Comment faire un relevé de cotations 2D avec le scanner laser Imapper ? (tutoriel complet)

Je me suis procuré un imapper il y a plusieurs mois déja. Aujourd’hui on vous propose de répondre à la question suivante: comment faire un relevé de cotation 2D avec le scanner laser iMapper? Vous avez 3 minutes? C’est parti! 

Avant de commencer

Tout d’abord petit briefing, le imapper est un petit scanner laser mobile 2D très précis, de petit format que vous pouvez facilement transporter avec vous et utiliser à tout moment. 

Petit mais autonome également! Pour l’activer, rien de plus simple, vous l’installez sur son trépied, vous l’allumez en pressant sur le bouton d’activation, un petit bip et c’est parti! Vous êtes libre de vos mouvements pendant que le mapper tourne et fait le relevé à votre place 😉

 Vous avez oublié de prendre des photos? Pas de soucis, le mapper prend également 5 photos grand angle pour que chaque point de votre plan soit localisé dans l’espace. 

Vous avez besoin de connaître la hauteur de la pièce? Là encore vous pouvez rapidement basculer le mapper à 90° et lancer une coupe verticale. Vous voulez gagner encore plus de temps? un geste de la main et votre mapper arrête de prendre des mesures et passe directement aux photos. Il prendra environ 3 minutes par pièce et pourra donc relever un appartement de 100 m² en moins de 30 minutes! Sur ces 30 minutes, vous n’allez “travailler” que 5 % du temps: déplacer le iMapper dans chaque pièce et appuyer sur le bouton 😉

 

Comment accéder à vos données récoltées ?

Vous avez besoin d’accéder rapidement à vos données? Un ordinateur et une connexion internet et c’est parti! Direction le site imapper.tech sur lequel vous pourrez vous connecter à la plateforme. En deux clics vous pouvez télécharger les fichiers depuis la carte SD du iMapper. Puis usez de l’algorithme magique de recalage semi-automatique afin de recréer vos plans 😉 (comptez moins de 5 minutes pour 100m 2).

Vous n’avez pas de temps à perdre et souhaitez connaître rapidement les surfaces? Utilisez directement sur la plateforme les outils règle et aire afin de mesurer et chiffrer les différentes pièces de votre plan.

Une annotation à laisser? C’est également possible! sélectionnez l’endroit voulu et laissez une étiquette. 

Comment exporter vos points sur SketchUp ?

Une fois vos plans finalisés, n’oubliez pas de sauvegarder le tout en créant un “Assembly” puis d’exporter le tout en fichier dxf. Et c’est prêt! vous avez une base de plan, précise et fiable à importer sur le logiciel de votre choix (sketchup, autocad, archicad, etc) afin de modéliser votre plan en 2D et en 3D. 

Comment importer les données du Imapper sur Archicad ?

Vous avez envie de vous lancer? On vous montre rapidement comment se fait l’import sur archicad 😉 Une fois votre projet ouvert, il suffit simplement de bien faire attention à placer le fichier dxf comme un contenu externe et à l’ouvrir. 

Choisissez votre unité de dessin et placez le fichier sur votre feuille de travail.

Ensuite vous n’avez plus qu’à tracer en suivant les nuages de points 😉 

Comment importer vos données Imapper sur SketchUp ?

  • Ouvrez SketchUp
  • Allez dans Importer
  • Choisissez le format .dxf.
  • Et voilà ! Plus qu’à retracer vos murs.

J’espère que cet article vous aura aidé.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votes comptabilisés 2

Aucun vote pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.