Sketchup Free : Guide pour les débutants

SketchUp FREE est un programme aux multiples facettes qui peut vous mener à faire des modélisations 3D en peu de temps. Cela dit, il existe tellement de façons de faire de la modélisation 3D dans SketchUp que vous pouvez parfois vous perdre dans les détails.

L’une des meilleures façons de se familiariser avec un programme comme SketchUp lorsque l’on débute est de connaître les outils de base parfaitement.

Voici un guide rapide des principaux outils à utiliser en priorité. Ce sont ceux que vous devez pratiquer encore et encore jusqu’à ce que vous les utilisez sans aucun problème. Après cela, le monde de SketchUp vous semblera un peu moins intimidant et vous serez en mesure de faire presque tout.

1. Ligne

Sans aucun doute, il n’y aurait pas de SketchUp sans le légendaire outil ligne. C’est l’outil qui fait effectivement de SketchUp le moyen le plus simple de dessiner en trois dimensions.SketchUp est avant tout un programme de dessin, et non un programme de modélisation.

L’outil Ligne vous permet de connecter simplement une série de segments de ligne entre eux, de fermer des boucles, de créer des surfaces, de les modifier et de les affiner, et il est le vecteur du fonctionnement de presque toutes les autres commandes.

Il est intuitif et se verrouille automatiquement sur l’un des trois axes sans le moindre effort. Avec l’outil Ligne, c’est vous qui contrôlez la situation. 

2. Gomme

Que serait un crayon sans gomme ? Eh bien, je suppose qu’il s’agirait toujours d’un crayon, mais l’outil Gomme maintient le flux organique du modelage que vous réalisez dans SketchUp. Il vous donne la liberté de faire des erreurs et est essentiel pour que vous puissiez modifier une partie de votre dessin sans avoir à tout recommencer.

L’outil Gomme est intelligent en ce sens qu’il n’efface pas plus que vous ne le laissez faire. D’autres programmes pourraient laisser entendre qu’une fonction similaire effacerait des pans entiers d’un modèle à la fois, mais SketchUp a programmé l’outil Gomme de telle sorte que vous ne pouvez effacer que ce qui est affiché sur l’écran devant vous.

Cela peut sembler peu, mais lorsque votre modèle SketchUp devient extrêmement complexe et que vous souhaitez éviter d’effacer la moitié de votre modèle au moment où vous essayez seulement de modifier un petit détail, vous serez extrêmement reconnaissant de cette retenue.

3. Rectangle

Aussi formidable que soit l’outil Ligne, il est parfois plus facile de travailler avec un outil dont la forme est malléable mais prévisible. Lorsqu’il s’agit de construire un modèle destiné à l’architecture, l’outil Rectangle peut vous aider à manifester des formes rigides qui imitent des matériaux de construction réels en un rien de temps.

Vous avez besoin d’une poutre en bois ? Vous l’avez. Vous voulez un montant de porte ? Aucun problème.

Il vous suffit de cliquer pour lancer la forme, de faire glisser votre curseur vers l’extérieur et de cliquer à nouveau lorsque vous avez placé le coin opposé à l’endroit voulu. Vous pouvez même saisir deux dimensions, une pour la largeur, une pour la longueur, si vous recherchez plus de précision.

4. Orbite/Zoom/Pan

Il n’existe qu’une seule fenêtre d’affichage dans SketchUp, la zone de dessin. Pour en tirer le meilleur parti, vous devez être en mesure de déplacer rapidement la caméra.

D’un simple mouvement de la molette de la souris, vous pouvez rapprocher ou éloigner la caméra de son sujet. Si vous cliquez et maintenez la molette de la souris enfoncée, vous pouvez déplacer la souris elle-même et laisser la vue de la caméra « orbiter » ou suivre le sujet. Si vous faites cela et que vous maintenez le bouton SHIFT enfoncé en même temps, vous pouvez faire un « panoramique » ou déplacer la caméra d’avant en arrière dans le même plan sans vous rapprocher du sujet lui-même.

Il est vrai que, techniquement parlant, l’orbite, le zoom et le panoramique sont en fait trois opérations différentes, mais je dirais que vous les utiliserez si souvent ensemble qu’elles commenceront à ressembler à un seul mouvement avec différentes options.

5. Positionner la caméra

Vous avez déjà voulu que votre vue soit à la hauteur d’une personne ? Ne cherchez pas plus loin que l’outil Position Caméra.

Lancez la commande en cliquant simplement sur le bouton qui ressemble à un petit homme debout sur un objet. Ensuite, vous pouvez cliquer à nouveau sur n’importe quel point, ligne ou surface et la caméra se déplacera vers le nouvel emplacement et positionnera la vue à 1 mètre ou deux au-dessus du sol (ou de l’endroit où vous avez cliqué).

L’outil de positionnement de la caméra est extrêmement important lorsque vous flottez au-dessus du modèle SketchUp à des endroits où seuls les oiseaux ont un point d’observation. Il vous donne la perspective de ce qu’une personne réelle pourrait voir à partir d’un emplacement fixe.

Pour un bonus supplémentaire, utilisez l’outil de marche en conjonction avec l’outil de positionnement de la caméra afin de vous déplacer librement à la même hauteur pour simuler votre propre mouvement dans l’espace.

6. Décalage

Si l’outil Ligne et l’outil Rectangle vous aident à générer vos créations, l’outil Décalage est parfait pour commencer à les manipuler dans des formes plus complexes.

Avec l’outil décalage, vous pouvez prendre les bords extérieurs ou intérieurs d’une surface ou d’une ligne donnée et établir une version clonée de cette pièce à une distance donnée de l’original. 

Ce type de commande est idéal pour créer des éléments tels que des cadres (fenêtres, etc.) ou pour mesurer une distance donnée par rapport à la forme originale dans plusieurs directions à la fois.

7. Pousser/Tirer

La commande Pousser/Tirer est le principal outil de SketchUp. Elle est tout simplement trop amusante pour ne pas être utilisée ! Après l’outil Ligne, c’est probablement l’un des outils les plus reconnaissables de la palette de SketchUp.

Il s’agit essentiellement d’une opération d’extrusion qui vous permet de copier une face à l’intérieur ou à l’extérieur de la surface d’origine tout en créant simultanément des surfaces pour tous les bords ou arêtes résultants. 

C’est très simple à utiliser et cela rend le processus de dessin tridimensionnel beaucoup plus agréable.

8. Suivez-moi

Si vous pensiez que l’outil Push/Pull était amusant, attendez d’essayer l’outil Follow Me ! Pensez-y de cette façon : suivez-moi fait effectivement la même chose que l’outil Pousser/Tirer, mais il extrude une forme donnée le long d’une ligne connectée ou d’un chemin déjà existant.

Quoi qu’il en soit, l’outil Follow Me est particulièrement utile pour les rampes d’escalier. Il vous suffit de créer le profil, la forme que vous voulez, de l’attacher à une ligne autour de laquelle vous souhaitez qu’il soit extrudé et de regarder l’outil Follow Me faire le reste. Il est aussi très utile pour créer une sphère parfaite.

Si vous essayez de faire la même chose manuellement, vous devrez soit le dessiner d’une manière maladroite avec l’outil Ligne et espérer que tout se passe bien, soit extruder plusieurs formes et les relier entre elles.

Ce qui prendrait autrement une demi-heure ou plus peut prendre moins de 30 secondes.

9. Peinture

Lorsque vous avez  dessiné  quelque chose de semblable à un dessin , la première chose que vous pouvez avoir envie de faire est de le colorier. C’est bon, je ne le dirai à personne.

Le seau à peinture transforme votre modèle SketchUp en une image à peindre. Vous sélectionnez la couleur ou la texture, puis vous sélectionnez simplement les faces sur lesquelles vous voulez qu’elle soit placée. Une fois sélectionnées, les faces rempliront toute leur surface avec la texture que vous avez désignée.

Souvent utilisé plus tard dans le processus de modélisation, l’outil Seau de peinture peut faire la différence entre une maquette simple et quelque chose que vos pairs ou clients peuvent comprendre encore plus clairement.

10. Créer un groupe/composant

 Le secret d’un bon modèle est de le garder bien rangé. Lorsque vous commencez à dessiner partout ou que vous ne faites même plus attention à ce que vous dessinez, le modèle devient lourd, plus difficile à éditer et, franchement, peu agréable.

La commande Make Group vous permet de combiner plusieurs lignes, surfaces et volumes en des formes singulières. Cela vous permet d’organiser votre modèle en une série d’objets plutôt qu’en un million de lignes et de surfaces minuscules.

La commande Make Component est comme un frère plus intelligent et plus précis de Make Group qui vous permet de créer des « instances » ou des groupes intelligents. Si vous avez le même type de porte dans tout votre modèle de bâtiment, le transformer en composant vous permettra de modifier le style de toutes les portes en même temps plutôt que de devoir revenir dans chaque groupe pour le modifier partout.

La maîtrise de ces 10 outils est très importante quand vous commencez à utiliser SketchUp FREE. Entraînez vous avec des formes simples à appréhender ses outils  jusqu’à que vous en ayez une compréhension totale. Vous pourrez par la suite combiner leur utilisation et approfondir votre connaissance du logiciel en utilisant d’autres outils plus techniques.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 0 / 5. Votes comptabilisés 0

Aucun vote pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *