’un rendu de meilleur qualité : Vray pour SketchUp

J’ai découvert V-Ray, THE logiciel de rendu pour Sketchup.

vray v-ray sketchup avis

Le seul hic c’est qu’à l’époque la version de V-Ray pour SketchUp était difficile à décrypter, et les tutos se faisaient rares sur Youtube.

Et puis miracle, les développeurs de la société Chaos Group ont facilité la compréhension de l’interface dans la 3.4.

J’ai donc téléchargé la version de démo pour SketchUp 2016.

J’ai pu améliorer la qualité de mes images et franchement j’étais bluffé à chaque rendu tellement le photoréalisme est poussé. C’est vraiment, un plugin que je recommande fortement pour ajouter à SketchUp un rendu efficace et lumineux.

vray v-ray sketchup avis

vray v-ray sketchup avis

  1. Qualité de rendu supérieur aux autres logiciels 3d du marché.
  2. L’expérience des différents utilisateurs n’est plus a prouver V-Ray s’utilise comme une barre d’outil intégré à SketchUp.
  3. Il dispose de plus de 500 matériaux pré-enregistrés pour des utilisations variées.
  4. La rapidité des rendus permet de bien travailler sur des avants projets.
  5. L’illumination globale permet d’avoir des rendus très lumineux même dans des pièces tres sombres.

Vray reste donc pour moi, LA référence pour le rendu photoréaliste et je le conseille à tout ceux qui n’arrivent pas à se décider pour équiper SketchUp d’un bon moteur de rendu.

vray v-ray sketchup avis

Je vous invite à lire les deux articles du site sur les logiciels de rendu:

Si vous avez besoin de vous former sur V-Ray et SketchUp, je vous propose mes cours que je dispense sur la plateforme Tuto.com.

Acheter la formation complète V-Ray

Cette formation est très complète, elle dure 8h30 et va vous permettre de voir les principales fonctionnalités du plugin VRay qui s’incorpore au logiciel SketchUp.
Le cours 100% en vidéo, couvre à la fois les bases théoriques à connaître pour maîtriser le moteur de rendu VRay, appliqué à Sketchup, mais propose également des ateliers pratiques.

Grâce à cette formation en ligne, vous apprendrez à améliorer nettement le réalisme de vos rendus 3D créés dans Sketchup.

Sinon, si vous souhaitez apprendre de manière gratuite, j’ai sorti une série de 6 vidéos pour apprendre Vray sut Youtube en Français..

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *