Sketchup Make ou Sketchup Pro ?

Tu veux te mettre à SketchUp mais tu es un peu perdu entre toutes les versions. Dans cet article, je t’explique si tu dois choisir SketchUp Make ou SketchUp Pro.

SketchUp Make et SketchUp Pro 2017 et versions antérieures :

SketchUp Make 2017 et versions antérieures :

En fait SketchUp Make est totalement gratuit. Et le logiciel est exactement le même que le pro à quelques outils près. En plus, disponible sous Mac et PC le logiciel est extrêmement complet et possède 98% des outils de la version Pro. Alors si tu es débutant je te conseille vivement cette version. Si tu n’as pas 700 euros à mettre dans un logiciel c’est aussi le choix que je te propose.

SketchUp Pro 2017 et versions antérieures :

SketchUp Pro est une version payante de SketchUp et cette dernière coute environ 700 euros. Ci-dessous une liste des outils disponibles uniquement sur la version Pro :

  1. L’import de fichiers DWG.
  2. Et l’export de fichiers DWG.
  3. La gamme d’outils Solides permettant de supprimer un volume à un autre, de créer un volume inter volume ou d’additionner deux volumes. (Rien de très important lorsque l’on connait l’outil intersections)
  4. Enfin les deux logiciels Layout et Style Builder. L’un permettant une mise en plan et une mise en page simplifiée et l’autre permettant de créer des styles d’image. Rien de bien méchant non plus, il  y a toujours moyen de se débrouiller directement sur SketchUp Make et de faire sa mise en page sur Photoshop.
  5. Mais aussi les composants dynamiques : créer des composants  que l’on peu modifier directement grâce à des fonctions.
  6. Et les outils Advanced camera Tools : la possibilité de créer pour l’industrie du cinéma des simulation de caméra et des plans au sol. En soit, rien de bien méchant, vous pouvez très bien vous débrouiller avec un plugin gratuit ou simplement avec les Scènes.

Ainsi, vous l’aurez compris, la grosse différence tient dans l’import et l’export de .Dwg. Alors si vous êtes architectes, il est très probable que vous en ayez besoin à un moment ou un autre. Cependant, je montre toujours à mes élèves comment modéliser d’après un plan pdf ou à partir d’un jpeg. Et pour 700 euros, ce n’est pas la mer à boire.

SketchUp Free et SketchUp Pro 2018 et versions supérieures :

Depuis 2018, la version gratuite de SketchUp, SketchUp Free, est entièrement sur navigateur. Oui vous avez bien entendu, sur votre logiciel de navigation internet. Tandis que la version Pro est toujours une application séparée.

Faut-il craquer pour la version Sketchup Pro 2019 et quitter SketchUp Make 2017 ?

La plupart des architectes que je connais continue de travailler sur la version SketchUp Make 2017. En effet, les différences ne sont pas encore suffisament notables pour pousser l’utilisateur à passer sur une version supérieure. Hormis le design des icones, le logiciel n’a que très peu changé.

Que vaut SketchUp Free ?

J’ai essayé d’utiliser SketchUp Free peut-être une heure, deux grand maximum. Je ne serais pas bon juge. En revanche, je persiste à croire qu’une version sur navigateur fait perdre le côté professionnel du logiciel. On s’imagine mal travailler sur Google Chrome et présenter ses projets de la sorte.

Pour conclure :

De mon point de vue, rien ne sert de courir, préférez la version SketchUp Make 2017. Gratuite et puissante, YouTube regorge de tutos sur cette version.

Attention aux versions !

Attention lorsque vous travaillez à plusieurs :

  • SketchUp 2018 est capable de lire les modèles skp des versions antérieurs comme la 2017 ou la 2016.
  • En revanche, SketchUp 2016 ne lira jamais un skp d’une version 2017 ou supérieure !

Alors n’oubliez pas de faire un enregistrement sur une version antérieure :

Fichier > Enregister sous > Dans format sélectionner SketchUp 2017.

Ainsi, plus de problèmes !

SketchUp Pro 2019 Télécharger Télécharger Conditions générales
SketchUp Pro 2018 Télécharger Télécharger Conditions générales
SketchUp Pro 2017 Télécharger Télécharger Conditions générales
SketchUp Make 2017 Télécharger Télécharger Conditions générales

J’espère t’avoir aidé et que maintenant tu sais quelle version choisir entre SketchUp Make ou SketchUp Pro.

Et je te dis à bientôt sur Apprendre SketchUp !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *