Logiciel BIM pour les architectes

Quel logiciel BIM choisir pour l’architecture ?

Bien plus qu’un simple outil de modélisation 3D pour l’architecture et la construction, le logiciel BIM est au cœur de la méthode BIM qui révolutionne la réalisation d’un projet de construction. Cette méthodologie de travail s’appuie sur la modélisation, la collaboration, la coordination et les flux de travail. Ces dernières années, le BIM connaît un développement en France. Aujourd’hui, c’est déjà plus d’un projet de construction sur 3 qui utilise le BIM. Du coup, de nombreux éditeurs logiciels tentent de se faire une place sur ce marché. Planification, mesures et contrôle des coûts, efficacité énergétique, détection de conflit … Il est difficile de s’y retrouver entre les logiciels généralistes et les modules métiers en passant par les nombreux formats de fichier disponible.

Vous êtes architecte et vous souhaitez en savoir plus sur les logiciels BIM ? Découvrez immédiatement les 4 applications BIM à connaître pour l’architecture.

Qu’est-ce qu’un logiciel BIM ?

Le logiciel BIM est une application de modélisation et de conception des informations de construction qui permet de mettre en place les méthodes du BIM. Une confusion est souvent faite à propos de ces applications informatiques. Cela ne concerne pas uniquement la modélisation de la maquette numérique. En fait, il s’agit de prendre en charge tout l’écosystème BIM de manière numérique.

Vous trouvez que cela manque de concret ? Rassurez-vous, c’est courant. Voici donc comment le Logiciel BIM améliore la réalisation d’un projet de construction :

Détection des conflits

La maquette numérique est une représentation virtuelle qui permet aux différents intervenants de repérer des conflits dans la conception. Ainsi, vous évitez des erreurs en amont du projet. Les délais sont ainsi respectés plus facilement et les répercussions sont minimes en termes d’organisation et de coûts.

Gestion de l’information

Un projet de construction contient de nombreuses données : matériaux, équipements, etc. Le processus BIM est en charge du stockage de ces données en un endroit unique et gère l’accessibilité aux différents acteurs. Ces informations sont également ordonnées et diffusées à chaque étape de construction. Le rôle du Logiciel BIM est aussi de gérer les flux d’information et de sécuriser le tout.

Gestion du temps 4D

La construction d’un ouvrage est tout sauf statique. La dimension temporelle est donc importante pour la bonne réalisation d’un projet de bâtiment. Le logiciel BIM gère donc l’ordonnancement des tâches. Ainsi, les intervenants sont parfaitement au courant des tâches à effectuer et comment intervenir à chaque étape de la construction. Cela facilite la planification et l’organisation. Finalement, les imprévus sont parfaitement gérés et chaque acteur est informé en permanence des changements dans l’organisation.

Gestion des coûts 5D

Saviez-vous que le coût de la construction du Musée des confluences de Lyon a dérapé de plus de 530 % en 2014 ?

Le respect du budget est un critère central dans la réalisation d’une construction. Effectivement, les dépassements sont parfois spectaculaires sur ce point ô combien important …

Le BIM est une nouvelle approche du travail pour éviter des erreurs simples et coûteuses. Ainsi, ce processus BIM de construction évite les malentendus entre les différentes parties prenantes et révèle plus facilement des erreurs de conception.

Le chiffrage est aussi facilité et le suivi des coûts devient plus facile avec le partage des données tout au fur et à mesure de l’avancement. Les écarts sont ainsi analysés en temps réels. Au final, les intervenants disposent d’une base d’information complète et actualisée pour prendre des décisions et arbitrer certains coûts dans l’objectif de respecter le budget prévu au départ.

Logiciel BIM : le panorama en 2021

L’offre sur le marché est abondante. D’après l’ordre des architectes, les logiciels BIM les plus utilisés sont : Revit, Archicad, Allplan et Vectorworks.

1. REVIT

Logiciel BIM Revit

Autodesk est un éditeur logiciel reconnu dans le milieu professionnel pour ses applications en conception assistée par ordinateur CAO. Et alors ? Eh bien, cette société ne pouvait passer à côté du BIM. Ainsi, Autodesk propose le logiciel Revit, une des solutions les plus populaires pour modéliser une construction. Multimétier, il s’adresse bien sur aux architectes mais aussi aux autres corps de métiers comme les Ingénieurs MEP. Revit intègre bien évidemment le processus BIM nativement jusqu’au 4D.

Plusieurs versions sont disponibles sur marché avec des déclinaisons métiers. Le logiciel est disponible uniquement sous Windows.

2. ARCHICAD

Logiciel BIM Archicad

Véritable révolution lors de sa création 1984, Archicad reste à ce jour une référence. De plus, c’est le premier logiciel du marché à intégrer les principes du BIM à l’époque. Véritable pionnier, cette application modélise en 3D et en 2D des projets de construction de toute taille. Son architecture ouverte lui permet d’échanger facilement des données avec d’autres applications métiers. Ce logiciel se pose ainsi comme la pierre angulaire d’un système BIM et facilite les échanges entre les différents collaborateurs.

Disponible sous Mac et PC, il est accessible en version d’essai pour une durée de 30 jours. Facile à prendre en main et réaliste, les écoles d’architecte utilisent largement Archicad dans leurs programmes d’étude.

3. AllPlan

Logiciel BIM Allplan

Allplan est un logiciel BIM avec un module spécifique pour les architectes. Cette application modélise un projet de construction en 3D et 2D et fournit des données. Idéal pour créer une maquette numérique, Allplan propose également un module pour les ingénieurs. Avec son service cloud BIM Plus, cette solution centralise toutes les données d’un projet de construction en temps réel avec un accès sur ordinateur comme sur PC.

Allplan est disponible sur Windows avec une version d’essai gratuite de 30 jours. Vous étudiez l’architecture. Bonne nouvelle ! En effet, l’utilisation de ce logiciel BIM est totalement gratuit pour les étudiants.

4. Vectorworks

Logiciel BIM Vectorworks

Vectorworks est un logiciel de conception et de modélisation 3D et 2D pour les architectes. L’application permet facilement de créer des modèles 3d à partir de dessins en 2D. Cette solution communique facilement avec d’autres logiciels métiers comme Autodesk avec le format DXF/DWG. Ce logiciel BIM intègre un moteur de rendu pour faire des présentations de la maquette numérique. C’est un véritable plus pour des présentations avec des clients. Vectorworks va encore plus loin avec la possibilité de visualiser en réalité virtuelle et d’utiliser une Imprimante 3D pour produire des maquettes. Avec ses modules métiers et sa plateforme cloud, Vectorworks est une solution BIM complète.

Le mot de la fin

L’offre des logiciels BIM foisonne d’offres et de solutions sur le marché. Vous souhaitez choisir la meilleure application pour vous ? Il n’y a pas vraiment de réponse idéale. Étudiez parfaitement vos besoins en amont et n’hésitez pas à tester les logiciels en version gratuite. Et surtout, privilégiez l’application qui garantit la collaboration la plus fluide possible entre les différents intervenants d’un projet de construction.

Besoin de modéliser en 3D pour un projet BIM avec Sketchup ? Utilisez rapidement ce logiciel 3D avec nos formations offertes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *