3 façons d’utiliser SketchUp gratuitement

Depuis 3 ans, Trimble le propriétaire de SketchUp part dans tous les sens. SketchUp est passé à l’abonnement mensuel, SketchUp Make 2017 perd des parts du marché, SketchUp FREE voit le jour. On s’y perdrait. C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous donner dans cet article 3 façons d’utiliser SketchUp gratuitement.

SketchUp Free

Premièrement, vous pouvez utiliser la version SketchUp Free. SketchUp free est la version gratuite (souvent utilisée dans l’éducation) sur navigateur. Pas de logiciel à installer, tout se passe sur votre navigateur.

Je vais être franc, je reste sceptique quant à son utilisation. Je me vois mal travailler sur Google Chrome et je me permets de douter de la puissance du soft sur navigateur.

Cliquez ici pour télécharger SketchUp FREE

Impossible d’installer VRAY ou quoi que ce soit d’autre.

Je vois l’intérêt uniquement pour se faire la main ou bien créer des projets très simple. Mais pas plus.

SketchUp MAKE 2017

La version SketchUp make 2017 est bien connue. Elle nous aura sauvé de longues années.

Et elle fonctionne encore !

Et très très bien. Les différences avec les versions PRO sont minimes. Pas d’import de .dwg certes mais l’import .pdf reste disponible.

C’est pour moi la version idéale de SketchUp pour le débutant.

En revanche, là où ça coince, Trimble a coupé l’accès à la bibliothèque d’objets 3D SketchUp. Et ça, c’est une très mauvaise nouvelle.

Mais pas de panique, j’ai trouvé la parade : télécharger en .dae les fichiers et les importer sur ce format. C’est pas hyper pratique mais bon, ça peut faire économiser les utilisateurs gratuits un billet d’avion.

SketchUp PRO en version d’essai

SketchUp PRO, qu’importe la version est disponible en version complète durant 30 jours en essai.

Ce qui est déjà pas mal.

Cliquez ici pour tester SketchUp

Si vous êtes un petit filou, rien ne vous empêche de créer une nouvelle adresse mail à chaque fois que vous souhaitez réutiliser le soft.

Attention toutefois, les règles sont claires : vous ne pouvez pas utiliser SketchUp PRO en version d’essai à des fins professionnels. Aïe aïe aïe à celui qui se fera prendre.

Donc la bonne nouvelle c’est que vous pouvez apprendre à l’utiliser gratuitement, la mauvaise, c’est que tant que vous n’aurez pas souscrit à l’abonnement le marché du travail sera fermé pour vous.

Le mot de la fin

Pour moi, la réponse est évidente, familiarisez vous avec le logiciel gratuitement, une fois que vous êtes formé, achetez une licence. Je sais que c’est un budget, mais c’est la seule voie.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votes comptabilisés 2

Aucun vote pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *