architecte connu: le top 10 actuel

Architecte connu: le top 10 de notre époque

Un grand architecte connu est un véritable artiste dont les réalisations sont exposées aux yeux de tous en permanence. Ces Maîtres du bâtiment façonnent la vie de milliards de personnes au travers le monde avec une vision singulière et avant-gardiste.

Réaliser un classement de ces talents est sûrement présomptueux. Toutefois, nous vous proposons une sélection de 7 architectes de renoms qui façonnent notre époque. Découvrez alors immédiatement les signatures les plus influentes de l’architecture moderne.

1. Jean Nouvel

Architecte connu - Jean Nouvel

En France, nous avons souvent tendance à nous sous-estimer. Nous portons donc souvent aux nues les talents étrangers. Pourtant en matière d’architecture, les Français se distinguent régulièrement. Alors soyons un poil chauvin pour une fois !

Et qui incarne le mieux la crème des architectes mondiaux parmi les Français ? On pense bien évidemment à Jean Nouvel. Architecte connu du grand public depuis les années 80 pour la réalisation de l’institut arabe en 1987, il glane plusieurs prix prestigieux dont le fameux Pritsker en 2008.

Avec un style radical et des concepts visionnaires et décalés, les réalisations de Nouvel font souvent polémiques. La lumière est une composante importante de ses projets avec de grandes surfaces de verre à l’exemple de la fondation Cartier à Paris ou la grande coupole de verre de l’opéra de Lyon.

Éternel avant-gardiste, Jean Nouvel travaille actuellement sur un luxueux complexe touristique en Arabie Saoudite au sein du site archéologique d’Al-Ula.

Louvre Abu Dhabi 2017 - Jean Nouvel

2. Zaha Hadid

Architecte connu - Zaha Hadid

La gent masculine domine outrageusement la fine fleur des architectes. Pourtant une femme a réussi à se faire une place parmi cette élite : Zaha Hadid. Il faut assurément avoir un talent singulier et une forte personnalité pour se faire un nom au milieu de cette concurrence masculine.

Née à Bagdad en 1950, elle finalise sa formation dans la prestigieuse Architectural Association School of Architecture (AA). Seulement 2 ans plus tard, elle s’installe déjà à son compte au cœur de Londres.

Elle se distingue rapidement avec ses premiers projets. Effctivement, Zaha Hadid s’affirme avec la caserne de pompiers de Vitra en 1993 pour se hisser comme grand architecte connu. Cette première réalisation met en avant d’emblée son style déconstructiviste avec le souci de l’élégance et de la légèreté. Elle est la figure de proue de ce mouvement jusqu’à son décès récent en 2016.

Galaxo Soho à Pékin - Zaha Hadid

3. Frank O. Gehry

Architecte connu - Franck . Gehry

Élevé au Canada par des parents polonais et commerçants en quincaillerie, Gehry entreprend des études en architecture à Los Angeles. Fraîchement diplômé, il fait d’abord ses armes dans plusieurs agences à Los Angeles et enfin à Paris chez André Remondet en 1961. Il fonde dans la foulée son cabinet en 1962 dans la cité des anges à l’âge de 33 ans.

Il ose rapidement bousculer les codes de l’architecture avec un style déconstructiviste utilisant des lignes tordues caractéristiques et facilement reconnaissable.

Reconnu comme l’un des plus grands avec le prix Pritzker en 1989, il a réalisé en 2014 la fondation Louis Vuitton à Paris. Ses grandes réalisations sont nombreuses comme le musée Guggenheim de Bilbao ou encore la Cinémathèque à Paris.

Maison dansante (république Tchèque 1996) - Franck O. Gehry

4. Renzo Piano

Architecte connu - Renzo Piano

Un grands architecte connu se distingue par un style singulier et le développe ensuite tout au long de sa carrière. A l’opposé, Piano a lui la particularité d’être beaucoup plus éclectique.

Depuis son enfance, Renzo baigne dans le métier avec une famille comptant plusieurs générations d’architectes. Il étudie d’abord en Italie avant de parfaire sa formation aux États-Unis. Rapidement, il fait ses premières armes aux côtés d’architectes de renom comme Franco Albini ou Louis Khan. En 1992, il se lance dans le grand bain avec l’ouverture de sa propre agence.

Sa première réalisation majeure est le centre Pompidou à Paris qu’il co-réalilse avec Richard Rodgers. Son projet le plus célèbre est sans conteste le Shard, un immeuble de 95 étages de verre et d’acier à Londres. Le Whitney Museum à New York et le Centre Jean Marie Tjibaou de Nouméa sont également emblématiques de son œuvre. Au cours de sa carrière, il prend en charge de nombreux projets de construction de Musée.

Son dernier projet est la reconstruction en Italie du pont de Gênes achevé en 2020 suite au drame de l’écroulement de l’ouvrage précédent donnant lieu à un drame national en 2018.

Centre Paul Klee (Berne) - Renzo Piano

5. Shigeru Ban

Architecte connu - Shigeru Ban

D’après vous, est-il possible de réaliser une cathédrale en carton ? C’est la prouesse de cet architecte connu en 2013 avec la construction d’un édifice de transition en attendant la reconstruction de la cathédrale de Christchurch en Nouvelle-Zélande.

Formé aux États-Unis, il obtient son diplôme en 1984. Pourtant, il débute sa carrière au Japon et fonde d’emblée son agence en 1985. Il enseigne en parallèle dans plusieurs universités japonaises pendant près de 10 ans.

Shugeru est reconnu pour l’utilisation de matériaux recyclables dans ses réalisations. Il s’inscrit ainsi pleinement dans les enjeux de notre époque. Ainsi, il se fait remarquer plusieurs fois avec ses constructions d’urgence en carton à l’exemple du séisme de Kobe en 1995 ou pour des camps de réfugiés au Rwanda.

L’utilisation du carton dur devient sa signature et lui vaut la reconnaissance avec le prix Pritzker en 2014. Parmi ses derniers projets, il a réalisé la Seine Musicale en collaboration avec Jean de Gastines pour la réhabilitation de l’île Séguin à Boulogne Billancourt.

Musée du Mont Fuji - Shigeru Ban

6. Norman Foster

Architecte connu - Norman Foster

Quand un grand architecte connu rencontre une légende de l’informatique, vous obtenez alors une collaboration mythique. Norman Foster est célère pour son travail avec Steve Jobs sur les fameux Apple Store et le nouveau siège du géant informatique en Californie, l’ « Apple Park ».

Cet Anglais de Manchester a réalisé ses études aux États-Unis pour finir diplômé de la prestigieuse université de Yale. Il fonde une première agence outre atlantique dans les années 60 avec Richard Rogers comme associé. Il décide ensuite de faire son retour en Angleterre et ouvre une nouvelle agence avec son épouse : Foster+Partners. La société compte aujourd’hui plus de 500 collaborateurs à travers le monde.

Foster est reconnu pour son style High tech avec l’utilisation de l’acier et du verre. Sa réputation à gérer des projets complexes le destine à des constructions d’envergure comme le pont de Millau (2003) ou la reconstruction du World Trade Center avec la Tower 2 de 387 mètres.

Foster collectionne les récompenses et compte évidemment le Pritzker (1999). Le Royaume-Uni reconnaît son œuvre avec l’ordre du mérite en 1990 et le titre de baron en 1997.

Millenium Bridge à Londres - Norman Foster

 

7. Frei Otto

Architecte connu - Frei Otto

Dès sa jeune enfance, Otto est confronté aux formes et aux volumes au sein d’une famille de sculpteurs. Il s’intéresse naturellement dans ses jeunes années à la taille de pierre et au vol à voile. Pendant la deuxième guerre mondiale, il est capturé. Il dirige alors une équipe de construction et d’entretien pendant sa captivité. En 1948 , il débute ses études à Berlin et fonde sa première agence en 1952.

Depuis un voyage aux États-Unis, il s’intéresse aux structures légères et ses toitures tendues. En 1957, Otto fonde un laboratoire sur ce sujet et poursuit ses investigations pendant plus de 30 ans avec un passage au MIT comme professeur.

Ce grand architecte connu se distingue logiquement pour ses toitures et l’utilisation de la toile pour couvrir des espaces importants. Le toit du stade des jeux olympiques de Munich en 1972 porte sa signature et reste à ce jour sa réalisation la plus emblématique. Il aime s’inspirer de la nature et devient l’un des précurseurs de l’architecture bionique.

Au moment de son décès, le Pritzker 2015 est attribué à Frei Otto pour son approche visionnaire.Ses recherches inspirent désormais les architectes actuels pour répondre aux défis de la construction du 21e siècle.

Parc olympique de Munich - Frei Otto

8. Rem Koolhaas

Architecte connu - Rem Koolhaas

Né au pays bas en 1944, Koolhaas débute sa vie professionnelle comme journaliste. Pourtant, il décide finalement de suivre les traces de son illustre grand-père, Dirk Roosenburg, comme architecte. Il se forme alors à la prestigieuse Architectural Association School de Londres. Avec l’obtention d’une bourse, il peaufine ensuite ses connaissances aux États-Unis où il puise ses premières inspirations à Manhattan.

Koolhaas est reconnu pour ses théories et ses idées innovantes sur l’architecture. Cela lui vaut d’ailleurs le prix Pritzker en 2000 où il est distingué autant pour ses réalisations que pour ses livres et ses plans. Cet architecte déconstructiviste est connu pour le siège de la télévision centrale en Chine et la Casa Musica à Porto.

Siège CCTV à Pékin - Rem Koolhaas

9. Tadao Ando

Tadao Ando : l'architecte

Cet autodidacte japonais possède un parcours tout à fait singulier. Passionné par la construction dès son plus jeune âge, il entreprend l’agrandissement de la maison familiale à l’age de 14 ans. Quelques années plus tard, il commence à gagner sa vie comme boxeur tout en s’intéressant à l’architecture. Avec les gains de ses combats, il entreprend un voyage initiatique pour apprendre et s’inspirer des plus architectes. À son retour au Japon, il ouvre son propre cabinet et se distingue rapidement avec ses premières réalisations comme la maison Azuma en 1976.

Avec un style épuré, il cherche à fondre ses réalisations dans leur environnement naturel. Sa maîtrise du béton et de la lumière en font un architecte au style singulier et totalement en harmonie avec les tendances sociétales actuelles.

Seul architecte connu à cumuler les 4 récompenses les plus prisées de la profession, Ando travaille actuellement à la transformation de la Bourse de Commerce de Paris en musée.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet architecte ? Nous avions publié ce portrait sur cet amoureux du béton il y a quelques semaines.

10. Le Corbusier

Architecte connu - Le Corbusier

Charles-Edouard Jeannet-Gris, dit « Le Corbusier », s’impose comme une référence du 20e siècle. Décédé en 1965, il est donc loin d’être en activité ! Toutefois, nous avons décidé de l’inclure dans notre liste. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est le père de l’architecture moderne et l’un des meilleurs architectes de tous les temps.

Avec sa vision en 3 axes (lumière, hauteur, fonctionnalité) et son principe des 5 points, Le Corbusier révolutionne son métier et influence encore aujourd’hui largement les plus grands comme Tadao Ando ou Franck Gehry avec la fondation Louis-Vuitton.

Avec la villa Savoye et la Cité radieuse de Marseille, il a véritablement posé les bases de la construction contemporaine.

LE CORBUSIER - VILLA SAVOYE

Le mot de la fin

Vous avez découvert notre sélection de 10 légendes de l’architecture moderne. Évidemment cette liste est loin d’être exhaustive et le classement semble largement contestable ! D’ailleurs, certains prétendant comme Edouardo Souto ou Sou Foujimoto ont tout à fait leur place dans cette sélection.

La France compte de nombreuses constructions signées par les grands architectes. Profitez de ce formidable patrimoine et appréciez le style de ces visionnaires de la construction.

Envie de recréer le Shard de Renzo Piano avec Sketchup ? Profitez alors de nos formations gratuites pour vous lancer dans cette modélisation.

En attendant, je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt sur Apprendre Sketchup !

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp:

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

2 réflexions sur “Architecte connu: le top 10 de notre époque”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *