Sketchup – Groupes et composants

Sketchuper, Sketchupeuse, bonjour à tous, aujourd’hui gros sujet ! Car nous allons parler dans cet article des groupes et des composants dans Sketchup. Vous allez apprendre à utiliser les groupes et les composants convenablement dans Sketchup.

Les Groupes :

Qu’est ce que c’est un groupe dans Sketchup ?

En soit, les groupes dans Sketchup permettent de grouper de la géométrie. En quelque sorte, cela reviendrait à mettre votre construction dans un sac. Toutefois, il vous faudra alors rentrer dans votre groupe pour travailler votre construction.

Quand utiliser un groupe ?

Vous devez les utiliser pour isoler vos constructions. Ainsi, lorsque vous souhaiterez déplacer votre objet, les manipulations seront facilitées. De même, avec les groupes, vous ne travaillerez pas TOUT sur la même géométrie. Si vous déplacer un tasse sur une table, la table ne viendra pas en même temps que la tasse.

Comment utiliser les groupe dans Sketchup ?

Pour créer un groupe rien de plus simple :

  1. Sélectionner la géométrie que vous souhaitez regrouper avec l’outil sélection. 
  2. Maintenant, faites un clique droit sur la géométrie.
  3. Cliquez sur Créer un Groupe.
  4. Votre objet doit maintenant être entouré d’un bloc bleu.

Comment modifier un groupe ?

Pour modifier votre groupe vous avez deux possibilités :

  • Double cliquez sur le groupe pour rentrer dans le groupe et accéder à la géométrie.
  • Ou bien faire un clique droit puis Modifier le groupe.

Les Composants :

Qu’est ce que c’est un composant Sketchup?

Les composants dans Sketchup fonctionnent plus ou moins de la même façon. Simplement, les actions faites sur un composant sont rétroactives sur tous les composants similaires. C’est à dire, si vous avez quatre pieds de table similaire, en modifier un modifiera tous les autres. En revanche, si cela avait été des groupes, cela n’aurait eu aucun impact réel.

Quand utiliser un composant Sketchup ?

De même que pour les Groupes, utilisez les composants pour désolidariser une géométrie. En revanche, faites attention à l’effet rétroactif. Utilisez des composants uniquement si vous comptez utiliser votre composant plusieurs fois dans votre modèle. Exemple : chaises, lumières, vitre, portes etc.

Pourquoi utiliser les composants Sketchup ?

Pour gagner du temps ! Imaginez que vous souhaitiez changer la couleur des 500 chaises de votre salle. Si vous avez fait un composant correctement, en modifier une seule reviendrait à modifier les 500 chaises. Si vous avez fait un groupe, vous en auriez eu pour la journée. Pas mal non ?

Comment utiliser les composants Sketchup ?

Pour créer un composant :

  1. Sélectionner la géométrie que vous souhaitez regrouper avec l’outil sélection. 
  2. Maintenant, faites un clique droit sur la géométrie.
  3. Cliquez sur Créer un composant.
  4. Votre objet doit maintenant être entouré d’un bloc bleu.

Groupe ou composant ?

  • Choisissez des Composants si vous réutiliserez l’objet plusieurs fois.
  • En revanche, choisissez des groupes si ce n’est pas le cas.

Petites astuces :

Éclater un groupe ou un composant :

Toutefois, vous pouvez à tout moment éclater un composant ou un groupe. C’est à dire que vous pouvez le sortir de sa « boîte ». En fait, il vous suffit de cliquer droit sur votre groupe ou composant (Attention il faut être en dehors de votre groupe) puis de cliquer sur Éclater.

apprendre sketchup groupe composant

Rendre unique un composant :

De plus, vous pouvez aussi rendre un composant unique. Admettons que vous ayez par exemple, 500 chaises, mais que l’une d’entre elle doit être rouge et pas bleue. Il vous suffit d’enlever la fonction rétroactive. Pour cela faites clique droit > Rendre unique. Maintenant votre composant est désolidarisé du reste.

Vous pouvez aussi demander à Sketchup de rendre unique plusieurs composants. Par exemple, si sur vos 500 chaises, 20 d’entre elles doivent être bleu, sélectionnez une première chaise, puis maintenez Shift appuyé de sorte qu’un petit plus apparaisse près de votre souris, puis sélectionnez les autres chaises. Puis clique droit > Rendre unique. Les 20 chaises ne sont plus solidaires des 480 autres chaises mais solidaires des 20 chaises.

Maintenant tu es en mesure d’utiliser les groupes et les composants comme un pro. Et tu sais quand utiliser les groupes et quand utiliser les composants.

Alors j’espère que cet article t’a plu et je te dis à bientôt sur apprendre Sketchup.

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *