Enscape pour SketchUp

Bonjour à tous je suis Frédéric Lamy,  j’aimerai vous parler aujourd’hui du super moteur de rendu Enscape pour SketchUp, qui séduit de plus en plus d’utilisateurs par sa simplicité d’utilisation et son puissant moteur de rendu temps réel.

Petit retour en arrière

La concurrence entre les solutions de rendu photo réaliste n’a jamais été aussi féroce que sur ces 2 dernières années.
A la genèse, le Dieu V-Ray a dit : « je vais apporter la lumière à vos projets » et V-Ray trouva cela bon car cela faisait du bien aux utilisateurs SketchUp.
Puis au fil du temps des clones se sont manifestés sur le podium et se sont multipliés et on a eu le droit a des solutions intégrés ou externes à SketchUp.
Actuellement, pas loin d’une cinquantaine de produits gratuit et payant se partagent le gâteau.
Des Leaders se détachent cependant dans cette course folle aux rayons lumineux :V-Ray,  Lumion, Enscape, Thea render, Artlantis etc…

Naissance d’Enscape

Enscape est un petit nouveau sur la scène du rendu, puisqu’il n’est apparu qu’en 2013.
Les développeurs du plugin ont pu s’inspirer des avantages et des inconvénients des autres acteurs du marché.

Pourquoi utiliser Enscape ?

Enscape s’adresse aux utilisateurs qui ont besoin d’une solution rapide pour présenter un projet 3d avec un rendu de bonne facture.
Il s’intègre facilement à SketchUp sous forme de barre d’outil.
Il dispose d’une bibliothèque d’objets (canapé, arbres, personnages, accessoires) assez conséquente pour illustrer votre maquette SketchUp.
La rapidité des rendus est incomparable aux autres moteurs de rendu du marché.
En effet, j’utilise souvent V-Ray en production et je deviens souvent fou concernant le temps d’attente du rendu, entre 2 a 3 mns pour des rendus jour et 1h30 pour des rendus en lumière artificielle.

A qui s’adresse Enscape ?

Enscape est adapté à tout les corps de métier utilisant SketchUp : architecte et décorateur d’intérieur, paysagiste, scénographe, urbaniste etc…
Les artistes 3d cherchant un rendu très pointu resteront sans doute sur leur fin et préféreront une solution comme V-Ray, mais ça ce n’est qu’une supposition.

Le tarif

Aujourd’hui Enscape est proposé en abonnement mensuel au prix de 39 euros par mois pour un engagement à l’année.
Ce n’est pas donné, mais Enscape est moins cher que Lumion (produit similaire à Enscape) annoncé entre 1500 a 2000 euros a l’année.

Mon avis sur le produit

Apres une utilisation sur différents projets intérieurs et extérieur, je suis vraiment impressionné par les capacités d’Enscape.
Ce que j’adore particulièrement, c’est le réglage automatique de l’exposition qui rends les intérieurs très lumineux et pour une présentation client c’est primordiale.
Je ne perds plus de temps à trouver des objets de Déco sur la banque 3dWarehouse, j’utilise la librairie d’objets intégrée au logiciel.
La gestion des visites virtuelles est un vrai plaisir car, il y a une assistance qui rends le déplacement de la caméra très fluide.
Moralité,  je n’attends plus des heures mes rendus, surtout si je dois modifier des choses sur mon fichier SketchUp. Autre chose, mes présentations client sont tout de suite impeccable, que rêver de mieux ? Ensuite, oui cela a un prix mais le produit est vraiment de qualité.

J’espère que cet article vous aura convaincu pour essayer cette superbe solution de rendu, à bientôt pour le prochain article.

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *