7 conseils pour débuter sur SketchUp !

Bonjour à toutes et à tous.
Suite au message d’Oleg Philby proposant de créer des topics pour les débutants, Je me suis posé une simple question : qu’est-ce qui aurait pu m’aider, me faire gagner du temps et me permettre de progresser plus rapidement et surtout plus efficacement dans SketchUp ?
La réponse est très simple : une méthode, une marche à suivre, autrement dit : « savoir où j’allais ».

L’erreur du débutant :

Comme, je suppose, tous les débutants, je voulais, dès le premier jour, dessiner ma maison, mes meubles, mon BBQ, etc. GROSSIERE ERREUR !

J’ai perdu des jours, des semaines, des mois et pour certaines choses, des années à chercher comment faire ceci ou cela selon le modèle que j’étais occupé à réaliser et les besoins du moment. Je recommençais plusieurs fois le même modèle en utilisant les nouvelles choses que j’avais apprises.

Je me permets donc de donner ici quelques conseils qui peuvent permettre d’éviter de faire la même erreur que moi. Je ne décrirai pas ‘comment faire ? ‘, mais plutôt ‘que faire ?’. Pour le ‘comment’, il y a les tutos.

7 Astuces pour bien débuter sur SketchUp :

  1. Créez (ouvrez SketchUp) et enregistrez un modèle SKP avant de commencer. Vous éviterez de le perdre, ça parait idiot dit comme ça, mais ça arrive, croyez moi.
  2. Afficher la barre d’outils ‘Grand jeu d’outils’. (Affichage – Barre d’outils – Grand jeu d’outils) Vous aurez ainsi un jeu d’outil plus grand, et vous boosterez les performances du logiciel !
  3. Familiarisez-vous avec la notion de ‘groupe’. Créez des groupes avec tout ce que vous dessinez. Vous voulez faire un cube ? Dessinez d’abord un carré (outil ‘Rectangle’) et créez un groupe (sélectionnez entièrement le rectangle (sélection de droite à gauche) – clic droit – créer un groupe). Ensuite, double-clic sur votre carré permet de modifier le groupe et avec l’outil ‘Pousser-Tirer’, donnez du volume à votre carré. Vous avez votre cube. Le fait de créer des groupes vous facilitera énormément le travail à l’avenir.
  4. Familiarisez-vous avec la notion de ‘composants’. Créez des composants. En gros, un composant est un groupe qui doit être utilisé plusieurs fois dans votre modèle : les poteaux d’une clôture, les chevrons d’un pan de toit, une fenêtre identique à tous les étages, etc. Avec l’avantage que, lorsque vous modifiez un de ces composants, tous les autres sont modifiés à l’identique. Rassurez-vous, on peut rendre un composant unique (clic-droit sur le composant – rendre unique) et le modifier sans modifier les autres. Le fait de créer des composants vous facilitera énormément le travail à l’avenir.
  5. Familiarisez-vous avec la notion de ‘calques’ appelés depuis quelques temps ‘balises’. Créez des calques. Vous pouvez intégrer vos groupes et composants dans des calques (ou balises). Selon que votre calque soit activé ou pas, vos groupes et composants seront ou ne seront pas affichés à l’écran. Le fait de créer des calques vous facilitera énormément le travail à l’avenir.
  6. Familiarisez-vous avec la notion de ‘scènes’. Créez des scènes. Vous pouvez activer ou désactiver des calques dans vos scènes. Les scènes vous permettent également de choisir un angle de vue (Face – Gauche – Haut – etc.) et bien d’autres choses encore. Lorsque vous voyager entre vos scènes, vous retrouvez les mêmes groupes, les mêmes composants, les mêmes calques, le même angle de vue, etc. dans chaque scène comme vous l’avez quittée. (à condition que vous ayez mis à jour la scène avant de passer à une autre ). Le fait de créer des scènes vous facilitera énormément le travail à l’avenir.
  7. Familiarisez-vous avec la notion de ‘raccourcis clavier’. Créez des raccourcis clavier. Le fait de créer des raccourcis clavier vous facilitera énormément le travail à l’avenir.

Voila. Ceci est déjà un bon début. Cela peut prendre quelques heures ou même quelques jours pour se familiariser, mais, croyez-moi, vous récupèrerez ses heures un très grand nombre de fois dans votre avenir SketchUp. 

Le mot de la fin

J’aurais évidemment pu être beaucoup plus long et vous dire plein d’autres choses, comme par exemple que l’on peut créer un composant avec un groupe et que, et que, et que…mais chacun apprend à sa manière et selon ses besoins.

Et puis, il y aurait tellement à dire. L’idée était ici de donner une piste, un point de départ, un guide.

Je vous conseille pour aller plus loin de lire notre article : 10 erreurs à éviter sur SketchUp.

Merci de m’avoir lu, bonne journée et bon SketchUp.
P.S. : n’hésitez pas à donner votre avis, je suis ouvert à la critique.

Dedecafa.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 5 / 5. Votes comptabilisés 4

Aucun vote pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *