Quelle configuration pour SketchUp ?

Quelle configuration pour Sketchup ?

Vous aimeriez vous mettre à SketchUp mais vous ignorez quelle configuration avoir pour faire tourner le logiciel sur votre ordinateur ? Dans cet article, je vous explique quelle est la bonne configuration pour SketchUp.

SketchUp CheckUp Tool :

Avant tout, je vous invite à télécharger le SketchUp CheckUp Tool. Ce petit software Vous permet de savoir si votre ordinateur est suffisant pour utiliser le logiciel.

SketchUp sur Mac ou PC ?

Le logiciel fonctionne très bien sur les deux OS. Il y a quelques toutes petites différences, mais dans l’ensemble aucun problème. Personnellement je j’utilise plus la version Mac.

SketchUp un logiciel léger ? :

La bonne nouvelle, c’est que SketchUp fonctionne sur presque toutes les machines récentes. Bien entendu, plus la machine sera performante plus celle-ci ira vite et supportera des fichiers lourds. En revanche, comme pour tous les logiciels de 3D il est essentiel de mettre l’accent sur une bonne carte graphique, un bon processeur et sur la RAM.

SketchUp sur 32 Bits ?

Depuis SketchUp 2017, SketchUp n’est plus disponible en version 32Bits. Seule une version 64Bits existe.

Quel processeur pour SketchUp ?

Evitez simplement les multi cœurs. SketchUp fonctionne sur un seul cœur autant que celui-ci affiche une vitesse importante ! Cependant, comme l’explique extrêmement bien l’article sur le sujet d’ArchImages, si vous souhaitez utiliser un logiciel de rendu, entre un processeur à 8 cœurs de 2GHz et un seul cœur à 3,4Ghz, celui profitant de 8 cœur ira 5 fois plus vite pour calculer une image !

  • Utilisez au moins un I5 avec quatre cœurs si vous souhaitez utiliser uniquement SketchUp.
  • Pour faire du rendu photoréaliste par la suite utilisez au moins un i7 avec huit cœurs.

Quel disque dur pour SketchUp ?

La taille du disque dur n’importe pas. Car SketchUp crée des fichiers relativement légers. En revanche, la vitesse d’écriture des Disques durs SSD est nettement plus importante qu’un disque HDD. Préférez un disque SSD de 128Go à un HDD de 1To !

Sketchup et la mémoire vive RAM ?

En soit cela n’influence pas spécialement votre vitesse sur SketchUp. D’une part parce que la RAM permet de faire tourner plusieurs logiciels en même temps et d’autre part les ordinateurs de nos jours ont au minimum 4Go de Ram ce qui est déjà suffisant. Cependant, au prix minim de la RAM aujourd’hui n’hésitez pas à aller à 8Go, 16Go ou même 32Go. De mon côté, je tourne avec 16Go de Ram et tout se passe à merveille.

Quelle carte graphique pour SketchUp ?

C’est en soit le réglage le plus important ! Une bonne carte graphique fait 80% du travail. S’il y a un seul réglage prévalant sur l’ensemble de tous les autres réglages, c’est celui-ci. Alors, n’hésitez pas à mettre le prix. Car la carte graphique est le composant pour le calcul des images 3d ou encore la réalité virtuelle.

Toutefois, prenez une carte Nvidia de préférence. Voici quelques modèles que je vous recommande : NVIDIA GTX 1050, NVIDIA GTX 1050 Ti, NVIDIA GTX 1060. 

N’achetez pas une carte graphique en dessous de 100 euros. Et orientez vers un modèle moyenne gamme ou Premium. Quitte à sacrifier la RAM ou le processeur.

De plus, si vous souhaitez faire des rendus photoréalistes, la carte graphique est plus qu’essentiel. Pourquoi? vous gagnerez alors un temps incroyable sur vos rendus.

Quelle souris pour SketchUp ?

Il vous faut impérativement une bonne souris. Car pour en avoir essayé une dizaine, je peux vous dire qu’une souris filaire, à trois boutons est le meilleur des choix. En fait, le plus simple sera le mieux.

Quel écran pour SketchUp ?

Prenez absolument un écran de grande taille. En soit, c’est vraiment important. Et il n’y a rien de pire que de faire du SketchUp sur un tout petit écran. De plus, il est préférable d’avoir un deuxième écran externe. Par exemple, un pour regarder vos plans, un pour modéliser. Vous gagnerez en productivité !

Et voilà ! Je pense que je t’ai tout dit. Toutefois, s’il vous reste des questions, lisez l’article d’ArchImages et d’Adebeo sur le sujet.

Si vous souhaitez avoir des exemples d’ordinateurs je vous invite à lire mon article Quel ordinateur pour SketchUp.

De plus, si malgré une configuration optimale ton modèle SketchUp rame, lisez mon article sur le sujet.

À bientôt sur Apprendre SketchUp !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Votes comptabilisés 54

Aucun vote pour le moment.

1 réflexion sur “Quelle configuration pour Sketchup ?”

  1. Bonjour.
    Pouvez-vous me dire si je peux installer SketchUp et travailler sur 1 ancien MacBookPro 15″
    mi-2010 OS > High Sierra > SSD 500Go > Mémoir 8Go
    Merci pour votre réponse
    Nathalie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *