Vous souhaitez vous mettre au rendu? Mais l’idée de dépenser 600 ou 1000 euros vous a refroidi ? Dans cet article, je vous donne 3 (+2 secrets) logiciels et plugin de rendu gratuits pour Sketchup.
Twilight Render : le plus connu
Vous le connaissez peut-être : Twilight Render est un plugin de rendu gratuit intégré à SketchUp. En fait, l’interface ne fait pas rêver et les rendus ne sont pas les plus incroyables. Par contre, il y a tout de même de quoi faire avec cette appli.
De mon côté, je réalise parfois mes rendus sur TR sans réglages particuliers. Puis, je les retravaille sur Photoshop. Ci-dessous un rendu travaillé dans un premier temps sur Twilight Render puis sur Photoshop.
Voici un autre exemple avec une petite démo similaire que j’ai produit sur Twilight Render.
SimLab Composer : le logiciel presque gratuit
SimLab composer est une bonne solution gratuite pour faire des rendus sur Sketchup. Le logiciel est puissant et ergonomique. En revanche, la version gratuite limite les rendus à une certaine taille : 1920*1080. Mais c’est déjà pas mal !
Ci-dessous des rendus pour un de mes projets sur SimLab Render.
KerkyThea : la vieille bécane
Ancêtre de Twilight Render, KerkyThea est complètement gratuit. Toutefois, le logiciel souffre un peu de sa vieillesse. En effet, le soft est très peu puissant comparé aux mastodontes comme Vray ou Thea. Mais comme dirait Papy Jean : « Quand c’est gratuit, c’est dans mes prix ! ».
Également, je ne peux que vous conseiller d’aller voir les vidéos tutoriels gratuits de mes confrères de chez Adebeo !
Blender : la technique de filou
C’est une technique relativement complexe mais diablement efficace. Comme vous le savez certainement Blender est totalement gratuit tout comme son logiciel de rendu. Il est donc possible d’exporter votre fichier SketchUp vers Blender et faire un rendu sur ce dernier. L’avantage est certain puisque Blender est vraiment très puissant et entièrement gratuit. Vous pouvez même faire des animations. Elle n’est pas belle la vie ?
TwinMotion :
Imaginez pouvoir faire vos rendus en temps-réel …
C’est ce que propose TM.
Je ne l’utilise pas, mais j’ai de sacrés bons retours sur la bête.
D’ailleurs, TwinMotion est gratuit en ce moment.
Photoshop : la technique des courageux
Et si vous faisiez vos rendus à la main ? En réalité, le combo SketchUp + Photoshop autorise de grandes choses. Mais, c’est aussi la promesse de vous différencier. Donc, j’utilise parfois uniquement des plans de SketchUp et Photoshop et ça marche très bien. Plus la peine de vous casser la tête avec des rendus qui durent toute la nuit. Sur Photoshop vous avez un contrôle total. Alors on sort l’artiste en nous et on s’y met !
Ci-dessous le type de rendu que j’arrive à faire sur Photoshop en utilisant uniquement des sorties SketchUp.
Mais libre à vous de créer autre chose ! Pourquoi ne pas imprimer votre image SketchUp et redessiner directement sur le papier en rajoutant de l’aquarelle ? Tout est possible ! Par exemple, je suis terriblement nul en perspective (Ce qui est un comble pour un modélisateur 3d) alors je triche ! En fait, j’imprime mes décors en opacité réduite et je dessine par-dessus à l’encre. Tricher ? Non, malin et flemmard.
Et voilà, j’espère avoir pu vous aider. Désormais, vous savez maintenant quel logiciel ou plugin de rendu pour SketchUp choisir. Si vous souhaitez connaître les possibilités de logiciels payants, alors lisez mon article sur le sujet ici. Maintenant je vous invite à retourner sur le plan du site et je vous dis à bientôt sur Apprendre SketchUp !
Téléchargez votre formation gratuite SketchUp:
- La formation initiation à VRAY
- La formation initiation à SketchUp
- La formation 16 Conseils pour améliorer le rendu de tes images SketchUp
Mon catalogue de formations SketchUp
Je m’appelle Timothée je suis modélisateur 3D Sketchup et je te dévoile sur ce blog toutes mes astuces ! Et le petit bonhomme timide sur mon épaule, c’est Sketchoupy mon acolyte.