Comme vous devez le savoir, la dernière version de SketchUp est désormais en ligne. J’ai décidé de vous en présenter les principales nouveautés. Comme à son habitude, Trimble, sort sa nouvelle mouture de SketchUp, et c’est Laura le nouveau personnage qui nous accueille. Cette version 2020 apporte de belles nouveautés par rapport au passage 2018-2019, alors accrochez-vous, je vous explique tout ça.
Le choix de la langue à l’installation
Et bien ça y est, vous pourrez demander votre dialecte favori lorsque vous installerez SketchUp. En effet, on peut comprendre les développeurs qui mettaient en ligne un fichier d’installation par langue. J’ai beaucoup d’élèves qui se trompaient et me demandait « Fred, j’ai téléchargé une version en Anglais, pourquoi ? ». Et bien maintenant plus de soucis avec ce fichier unique.
Adieu les Calques et vive les Balises
Ça, c’est une curieuse nouvelle, notre ami SketchUp se débarrasse du mot Calque pour adopter le mot Balise. Rassurez vous, une balise reste un calque et rien de nouveau côté fonctionnalités.
Masquer les objets dans la fenêtre structure
Chouette, vous pouvez maintenant masquer un groupe ou un composant comme une balise via le bouton « œil » dans la fenêtre Structure. Du coup, cela peut soulager la création parfois assommante d’une foule de Balises (calques).
Afficher les objets masqués
Alors ça, c’est vraiment top, on va pouvoir maintenant décider si on veut afficher de la géométrie cachée (faces, arêtes) ou afficher des objets (groupe, composant)
La boite englobante est détectable avec l’outil déplacement
La boite englobante, c’est l’enveloppe bleue qui entoure un groupe ou un composant créé. Cette zone était jadis purement indicative, mais dans 2020, elle devient un objet. Un vrai plus puisqu’on peut la déplacer par les coins, cela s’avère très pratique.
Transparence temporaire des objets
Une nouveauté sympa également, vous pourrez désormais faire disparaître un composant ou un groupe en le survolant avec l’outil déplacer. C’est grâce à une petite pastille grise en arrière plan de la boite englobante que vous mettrez votre objet en mode transparent. Super pratique pour voir si des arêtes ou des petits objets sont imbriqués dans un composant ou groupe.
Le menu unité évolue
Génial, il est possible maintenant de dissocier les infos de surface et de volume.
Exemple si votre modèle est en cm, on peut décider d’afficher des infos de surface en m² et non en cm², plus facile pour les conversions.
Du coté de LayOut
Concernant Layout, 2 choses sympas :
– Vous pouvez maintenant masquer les balises du fichier SketchUp dans LayOut.
– La ligne de départ des côtes est paramétrable en longueur, ce qui évite aux lignes de cotes de traverser la géométrie de votre maquette.
Voila pour ces nouveautés SketchUp 2020,
J’espère avoir pu vous aider.
Je vous dis à bientôt sur Apprendre SketchUp.
Télécharge ta formation gratuite :
- La formation initiation à VRAY
- La formation initiation à SketchUp
- La formation 16 Conseils pour améliorer le rendu de tes images SketchUp
Mon catalogue de formations SketchUp :
Bonjour, je m’appelle Fred Lamy, je suis formateur SketchUp. Je partage dans ce blog toutes les nouveautés concernant ce logiciel 3D.
Bonjour, Je rencontre des baisse de performance de Layout 2020 sur un iMac 27 (2019) récent fonctionnant avec Catalina au niveau de la vitesse d’affichage (zoom, translation). et plus péniblement lorsque je dessine sur un modèle SKP importé. Autre désagrément, c’est la disparition de l’affichage temps réel des bloc texte et import SKP qui existait sur 2019 et version antérieure. et à comparer les performances d’affiche sont bien supérieur sur ces version précédente et même sur iMac qui a 10 ans…!!!! Avez-vous entendu parler de ce problème. (j’en déjà parlé sur le forum de Trimble, mais rien de concluant)
Cordialement, René Lou
Bonjour, curieux effectivement. Est-ce que SketchUp ferait pas comme Apple pour les Iphones et forcerait avec ce genre de bugs à passer à la 2020 ? Je laisse le commentaire, j’espère que quelqu’un vous éclairera mieux que moi.