SketchUp 2020 : Les nouveautés

Comme vous devez le savoir, la dernière version de SketchUp est désormais en ligne. J’ai décidé de vous en présenter les principales nouveautés. Comme à son habitude, Trimble, sort sa nouvelle mouture de SketchUp, et c’est Laura le nouveau personnage qui nous accueil. Cette version 2020 apporte de belles nouveautés par rapport au passage 2018-2019, alors accrochez vous je vous explique tout ça.

(Note de l’auteur : cet article s’inspire grandement de l’article du site officiel SketchUp que vous pouvez retrouver là.)

Le choix de la langue à l’installation

Et bien ça y est, vous pourrez demander votre dialecte favori lorsque vous installerez SketchUp. En effet, on peut comprendre les développeurs qui mettaient en ligne un fichier d’installation par langue. J’ai beaucoup d’élèves qui se trompaient et me demandait « Fred, j’ai téléchargé une version en Anglais, pourquoi ? ». Et bien maintenant plus de soucis avec ce fichier unique.

Adieu les Calques et vive les Balises

Ça, c’est une curieuse nouvelle, notre ami SketchUp se débarrasse du mot Calque pour adopter le mot Balise. Rassurez vous, une balise reste un calque et rien de nouveau côté fonctionnalités.

Masquer les objets dans la fenêtre structure

Chouette, vous pouvez maintenant masquer un groupe ou un composant comme un calque via le bouton « œil » dans la fenêtre Structure. Du coup, cela peut soulager la création parfois assommante d’une foule de Balises (calques).

Afficher les objets masqués

Alors ça, c’est vraiment top, on va pouvoir maintenant décider si on veut afficher de la géométrie cachée (faces, arêtes) ou afficher des objets (groupe, composant)

La boite englobante est détectable avec l’outil déplacement

La boite englobante, c’est l’enveloppe bleue qui entoure un groupe ou un composant créé. Cette zone était jadis purement indicative, mais dans 2020, elle devient un objet. Un vrai plus puisqu’on peut la déplacer par les coins, cela s’avère très pratique.

Transparence temporaire des objets

Une nouveauté sympa également, vous pourrez désormais faire disparaître un composant ou un groupe en le survolant avec l’outil déplacer. C’est grâce à une petite pastille grise en arrière plan de la boite englobante que vous mettrez votre objet en mode transparent. Super pratique pour voir si des arêtes ou des petits objets sont imbriqués dans un composant ou groupe.

 

 

Le menu unité évolue

Génial, il est possible maintenant de dissocier les infos de surface et de volume.
Exemple si votre modèle est en Cm, on peut décider d’afficher des infos de surface en M2 et non en Cm2, plus facile pour les conversions.

Du coté de Layout

Concernant Layout, 2 choses sympas :
– Vous pouvez maintenant masquer les balises du fichier SketchUp dans Layout.
– La ligne de départ des côtes est paramétrable en longueur, ce qui évite aux lignes de cotes de traverser la géométrie de votre maquette.

Voila pour ces nouveautés SketchUp 2020,

J’espère avoir pu vous aider.

Je vous dis à bientôt sur Apprendre SketchUp.

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *