Sketchup – Au secours je n’arrive pas à perçer mon mur pour placer ma porte.

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous sauver du pétage de plomb. C’est une erreur classique que tout le monde connaît. On est tous passé par là et on a tous hurlé à la mort.

Vous voulez extruder votre mur pour positionner votre porte ou votre fenêtre. Mais rien ne se passe comme prévu.

Dans cet article, je t’explique comment perçer ton mur comme un chef.

Un point sur le vocabulaire

Il nous faut dans un premier temps comprendre la différence entre groupe et géométrie. Vous allez devoir apprendre à naviguer de l’un à l’autre.

Qu’est ce que la géométrie ?

La géométrie ce sont les arêtes et les surfaces. Ce sont les constructions de vos objets.

Vous pouvez les modifier, les découper, les extruder ou encore appliquer vos textures sur vos surface.

Sur cette image, je viens de sélectionner la géométrie de ma porte.

Qu’est ce qu’un Groupe ?

Un groupe, c’est la géométrie regroupée dans une bulle pour simplifier ses déplacements et son positionnement dans un calque.

On ne peut plus changer sa texture et ou la rediviser avec une ligne à moins de rentrer à l’intérieur en double cliquant dessus pour accéder à la géométrie.

Vous allez devoir apprendre à naviguer de l’un à l’autre. Sinon vous risquez d’avoir de mauvaises surprises.

Revenons à nos moutons, quel est le problème ?

Vous avez votre mur, vous avez modélisé votre ouverture et vous tentez de l’extruder. Mais là, rien ne se passe. Pas de matière en moins, rien.

Voir même pire. On peut être face à ce cas de figure.

La porte s’extrude super loin sans enlever de matière.

Une histoire de groupe et de géométrie.

Le soucis, c’est que vous avez fait votre rectangle au dessus de votre groupe de mur.

Vous n’avez pas accès à la géométrie de votre mur. En dehors du groupe vous ne pourrez pas diviser cette surface. Vous faites juste un autre cube au même endroit.

Comment je peux le savoir ? Deux indices.

  • Le rectangle est gras.
  • La surface grésille, ne sachant pas quel texture afficher.

Quelle est la solution pour extruder cette porte ?

Et bien malheureusement, il va falloir la refaire mais en étant bien dans la géométrie de votre groupe.

Comment le savoir ?

Après votre double clique pour rentrer dans votre groupe vous devriez pouvoir sélectionner un surface. C’est que vous êtes au bon endroit.

De plus, les objets autour deviennent gris et votre objet est entouré de pointillés. De quoi vous donner pas mal d’indices.

Vous pouvez modéliser votre porte. Ca devrait ressembler à ça.

La ligne est bien légère et la surface se divise correctement. Il ne me reste plus qu’à l’extruder et le tour est joué.

N’oubliez pas de sortir de votre groupe une fois la manipulation faite. Soit en cliquant vers l’extérieur soit Clique droit puis Fermer le Groupe.

Une autre technique pour les plus avancés

Parfois, vous n’aurez ni le temps ni l’énergie de redessiner votre porte.

Dans ce cas il y a une technique un peu plus complexe.

Remettons nous dans le contexte, nous avons modélisé notre porte en dehors du groupe. (Pas bien)

Pour réparer le tout, nous allons injecter la géométrie de notre porte dans la géométrie de notre mur.

Pour cela, vous allez sélectionner votre rectangle comme ceci.

Puis aller dans Edition puis Couper.

Ensuite, nous allons double cliquer sur notre mur pour rentrer dans sa géométrie.

Nous y sommes.

Maintenant nous allons injecter la géométrie de notre porte. Allez dans Edition puis Coller sur place.

Notre porte est bien au bon endroit. Le trait est léger et la surface se divise parfaitement. Il ne reste plus qu’à l’extruder.

Et voilà le travail.

L’important c’est d’être capable de naviguer dans la géométrie de vos groupes. Il faut de la pratique mais ça viendra. Aussi il faut savoir se répérer grâce aux indices comme les traits gras ou les textures qui gésillent.

Si SketchUp s’organise aussi dans les onglets Calques et Structure, la hiérarchisation se fait avant tout visuellement entre la géométrie et les groupes.

Autre cas de figure :

Malgré mes conseils vous n’y arrivez toujours pas ?

Il se peut que vos constructions de base vous pose problème.

Il y a une solution pour cela.

Si la surface de votre porte n’est pas PARFAITEMENT parralèle et colée au mur, vous ne parviendrez pas à extruder votre porte.

Pour créer les intersections de toutes ces géométries, vous allez devoir utiliser la fonction : intersection.

Prenons ce cas de figure.

J’ai mon mur, qui n’est pas groupé, j’ai la forme de ma porte, qui n’est pas groupée.

Je tente d’extruder ma porte et là ….

La porte ne s’extrude pas. Elle fait un volume loin derrière.

Pire encore, je ne vois pas d’arrêtes de l’autre côté de ma porte.

Mais alors que s’est-il passé ?

On va regarder très près à la base de notre construction.

Les deux surfaces ne sont parallèles l’une à l’autre.

C’est cela qui cause ce problème.

D’ailleurs nous aurions du être alerté par ce tracé gras de la porte qui nous indique les deux surfaces ne se touchent pas.

Il aurait fallu que nos constructions ressemblent à ça :

Les traits sont clairs ce qui nous indique que les deux surfaces se touchent bel et bien.

Mais admettons que nous souhaitions tout de même garder notre forme de base aussi imparfaite soit-elle. Nous sommes donc dans ce cas de figure :

Pour reconstruire le tout nous allons tout sélectionner en triple cliquant dessus.

Puis, nous allons faire un clique droit puis intersection des faces puis avec le modèle.

SketchUp va reconstruire toute les arrêtes inexistantes.

Nous allons passer de cela : (Il manque les arêtes)

A cela :

Les arêtes se sont reconstruites aux intersections entre nos volumes.

Il ne nous reste qu’à supprimer les arêtes qui ne nous serve pas une à une.

Et voilà le travail.

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