Ma méthode étape par étape pour réaliser un rendu photo-réaliste sur Vray pour SketchUp

Je remarque que mes élèves ont toujours un peu de mal à s’organiser lorsqu’ils réalisent des rendus.

Dans cet article, je te donne ma méthode étape par étape pour réaliser des rendus photo-réalistes de qualité sur Vray pour SketchUp !

Positionne correctement ta caméra en créant une Scène

Avant de passer au rendu à proprement parler, commence par positionner ta caméra sur SketchUp.

✅Trouve un plan simple et efficace.

❌Évite les focales trop longues ou trop courte.

❌Evite les plongées et les contre-plongées.

✅Reste à niveau.

 

Je te conseille de changer le mode Perspective en projection à deux points.

Pour activer ce mode de perspective, allez dans Caméra > Perspective à deux points

Positionne la lumière de ton soleil sur SketchUp

Positionne avec la fonction Ombres la lumière de ton soleil.

✅Trouve un angle de lumière intéressant qui mette en valeur ton projet.

Baisse la qualité de ton rendu interactif pour gagner du temps

Tu peux maintenant lancer ton logiciel de rendu.

Je te conseille de baisser la qualité de ton rendu interactif.

Tu gagneras du temps.

Ajoute un ou deux contres de lumière si nécessaire

La lumière du soleil ne suffira pas.

✅Ajoute la lumière de ton choix en contre pour amener un peu plus de lumière dans ta scène.

On appelle cela une lumière de contre. Elle sert à déboucher l’image.

Je te conseille de le faire avec une rectangle light pour une lumière plus diffuse. Une ou deux suffiront.

N’oublie pas de cocher la case Invisible pour rendre ce grand rectangle invisible à la caméra.

Ajuste ton exposition

✅Ajuste l’exposition de ta caméra pour avoir une image ni sur-exposée ni sous exposée.

Dans l’Asset Editor ajuste l’exposition.

Utilise des matières pré-faites pour les matières ESSENTIELLES de ton image

Inutile d’ajouter des matières pré-faites et longues à calculer sur toutes tes matières. Tu risques de perdre du temps.

✅Cible les matières principales comme le sol, les vitres, l’aluminium et les murs pour améliorer ton rendu simplement.

Optionnel : Utilise l’option Fur pour ajouter de l’herbe ou améliorer le rendu d’un tapis

Si tu as des pans d’herbes ou des tapis, utilise l’option Fur pour donner du volume à ces objets.

Tu gagneras en réalisme.

 

Optionnel : Rajoute de la vie en ajoutant des objets ça et là

✅Je te conseille fortement d’ajouter des petits objets du Warehouse à ta 3D.

Sinon ton image risque de ressembler à un IKEA le dimanche …

❌Ne te casse pas la tête avec des matières Vray complexe. Laisse les ainsi avec les textures de base.

Utilise une image à 360° pour ajouter de la vie à ton arrière plan

✅Je te conseille d’ajouter une image HDRI pour un jolie fond.

HDRIHeaven en propose gratuitement.

Sans l’image fait très « numérique ». Comme si il manquait quelque chose.

Utilise une Dome Light pour ajouter cette option.

Clique sur les options du Domlight.

Augmente la qualité de l’HDRI au maximum à 2048.

Ajuste sa luminosité pour faire matcher les couleurs de ton image.

En revanche, je suis pas fan des données lumières des HDRI. Je les désactive toujours. Je ne laisse que Affect Relections.

HDRIHeaven en propose gratuitement.

Réalise ton premier rendu en basse qualité

✅Avant de lancer ton rendu final, essaie de lancer un rendu de basse qualité.

Rien de pire que de devoir relancer un rendu de 2H à cause d’un petit détail.

Vérifie que tout est ok.

Réalise maintenant ton rendu final en augmentant la qualité de tes réglages

✅Maintenant envoie la sauce !

Tu peux passer ton rendu en 1280 ou plus si ton ordinateur le permet.

Etalonne ton image

Il est temps de réajuster quelques réglages.

✅Dans le framebuffer clique sur cette icône en bas à gauche pour ajuster ta colorimétrie.

A droite un volet latteral s’ouvre. Tu pourras régler la balance des blancs, tes couleurs et le contraste.

Ajoute un effet Bloom

✅Avant de quitter la page clique sur le petit bouton d’effet juste ici.

Tu pourras ajouter une petit effet bloom pour plus de dynamisme !

Et voilà le résultat :

Pas mal non ?

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