Quel logiciel ou plugin de rendu gratuit pour Sketchup ?

Vous souhaitez vous mettre au rendu mais l’idée de dépenser 600 ou 1000 euros vous a refroidi ? Dans cet article, je te donne 3 (+2 secret) logiciels et plugins de rendu gratuits pour Sketchup. 

Twilight Render : le plus connu

Vous le connaissez peut-être : Twilight Render est un logiciel de rendu gratuit intégré à Sketchup. En soit, l’interface ne fait pas rêver, les rendus ne sont pas incroyables mais il y a tout de même de quoi faire.

De mon côté, je fais parfois mes rendus sur TR sans réglages particuliers puis je les retravaille sur Photoshop. Ci-dessous un rendu travaillé dans un premier temps sur Twilight Render puis sur Photoshop.

quel logiciel de rendu gratuit sketchup plugins logiciels apprendre sketchup

Avec une petite démo similaire que j’ai faite sur Twilight Render.

SimLab Composer : le logiciel presque gratuit

SimLab composer est une bonne solution gratuite pour faire des rendus sur Sketchup. Le logiciel est puissant et ergonomique. En revanche, la version gratuite limite les rendus à une certaine taille : 1920*1080. Mais c’est déjà pas mal !

quel logiciel de rendu pour sketchup apprendre tuto formation plugin render rendering

Ci dessous des rendus pour un de mes projets sur SimLab Render.

quel logiciel de rendu gratuit sketchup plugins logiciels apprendre sketchup

KerkyThea : la vieille bécane

Ancêtre de Twilight Render, KerkyThea est complètement gratuit. Toutefois le logiciel souffre un peu de sa vieillesse. En effet, le soft est très peu puissant comparé aux mastodontes comme Vray ou Thea. Mais comme dirait Papy Jean « Quand c’est gratuit c’est dans mes prix ! ».

Egalement, je ne peux que vous conseiller d’aller voir les vidéos tutoriels gratuits de mes confrères de chez Adebeo !

Blender : la technique de filou

C’est une technique relativement complexe mais diablement efficace. Comme vous le savez certainement Blender est totalement gratuit, et son logiciel de rendu l’est aussi. Il est donc possible d’exporter votre fichier Sketchup vers Blender et faire un rendu sur ce dernier. L’avantage est certain puisque Blender est vraiment très puissant et entièrement gratuit. Vous pourrez même faire des animations. Elle est pas belle la vie ?

Photoshop : la technique des courageux

Et si vous faisiez vos rendus à la main ? En réalité, Sketchup + Photoshop peuvent permettre de grandes choses mais aussi la promesse de vous différencier. J’utilise parfois uniquement des plans de Sketchup et Photoshop et ça marche très bien. Plus la peine de vous casser la tête avec des rendus qui durent toute la nuit. Sur photoshop vous avez un contrôle total. Alors on sort l’artiste en nous et on s’y met !

Ci-dessous le type de rendu que j’arrive à faire sur Photoshop en utilisant uniquement des sorties Sketchup.

quel logiciel de rendu gratuit sketchup plugins logiciels apprendre sketchup

 

quel logiciel de rendu gratuit sketchup plugins logiciels apprendre sketchup

Mais libre à vous de créer autre chose ! Pourquoi ne pas imprimer votre image Sketchup et redessiner directement sur le papier en rajoutant de l’aquarelle ? Tout est possible ! Par exemple, je suis terriblement nul en perspective (Ce qui est un comble pour un modélisateur 3d) alors je triche ! En fait, j’imprime mes décors en opacité réduite et je dessine par dessus à l’encre. Tricher ? Non, malin et flemmard.

quel logiciel de rendu gratuit sketchup plugins logiciels apprendre sketchup

 

Et voilà, j’espère avoir pu t’aider, tu sais maintenant quel logiciel ou plugin de rendu pour Sketchup choisir. Si tu souhaites connaître les possibilités de logiciels payants tu peux lire mon article sur le sujet ici.  Maintenant je t’invite à retourner sur le plan du site et je te dis à bientôt sur Apprendre Sketchup !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *