Aujourd’hui, j’ai du réaliser une insertion paysagère pour l’un de mes clients : Le comptoir Belge. (Ca n’a rien à voir avec SketchUp mais leurs gaufres sont juste à tomber !) Dans cet article, j’aimerais partager avec vous ma technique pour réaliser une belle insertion paysagère.
Présentation du projet
Ci-dessous l’une des photos du local que mon client m’a donné.
Maintenant, voilà la boutique que j’ai modélisé pour eux sur SketchUp.
✔️L’idée est d’insérer ma 3D, rendue sur Artlantis, dans l’image et créer une sorte de trompe l’œil photoréaliste. Comme si le magasin avait été pris en photo et existait déjà.
Étape 1 : Faire coïncider les perspectives
Dans un premier temps, il va falloir importer la photo de mon client et de l’adapter à mon SketchUp.
Pour se faire, j’importe la photo dans : Fichier > Importer
⚠️⚠️⚠️Attention à bien cocher : Utiliser comme une nouvelle photo adaptée ⚠️⚠️⚠️
Maintenant, il va falloir adapter les perspectives. Ca fait peur mais c’est pas si compliqué.
Vous voyez les 2 lignes en pointillées vertes, et les 2 lignes en pointillées rouges ? Elles vont m’aider à définir les perspectives. On va dans un premier temps faire coïncider les lignes vertes pour définir l’axe vert. Pratique, le sol me donne ses lignes très clairement. Je prends le coin de la première ligne et je fait coïncider les lignes. Je fais la même chose avec les lignes rouges.
Vous voyez l’axe 0;0;0 ? Le croisement entre les lignes pleines rouge, verte et bleue ? On va positionner ce point sur notre image. Je l’ai mis près du premier poteau.
On y est presque, il faut maintenant mettre à l’échelle le tout. Lorsque j’approche ma souris de l’horizon, une icone avec deux flèches apparait. Je reste appuyé et je bouge ma souris jusqu’à ce que l’échelle coïncide, on devrait y être !
Vous pouvez regarder la vidéo de mes confrères d’Adebeo qui explique très bien la manip’.
Voilà le résultat de mon côté.
Maintenant, je vais essayer de voir ce que ça donne en faisant apparaître ma 3D en superposition. Pour cela je vais dans la fenêtre Style > Edition et je décoche Couleur par calque.
Voilà à quoi ça ressemble.
Je mets à jour la scène pour garder les positions.
Étape 2 : Rendu sur un moteur de rendu
Je vais maintenant aller sur le logiciel de rendu Artlantis. Ca marche avec n’importe quel logiciel.
Ma scène avec la position de caméra a été importée avec succès. C-a-d dire que je me retrouve avec la caméra pile poile au bon endroit.
Je fais quelque réglages matières et lumières. Mais surtout, j’utilise une image HDRI de métro pour des reflets réalistes et une teinte au plus près de la réalité.
Je lance le rendu.
Voilà le résultat.
Étape 3 : Superposer les images sur Photoshop
Il me reste maintenant à superposer les images sur Photoshop.
Je vais importer mes deux images sur le même fichier. Je vais faire coïncider les deux images en baissant l’opacité de l’image supérieure. Je trouve la position exacte.
Ensuite, j’utilise un masque pour pouvoir superposer correctement mon image. En enlevant le petit bonhomme à droite par exemple.
J’ajoute des petits effets de lumières, des effets de contraste et d’ombres pour mieux intégrer le tout. Vous pouvez voir à droite tous mes réglages et styles de calque.
J’ajoute des reflets au sol en dupliquant mon insert et en le retournant. Un petit coup de flou et d’opacité réduite et le tour est joué.
Il me faut faire coïncider les colorimétries. J’utilise le Filtre Caméra Raw.
Et voilà le résultat final !
Voilà grosso modo ma méthode pour réaliser une insertion paysagère.
J’espère avoir pu vous aider.
Sachez toutefois que mon ami Fred Lamy vend une petite formation pour apprendre à réaliser une insertion paysagère.
> Acheter le tutoriel : Réalisez une insertion paysagère comme un pro
Voilà ce que vous apprendrez à faire. Pas mal non ?
Je m’appelle Timothée je suis modélisateur 3D Sketchup et je te dévoile sur ce blog toutes mes astuces ! Et le petit bonhomme timide sur mon épaule, c’est Sketchoupy mon acolyte.