Comment devenir BIM manager

Comment devenir BIM Manager ?

Le secteur de la construction vous attire comme un aimant  ? Vous êtes geek dans l’âme et vous aimeriez travailler avec le numérique ? Vous travaillez déjà dans une entreprise du secteur et vous cherchez à donner un nouvel élan à votre carrière ? Avez-vous envisagé à devenir BIM Manager ?

Le Building Information Modeling est une vraie révolution numérique. Plus de 35 % des projets de construction adoptent désormais le BIM. Et puis, l’État a bien compris tout l’intérêt de ces nouveaux processus de construction. Effectivement, le plan BIM 2022 a pour objectif de pousser les acteurs du bâtiment à intégrer ces nouvelles méthodes.

Envie d’en savoir davantage ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Découvrez immédiatement cette nouvelle compétence et comment faire carrière.

Qu’est-ce qu’un BIM Manager ?

Vous détestez les tâches répétitives ? Si le secteur de la construction vous attire, vous devriez peut-être regarder ce nouveau métier : Manager BIM.

Alors en quoi cela consiste exactement ? Il existe presque autant de manière de définir ce rôle que d’entreprises qui engagent ces nouveaux professionnels de la construction. Ce métier polyvalent est aussi en constante mutation avec l’innovation rapide de la technologie. Toutefois, voici la définition la plus répandue sur le terrain :

« Le rôle du BIM Mannager consiste à organiser l’échange de données sur la base de maquettes numériques et à piloter les méthodes et les processus du BIM entre les différents intervenants d’un projet de construction dans le but d’une meilleure organisation ».

Le rôle du BIM manager est totalement différent de celui de la modélisation. La création de la maquette numérique n’est clairement pas sa mission. Par contre, c’est lui qui va fixer le cadre avec des règles an amont et qui contrôle ensuite la réalisation de cette étape au cœur de ce processus.

Que fait exactement le BIM Manager ?

Tout cela vous paraît trop théorique ? Pour vous aider, voici quelques missions assurées par le BIM Manager :

  • Rédaction du processus BIM
  • Mise en place du BIM
  • Supervision de la modélisation de la maquette numérique
  • Coordination des intervenants dans le cadre du BIM
  • Contrôle le respect des règles et des procédures du processus BIM
  • Rédaction de la convention d’exécution BIM
  • Organisation des documents et des données pour les intervenants
  • Sécurisation des données

Bien évidemment, cette liste est incomplète. Il appartient au BIM Manager de s’adapter à son entreprise et de compléter son rôle afin de remplir au mieux sa mission.

BIM Manager vs BIM coordinator

Le BIM nécessite de multiples compétences et une équipe complète pour mener à bien un projet. Cette méthode nécessite 2 spécialistes : le BIM Manager et le BIM Coordinateur. Il est souvent facile de faire l’amalgame entre ces 2 compétences.

La principale différence se situe sur le périmètre d’action. Le BIM manager s’occupe du processus au niveau de l’entreprise. Le coordinateur BIM travaille lui sur un projet spécifique au sein d’une entreprise.

Ainsi, Le BIM manager travaille en équipe. Il est relation étroite avec le coordinateur BIM et le modeleur BIM.

Comment devenir BIM Manager ?

Comment devenir BIM Manager

Le BIM Manager a de grosses responsabilités dans un projet de construction. Par conséquent, ce poste est souvent occupé par des profils dont l’expérience professionnelle est supérieure à 5 ans.

Vous possédez déjà une solide expérience ? C’est un excellent point de départ. En terme de compétences, un profil d’ingénieur ou d’architecte est idéal pour accéder à ce poste. Toutefois, c’est loin d’être suffisant. En effet, une formation spécifique est nécessaire. Un Master BIM est un sésame idéal pour prétendre à une telle fonction. Une certification BIM sur les outils et les processus est également une autre possibilité pour accéder à ce métier très prisé.

Vous êtes encore étudiant et le poste de BIM Manager vous fait rêver ? Si vous êtes dans une école d’ingénieur ou d’architecte, alors vous êtes au bon endroit. Les meilleures écoles intègrent déjà le BIM Management dans leurs programmes. Cependant, il vous sera difficile d’accéder à ce poste stratégique ainsi tout fraîchement diplômé. Et oui ! Comme souvent, il faut déjà faire ses armes. Pour rouler votre bosse et faire vos preuves, vous pouvez débuter comme assistant BIM ou modeleur BIM.

Ce poste a le vent en poupe. Et c’est justifié ! En effet, le rôle du BIM Manager est polyvalent. Un tel poste nécessite donc de nombreuses qualités : leadership, communication, gestion de projet, analyse, esprit de synthèse, capacité d’adaptation …

BIM Manager : où travaille-t-il ?

BIM Manager : Où travaille-t-il ?

Actuellement, 35 % des projets de construction intègre le BIM Management. Mais attention ! Le train du BIM est en marche : les grandes entreprises ont déjà un taux d’utilisation entre 50 et 60 %. On retrouve donc les BIM Managers au sein de grands groupes de construction et sur des projets d’envergure. Ils sont également sollicités dans les cabinets d’architecte ou les bureaux d’étude. Vous rêvez d’indépendance ? Il est possible de s’installer à son compte si vous possédez une solide expérience et un beau carnet d’adresses.

Le mot de la fin

Désormais, vous connaissez le chemin pour devenir BIM Manager. Un bel avenir se dessine pour cette compétence en plein boum. Une fois votre carrière de BIM manager lancé, évitez de vous reposer sur vos lauriers. Ce nouveau métier demande une mise à jour régulière des compétences. Alors, misez sur votre formation pour rester dans le coup et progresser.

Besoin d’utiliser Sketchup dans le cadre du BIM Management ? Accédez immédiatement à nos formations offertes pour débuter sur ce logiciel 3D.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *