Comment utiliser Sketchup pour la BD ?

Ce décor est encore raté ! Vous y avez pourtant passé des heures … D’ailleurs, quand vous vous comparez à d’autres dessinateurs de bd, vous trouvez qu’ils ont bien plus de talent. Vous avez beau vous entraîner, faire tous les efforts imaginables, vous ne parvenez pas à progresser. Et si je vous disais qu’il est possible d’utiliser Sketchup pour la BD ?

Et maintenant, imaginez comment ce logiciel 3D peut vous aider : sublimer vos dessins, gagner du temps, créer des modèles réutilisables sous tous les angles de vue possible … Ca vous intéresse ?

Des techniques d’imposteurs ! De la triche ! Rien ne vaut le dessin à la main ! Qui sait ? Peut-être que vos dessinateurs préférés utilisent déjà ce logiciel. Et c’est aussi pour ça qu’ils sont si rapides avec des dessins géniaux.

Envie d’utiliser Sketchup pour la BD ? Découvrez immédiatement comment utiliser ce logiciel 3D pour vos créations dans cet article.

3 raisons d’utiliser Sketchup pour la BD quand on est dessinateur

Sketchup est un logiciel de création d’images 3D. Il est conçu à l’origine pour des métiers pros : architecte, décorateur d’intérieur, designer… Le point commun de ces métiers ? La modélisation d’un projet en 3D est une étape essentielle pour concevoir et présenter le travail comme une maison ou un meuble.

Alors en quoi cet outil peut vous être utile à vous, le dessinateur de planches en 2D dont les personnages ne sortent jamais d’une simple feuille de papier ?

Raison N° 1 : Sketchup est meilleur en perspective que vous

sketchup pour la bd - perspective

Je ne vous apprends rien en vous disant que vous dessinez plutôt en 2D. Toutefois, s’inspirer de la réalité est indispensable pour dessiner. Ceci implique de dessiner des objets en perspective ou des paysages avec des points de fuite par exemple.

Et, si vous avez déjà expérimenté cela, vous savez à quel point c’est galère. Sans compter le temps colossal que ça prend. En plus, pas question de se planter. Faute de quoi votre dessin ne ressemblera à rien.

Du coup, la 3D est très utile … D’ailleurs, Sketchup intègre un mode « Perspective » hyper simple à utiliser. Plus besoin de tracer des lignes dans tous les sens, de calculer des angles improbables… Sketchup le fait pour vous en 2 secondes.

Raison N° 2 : Sketchup est parfait pour vos décors

sketchup pour la bd- décor

Sketchup dispose d’une énorme base de données qui regroupe des centaines de milliers d’objets 3D : la 3D Warehouse. Avec ça ? Reconstituer tous les décors dans lesquels vous souhaitez faire évoluer vos personnages devient facile.

Finalement, cela vous donne des tonnes d’idées d’agencement. En outre, il est possible de manipuler virtuellement tous les objets, murs, fenêtres, voitures, bouches d’égout… sans devoir les redessiner. C’est un gain de temps énorme et une source d’inspiration énorme.

De plus, vous conservez ces décors comme modèle pour plus tard. Vous avez besoin de plusieurs angles du même paysage ? De faire un zoom sur un détail de la pièce ? Utilisez votre modèle 3D original et faites-en ce que vous voulez !

Raison N° 3 : Devenir un meilleur dessinateur avec Sketchup

sketchup pour la bd - dessinateur

On l’a déjà vu, Sketchup peut vous aider pour les perspectives. Et aussi ? Vous assister dans la création de dessins réalistes sans perdre votre style de dessinateur.

Sketchup utilise des objets virtuels 3D dont le rendu final est assez froid et impersonnel.

Pour remédier à cela, tu peux mettre ta touche personnelle en redessinant les objets de la bibliothèque 3D. Ainsi, vous apportez votre coup de crayon, votre style apparaît et le dessin devient vivant.

D’autres logiciels couplés à Sketchup vous aide également.

Par exemple VRay est utile pour gérer la lumière. Sa capacité à simuler des sources d’éclairage est étonnante. Les reflets réalistes sur des matériaux avec des textures 3D différentes sont également bluffants.

Les mannequins 3D de Clip Studio Paint vous aide à créer les attitudes de vos personnages, dans n’importe quelle position. Fini de triturer vôtre mannequin en bois dans tous les sens. Celui de Clip Studio Paint est là pour vous. De plus, il vous sert pour finaliser votre personnage de BD puisqu’il est pré-dessiné. Ce qui n’est pas le cas de votre traditionnel modèle en bois …

Comment utiliser Sketchup pour la BD ?

Tout d’abord, ce que je te conseille de faire ? En général, c’est de constituer des modèles 3D pour chacun de vos projets. C’est un bon début. En effet dans chaque BD, les héros évoluent dans des décors présents dans plusieurs cases à la suite. Que ce soit une rue, un paysage, une pièce, un hangar, un couloir… En fait, presque n’importe quoi.

Donc, commencez l’inventaire de tous les décors possibles pour votre projet.

Ensuite, Créez un modèle pour chaque décor dans Sketchup.

Et puis, placez-y les objets qui vous semblent pertinents comme le ferait un décorateur de cinéma ou un architecte d’intérieur.

Voilà ! votre modèle est maintenant à votre disposition autant de fois que nécessaire pour votre prochaine BD et aussi les prochains tomes …

Et maintenant ? Placez les personnages et faites vivre l’action en jouant sur les prises de vue avec Sketchup.

De plus avec le même modèle, voici tout ce que vous êtes en mesure de réaliser :

  • présenter un plan général, un gros plan sur un objet,

  • intégrer les personnages que tu souhaites,

  • Dessiner une vue d’en haut, d’en bas, de l’entrée…

Tout est possible avec une seule création ! Vous avez besoin d’un zoom sur la main du héros qui prend son verre de whisky ? Pas de problème. Placez votre personnage sur son siège avec sa main sur le verre. Et alors ? Zoomez avec Sketchup et maintenant à vos crayons. Le tour est joué !

Par contre, je vous conseille de redessiner à votre façon les objets les décors utilisés avec le logiciel 3D. Pour quelle raison ? C’est évident. Sinon le dessin sera fade, sans émotion. Ce qui compte avant tout en BD ? C’est de faire ressentir ce que vivent les héros. Et tout cela passe par votre propre style.

Enfin, une autre fonctionnalité est efficace pour passer de la 3D à la 2D : exporter vos créations 3D de Sketchup dans Photoshop. Grâce à ce célèbre logiciel de retouche d’image, vous redessinez vos créations sur tablette graphique. Que de temps gagné, n’est-ce pas ?

Un bon exemple vaut mille mots. Regardez ces images tirées d’un précédent article.

Voici la modélisation 3D:

sketchup pour la bd - modélisation 3d

Et maintenant le résultat en dessin :

sketchup pour la bd - dessin

Le mot de la fin

Vous disposez maintenant des principes de base pour utiliser Sketchup pour la création de votre nouvelle bande dessinée.

Que ce soit seul ou en association avec d’autres logiciels, Sketchup est un précieux allié pour le dessinateur de BD. Dès lors, concilier efficacité et création artistique est tout à fait possible. La technologie comble alors vos faiblesses en dessin. Toutefois, gardez bien ce qui suit à l’esprit. Évitez de tomber dans la facilité et veillez à bien poser votre style dans vos dessins avec ces techniques et outils.

Envie d’utiliser Sketchup pour créer votre prochaine Bande dessinée ? Profitez alors immédiatement de nos formations offertes pour débuter sur ce logiciel 3D.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *