Top 10 logiciel impression 3d gratuit

Logiciel impression 3D gratuit : le top 10

Vous projetez d’investir dans une imprimante 3D pour donner vie à vos plus belles modélisations 3D ? L’impression 3D s’est rapidement démocratisé ces dernières années. Toutefois, l’acquisition de la machine est nécessaire mais insuffisante pour imprimer directement votre dernière création. Avant l’impression, vous devez retraiter les données de modélisation de votre fichier avec un logiciel impression 3D pour que votre projet soit imprimable par la machine.

Vous ne savez pas comment faire ? Évitez de paniquer. Découvrez donc sans attendre notre sélection de logiciels gratuits pour l’impression 3d.

Les 2 types de logiciels impression 3D à utiliser pour une bonne impression 3D.

Vous avez terminé la modélisation de votre prochain objet 3D ? C’est formidable. Seulement votre projet 3D n’est pas encore prêt à l’emploi pour une impression 3D. En effet, l’imprimante a besoin de données précises en 3 dimensions pour donner corps à votre dernière création. Pour cela, on utilise un logiciel impression 3d spécifique : Le slicer 3D. Cette application va découper votre modèle 3D en de fines couches à superposer. Ainsi, votre imprimante 3D dispose des instructions utiles pour fabriquer votre objet en 3 dimensions.

Par ailleurs, avant de lancer l’impression de votre objet, il est impératif de s’assurer que votre fichier 3D ne comporte pas d’erreurs. Votre application de modélisation 3D ou un logiciel impression 3D peuvent assurer cette tâche pour préparer votre fichier avant impression. Toutefois, un logiciel 3D de réparation est recommandé pour réaliser cette opération. Cette application élimine alors les défauts de votre fichier 3D et évite l’échec de l’impression de votre pièce.

logiciel impression 3D de réparation

Avant de lancer l’impression de votre projet, vous devez exporter votre modèle dans un format standard pour communiquer avec les imprimantes du marché. Le plus utilisé actuellement est celui créé par 3D Systems : le format STL. Ce type de fichier décrit la géométrie de surface de l’objet à imprimer à l’aide d’un maillage de triangle pour décrire le volume dans l’espace. De plus, ce maillage doit être parfaitement fermé pour une impression 3d de qualité. Votre objet est alors considéré comme « solide » et il est prêt pour être imprimé en 3D. Le rôle d’un logiciel de réparation 3d est justement de vérifier tout cela.

Vous souhaitez éviter les mauvaises surprises et imprimer parfaitement en 3D au premier essai ? Le logiciel de réparation 3D est alors presque indispensable. Découvrez notre sélection d’applications gratuites.

1. 3D Builder

logiciel impression 3d gratuit 3d builder

Connaissez-vous Microsoft ? Oui la célèbre société de Bill Gates à l’origine de Windows et du Pack Office. Microsoft propose aussi de nombreux logiciels gratuits dont une application de réparation 3D totalement gratuite: 3D Builder. Cet outil est simple à utiliser et possède de nombreuses fonctionnalités pour corriger ses fichiers STL.

2. Meshmixer

logiciel impression 3d gratuit meshmixer

L’éditeur de solutions 3d Autodesk n’est pas en en reste. Cette société propose un logiciel pour traiter et éditer les maillages 3D. Meshmixer peut ainsi inspecter les fichiers STL et réparer les trous dans les mailles. Cet outil est avant tout destiné aux utilisateurs avancés qui utilisent de préférence les logiciels Autodesk.

3. Meshlab

logiciel impression 3d meshlab

Ce logiciel est développé par l’ISTI et le CNR depuis 2005 sous licence Open source. À l’image de Meshmixer, cette application réalise une inspection des maillages 3D et propose des corrections. Meshlab propose aussi d’autres fonctionnalités comme un slicer 3D.

Meshlab s’adresse avant tout à des utilisateurs avancés. Il est disponible sur Windows, Linux et Mac OS.

Les slicers

Votre ficher 3D est inspecté et réparé ? Il est maintenant temps d’utiliser un logiciel de tranchage virtuel (Slicer) avant de lancer une impression 3D.

Le slicer va retraiter le fichier STL de votre modèle 3D en le tranchant finement pour obtenir des couches à imprimer les unes à la suite des autres. On obtient alors un nouveau fichier au format G-code directement exploitable par n’importe quelle imprimante 3D du marché.

1. Cura

logiciel impression 3D cura

Ultimaker, le leader des fabricants d’imprimantes 3D, propose un logiciel de tranchage gratuit pour exploiter ses machines : Cura. Cette application est compatible avec la plupart des imprimantes du marché. Simple et accessible, ce logiciel est pourtant largement utilisé par les professionnels. Avec une communauté dynamique et de nombreuses ressources en ligne, cette application est tout indiquée pour débuter.

2. Slic 3R

logiciel impression 3D Slic3R

Ce logiciel Open Source propose des fonctionnalités avancées spécifiques. Bien que gratuit, ce programme bénéficie de nombreuses innovations dont s’inspire de nombreux logiciels concurrents.

Malgré tout, ce Slicer 3D est avant tout destiné à des utilisateurs avancés ou dans le cadre d’une utilisation professionnelle. Par ailleurs, les mises à jour sont peu nombreuses.

3. PrusaSlicer

logiciel impression 3d PrusaSlicer

Dérivé à l’origine de Slic 3R, PrusaSlicer un logiciel apprécié pour l’impression 3D. De nombreux réglages et fonctionnalités sont proposés par rapport à son « grand frère ». Plusieurs modes sont proposés selon le niveau de l’utilisateur : simple, avancé et expert. Développé par le fabriquant Prusa, ce logiciel de tranchage prend en charge nativement les imprimantes de la marque.

4. KISSlicer

logiciel impression 3d kisslicer

Ce logiciel propose une version gratuite suffisante pour les utilisateurs qui utilisent un seul extrudeur. Cette application offre des possibilités de réglages importantes. Il en résulte une interface complexe et déroutante pour les débutants. KISSlicer est destiné avant tout à un public chevronné qui recherche une solution « expert ».

5. MatterControl

logiciel impression 3d mattercontrol

Ce logiciel est un vrai couteau suisse pour la 3D. En plus de la fonction de tranchage, MatterControl propose le contrôle de votre imprimante ou de créer directement des modèles avec un module CAO. L’interface est très ergonomique et simple d’utilisation malgré de nombreuses possibilités de réglage pour l’impression. Vous souhaitez un seul outil de la création à l’impression ? MatterControl est alors un choix pertinent.

6. SliceCrafter et IceSL

logiciel impression 3d slicecrafter

Ce logiciel de découpe est hébergé directement en ligne par les créateurs d’IceSL. Ergonomique et simple d’utilisation, SliceCrafter permet de préparer ses fichiers G-code sans difficulté. Il est donc destiné aux débutants qui souhaitent une solution simple et efficace sans encombrer le disque dur de l’ordinateur.

logiciel impression 3d icesl

Les utilisateurs avancés s’intéressent plutôt au grand frère, IceSL. En plus de possibilités de paramétrages avancées, ce logiciel intègre un outil de modélisation avancé. Des paramètres pré-configurés sont pratiques pour un public débutant. IceSL est un logiciel d’impression 3D gratuit très complet et performant.

7. Octoprint

logiciel impression 3d octoprint

Vous privilégiez les applications open-source pour contrôler votre imprimante 3D ? Octoprint vous conviendra alors parfaitement. Il permet de contrôler votre machine directement en ligne sur un navigateur internet. Vous pouvez alors contrôler votre imprimante 3D à distance depuis votre ordinateur ou votre smartphone. De plus, ce logiciel propose directement des fonctions de tranchage issues directement de Cura. Avec une communauté active et de nombreuses extensions, Octoprint propose une des solutions d’impression 3D les plus complètes actuellement.

Le mot de la fin

Vous avez maintenant les meilleurs logiciels gratuits pour imprimer vos projets en 3D.

Avant d’imprimer votre première pièce en 3D, suivez ces derniers conseils. D’abord, faites une impression 3D d’une pièce de référence ou de calibration. Cela permet de vérifier que tout fonctionne parfaitement avant d’imprimer votre projet. Au cours de l’impression, vérifiez systématiquement le déroulement des 3 premières couches. Les plus grosses erreurs d’impression interviennent généralement à ce moment précis.

Envie de créer vos prochains objets 3D facilement avec Sketchup ? Profitez immédiatement de nos cours gratuits pour apprendre rapidement à modéliser.

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp:

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *