Twinmotion pour SketchUp

Je débute mes projets sur le logiciel SketchUp pour la partie construction et modélisation et une partie de l’ameublement pour mes clients. Mais Sketchup connaît certaines limites, car ce logiciel, aussi performant soit-il en matière de modélisation, ne permet pas le traitement des matières ni des lumières, qu’elles soient naturelles ou artificielles.

De ce fait, vous ne pouvez pas proposer à vos clients un rendu de qualité optimale ou photo-réaliste de leur projet..

Pour obtenir un résultat satisfaisant, il faut obligatoirement passer par un logiciel de rendu. J’utilise principalement TwinMotion pour retravailler mes modélisations. C’est un logiciel comparable à Lumion, mais son utilisation est plus facile, il est moins gourmand en ressources et moins coûteux.

Qu’est ce que TwinMotion ?

Le logiciel à été racheté par Epic Games en 2019. Le logiciel était gratuit jusqu’à la sortie de la nouvelle version en mars 2020. Maintenant vous avez le choix entre une version gratuite et une version Pro payante. Dans cette nouvelle version, l’équipe d’Epic Game a fait un boulot énorme. Notamment sur l’intégration de la végétation.

Twinmotion vous permet d’intégrer votre projet dans un environnement dynamique. Il est compatible avec les logiciels 3D.

Les avantages TwinMotion :

Twinmotion dispose d’une importante bibliothèque de mobiliers d’habitation, ainsi que des objets d’urbanisme, mais aussi une large gamme de textures, il vous permet aussi d’importer des textures fixes ou animées.

Le logiciel permet également de jouer avec les éclairages, ce qui donne réellement vie au projet. Vous pouvez visionner en temps réel les modifications que vous apportez à votre travail.

Twinmotion permet de créer des présentations réalistes et animées à partir de données 3D. Pour apporter une dimension plus réalistes au projet, vous pouvez intégrer des personnages, des animaux et des véhicules et les faire bouger sur une trajectoire que vous aurez défini en trois clics.

Twinmotion propose de multiples effets réalistes : HDR, Dynamic Ambiance Occlusion, rayons de soleil, reflets, effets de brouillard, profondeur de champ, animation de l’eau, du vent, des véhicules ou de foule…Les réglages s’effectuent à partir d’une horloge et d’un système de coordonnées géographiques qui permettent de simuler une géolocalisation précise du projet.

Le logiciel est particulièrement simple et intuitif.

L’interface reste particulièrement ludique.

Images, vidéos, visites virtuelles …

TwinMotion vous permet d’exporter votre travail sous différents formats :

  • Vidéos : format MP4 et WMV
  • Image : format PNG

Twinmotion est, à ma connaissance, le seul logiciel qui vous permet d’exporter des images des panoramiques (360°), des vidéos, des vidéo 360°, des timelapses et des présentation clients.

Chaque cliché peut être travaillé indépendamment pour ajuster l’éclairage naturel et artificiel, la saison, le moment de la journée. Vous pouvez même modifier les options de caméra de façon indépendante, sans que cela n’impacte vos autres clichés.

Le temps d’exportation d’une vidéo 360 peut être assez long, notamment en fonction de la mémoire vive de votre appareil, mais l’option reste spectaculaire. Vous pourrez ensuite vous balader sur rendu 360 grâce à l’outil Panoraven.

Visite virtuelle et option « Presenter ».

Enfin, la fonction Presenter de Twinmotion vous permet d’exporter un fichier de visite virtuelle que votre client pourra consulter grâce à la version gratuite du logiciel. Il y découvrira votre travail dans son ensemble, pourra s’y déplacer, voir les différents clichés et vidéos que vous aurez édités. En revanche, il ne pourra apporter aucune modification à votre travail.

Si vous souhaitez apprendre ce super logiciel, je vous invite à suivre ma formation “Apprendre Twinmotion de A à Z” disponible sur la plateforme tuto.

Cliquez ici pour découvrir le programme.

Bénéficiez d’un code promo de 25% réservé aux lecteurs du blog, valable jusqu’au 30/04/2020 : 626MM6

J’espère avoir pu vous aider.

Je vous dis à très vite.

Aviel

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *