Pourquoi Sketchup rame ?

On est tous passés par là ! En fait, vous travaillez peut-être depuis un moment sur votre projet et le fichier Sketchup est très … très lent. C’est une véritable sinécure! Alors, je vous rassure tout d suite. Quelques techniques sont à votre disposition pour éviter que le modèle rame. Dans cet article, je vous explique pourquoi votre fichier Sketchup rame. 🤘

Les ombres :

Laisser les ombres activées est une mauvaise idée. Bien que ce soit en effet plus jolie, ça ne vous aidera pas si vous voulez que votre fichier aille plus vite. Car afficher les ombres demande un sacré effort de calcul à votre machine. Désactivez-moi tout ça immédiatement !

Affichage > Ombres

En revanche si vous souhaitez sortir des vues, n’hésitez pas à les recharger.

Les composants téléchargés :

Il y a toujours un moment où on s’emballe sur le WareHouse. On se met à ajouter des objets inutiles un peu partout, et surtout des fichiers très lourds ! Alors n’oublie pas de regarder la taille des fichiers avant de les intégrer (<1Mo par texture !)

Note : Si ton fichier fait 20Mo et que tu lui rajoutes un modèle de 20Mo puis de 10, puis de 30, ton fichier pèsera déjà 80Mo !

Oublier de Purger les éléments inutilisés :

Vous avez téléchargé un paquet de composants du Warehouse, intégré un tas de textures inutiles ? Avec vous pensé à purger votre fichier pour vous débarrasser de tout ce qui est inutile ? En effet, si vous télécharger un composant sur le Warehouse et que vous le supprimer, celui-ci sera toujours intégré dans votre modèle Sketchup dans la fenêtre composant ! Pour véritablement le supprimer :

Fenêtres > Infos sur le modèle > Statistiques > Purger les éléments inutilisés.

Note : N’oublie pas dans le petit menu déroulant de choisir : Tout le modèle.

Pourquoi Sketchup rame

Ne pas afficher les textures en taille maximale :

Il y a un petit réglage qui peut vous sauver. Parfois, Sketchup décide d’afficher les textures en super qualité. En résulte une certaine latence. Pour afficher les textures de la manière la plus optimisée possible :

Sketchup > Préférences > OpenGL > Décocher « Utiliser la taille maximale des textures »

Note : Quand tu importes une texture vérifie qu’elle ne soit pas trop lourde. 4Mo par texture si tu en as 20 revient déjà à un fichier de 80Mo sans compter le poids de la 3D !

Pourquoi Sketchup rame

Ne serais-tu pas un peu gourmand avec les Cotés ?

Attention lorsque vous modéliser un objet avec des courbes. Vous pouvez vite saturer votre 3D avec des polygons inutiles. Le bon réflexe ? Que ce soit avec l’outil Arc ou l’outil Cercle, on change dans la boîte de commande en bas à droite le nombre de côtés vers un nombre de côtés moins important (<12).

Note : Si le rendu ne vous semble pas assez lissé, n’oubliez pas que vous avec la possibilité d’adoucir l’affichage en triple sélectionnant la géométrie puis clique droit et « Adoucir/Lisser les arêtes ».

Utilises-tu les composants ?

Si dans votre projet, plusieurs objets sont les mêmes, il serait bon d’en faire des composants et non des groupes. En effet, si vous avez par exemple 4 chaises similaires de 8Mo mais que celles-ci sont des composants, alors votre fichier ne fera pas plus de 8Mo. En revanche, si chaque chaise fait 8Mo mais sont des groupes, alors votre fichier fera 8Mo*4 = 32Mo en affichant les mêmes chaises !

Note : Soyez malin, choisissez les composants lorsque votre objet est répété plusieurs fois dans votre projet.

BONUS : Installer CleanUp

En fait, c’est la solution la plus simple si tu ne veux pas te casser la tête. C’est un plugin gratuit permettant de purger un fichier en profondeur. Vous n’imaginez pas à quel point les fichiers peuvent rétrécir grâce à ce simple plugin.

Pourquoi Sketchup rame

Et voilà ! J’espère que ces quelques conseils t’ont plu et que tu sais maintenant pourquoi Sketchup rame.😜Également, je t’invite à aller lire l’article de mes confrères de chez adbeo sur les 7 pêchés capitaux sur Sketchup.

Maintenant, je t’invite à retourner sur le plan du site. 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Votes comptabilisés 43

Aucun vote pour le moment.

3 réflexions sur “Pourquoi Sketchup rame ?”

  1. Bonjour Timothee. Je débute dans sketchup mais je pense bien suivre toutes les règles pour optimiser mes modèles. Mais je dois faire des modèles complexes de deco intérieure ou de jardin avec évidemment beaucoup de composants et de textures de qualité. Mes modèles arrivent souvent à 800mo donc je ne peux plus bosser . Quelles sont les solutions. Please help.

  2. Bonjour. Merci pour votre vidéo. Cependant, sur l’extension wharehouse tt_lib n’existe pas (dès que je le tape manuellement). Comment est-ce possible de l’avoir autrement ?

    Merci d’avance

    Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *