REALITE AUGMENTEE - QU'EST CE QUE C'EST _

Qu’est-ce que la réalité augmentée

Saviez-vous que Franck Baum est le précurseur de la réalité augmentée ? La littérature est souvent le berceau des prochaines innovations technologiques. Tout le monde connaît l’esprit visionnaire de Jules Verne. Pas vrai ? Dans le Magicien d’OZ, l’auteur fait une description détaillée des futures Google Glass … Incroyable, n’est-ce pas ? En 1901, le concept de la réalité augmentée voit déjà le jour.

Cette technologie vous intrigue et vous souhaitez en savoir davantage ? Découvrez immédiatement en quoi consiste la réalité augmentée dans cet article.

Qui a inventé la réalité augmentée

Réalité augmentée - Ivan Sutherland

La réalité augmentée existe depuis plus de 40 ans. Le saviez-vous ? Bien sûr, c’est tout à fait stupéfiant. En effet, le tout premier système de réalité augmentée voit le jour en 1968. Une nouvelle fois, cette innovation nous vient du célèbre MIT de Boston. C’est Ivan Sutherland , un ingénieur en informatique qui en est l’inventeur. Par ailleurs, il fut récompensé plusieurs fois pour ses travaux concernant les interactions homme/machine ou la conception assistée par ordinateur avec le sketchpad.

Le but de ce premier système de réalité augmenté ? C’est d’afficher un cube en 3D au travers de 2 lentilles au niveau des yeux. Ce dispositif optique était relié avec l’ordinateur via un bras articulé.

Par la suite, l’armée reprend cette idée pour développer l’affichage tête haute bien connue dans l’aviation. La Nasa développe également de son côté son propre casque de réalité augmenté.

Enfin, il faudra attendre les années 2000 pour voir les premières applications à destination du grand public. Mais cette technologie se démocratise réellement quand de grandes marques comme Pepsi ou Disney l’utilise pour communiquer avec des écrans dans des abribus. En 2012, Google tente de commercialiser des lunettes AR. Cette première tentative est un échec commercial. Finalement, C’est Snapchat qui démocratise la réalité augmentée avec ses fameux filtres. Puis, Nintendo fait un véritable carton en 2016 avec son emblématique jeu Pokemon Go.

Devant ces derniers succès, le célèbre moteur de recherche relance une version pro de ses Google Glass

Comment la réalité augmentée fonctionne ?

Réalité augmentée - Décoration

Avez-vous déjà surpris un ado qui s’amuse à s’afficher sur son smartphone avec des oreilles de lapins ? C’est typiquement ce que propose le célèbre réseau social Snapchat avec ses fameux filtres AR. Devant ce succès, les concurrents ont rapidement suivi le mouvement. Évidemment, On est loin des applications militaires des premières heures.

Le principe de la réalité augmentée ? C’est ultra simple. Il s’agit tout simplement d’intégrer visuellement des éléments virtuels dans un environnement réel. C’est la véritable alliance du réel avec le virtuel pour expérience enrichie.

Le cinéma a souvent exposé cette possibilité dans des films de science-fiction par le passé. Iron-Man, Robocop, Minority Report … Les exemples sont nombreux parmi les blockbusters. Mais aujourd’hui, cette technologie est désormais accessible à tous depuis une dizaine d’années.

Imaginez si vous pouviez visualiser un objet 3D virtuel dans votre propre appartement. Vous pourriez ainsi tester le rendu de votre nouveau canapé dans votre salon. Génial, n’est-ce pas ? Et tout cela est loin d’être de la science-fiction. Effectivement, cela existe déjà …

À quoi sert la réalité augmentée

Pensez-vous que cette technologie soit un gadget futile destiné uniquement à divertir les ados ? Eh bien, je suis au regret de vous dire que vous faites littéralement fausse route. Les bénéfices de la réalité augmentée sont déjà bien réel. Le meilleur ? On en est seulement au tout début.

Les bénéfices de réalité augmentée sont nombreux :

  • Formation : La réalité augmentée permet de concevoir des environnements de simulation efficaces. Imaginez si vous pouviez former un technicien à la réparation d’un objet avant même de le toucher réellement une première fois.

  • Productivité : un opérateur équipé de lunettes AR peut facilement repérer une pièce à manipuler sur une chaîne de fabrication pour en vérifier les points de contrôle qualité.

  • Sécurité : Avez-vous déjà visité une usine ? Des marquages au sol sont souvent utilisés dans ce contexte pour sécuriser les déplacements des personnes. La réalité augmentée peut facilement avoir une utilisation similaire pour protéger le personnel et les visiteurs

  • Conception : Imaginez si vous pouviez tester le rendu de la prochaine Ferrari dans les rues de Paris avant même de fabriquer le premier prototype. Vous éviteriez alors des erreurs de conception pour économiser sur le budget et éviter de perdre un temps précieux.

  • Vente : Et si vous pouviez tester le rendu d’un nouveau canapé dans votre salon avant même de l’acheter ? Le test est un facteur puissant dans la décision d’achat. Les grandes marques ont parfaitement compris le potentiel de la réalité augmentée pour vendre leurs produits. Il est désormais possible d’essayer virtuellement des chaussures directement chez soi.

  • Loisirs : Avez-vous ce rêve : caresser des dinosaures dans votre jardin ? L’imagination est sans limite. Musées, parcs d’attraction, sports … Les applications AR sont déjà nombreuses.

Qui utilise la réalité augmentée

Réalité augmentée - architecture

Avez-vous déjà essayé de faire rire un ami avec des oreilles de chien sur Instagram ? En vrai, la réalité augmentée est déjà accessible largement au grand public. Les loisirs et le divertissement ont déjà largement intégré cette technologie. Santé, recherche, ingénierie, mode, formation … La réalité augmentée a des applications pratiques dans tous les domaines.

Et dans le secteur de la construction par exemple ? Architecte, promoteur immobilier, décorateur, agent immobilier … La réalité augmentée bénéficie réellement à tous ces acteurs. Un exemple ? Vous souhaitez présenter un projet de construction à un client sans réaliser de maquette. C’est exactement la promesse de l’application SmartReality. Cette application permet de présenter un projet 3D en réalité augmentée à l’aide d’in simple smartphone.

Enfin, la réalité augmentée dispose d’un atout décisif. Contrairement à la réalité virtuelle, cette technologie est ancrée dans un environnement réel. Cette particularité facilite son adoption auprès d’un public plus large. De plus, elle contribue à enrichir une expérience sans couper le lien social.

Le mot de la fin

Désormais, vous connaissez tout le potentiel de la réalité augmentée. Cette innovation devrait s’installer rapidement dans notre quotidien. Pourquoi ? Le déploiement de la 5G devrait démocratiser les objets connectés comme les véhicules autonomes qui proposent des fonctionnalités autour de la réalité augmentée. Enfin, la frontière du réel et du virtuel semble se réduire avec l’arrivée de la réalité mixte.

Envie vous aussi de proposer vos créations 3D en réalité augmenté ? Accédez alors rapidement à la modélisation 3D sur Sketchup avec nos formations gratuites.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votes comptabilisés 1

Aucun vote pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *