Quel ordinateur pour la modélisation 3D et SketchUp en 2020 ?

La modélisation 3D requiert beaucoup de ressources et tous les ordinateurs ne sont pas adaptés à ce type de travail. Heureusement, les ordinateurs portables sont de plus en plus performants et abordables.

Les puissances de calcul nécessaires pour faire tourner Sketchup seront moins élevées que pour faire tourner des rendus 3D (Vray, artlantis, Thea etc …) mais dans les deux cas, il faudra investir dans des ordinateurs aux spécificités techniques élevées. La majeure partie de ces PC se retrouve dans la catégorie dites de « Gaming ». Même si leur look est plutôt singulier (avec des touches de couleur, des logos trop présents), il est tout à fait possible de trouver son bonheur !

En revanche, si on n’est pas expert, il est assez difficile de connaître le meilleur rapport qualité/prix.

Petit point technique afin de rafraîchir votre mémoire sur les différents composants d’un ordinateur !

  • Parmi les éléments déterminants dans ce choix, il y a d’abord le processeur (CPU) qui est le point central de votre ordinateur puisqu’il exécute les différents calculs des programmes informatiques de votre machine. C’est un peu le cerveau de votre machine.
  • Vient ensuite la carte graphique (GPU) qui prend le relais pour tous les calculs dits graphiques (3D, openGL, traitement du signal vidéo etc.) Plus votre GPU est puissant, plus votre CPU va pouvoir lui déléguer des tâches annexes.
  • On retrouve ensuite la mémoire vive (la RAM) qui permet de stocker, pendant un court lapse de temps, les différents calculs que le CPU va planifier.

Lorsque l’on achète ces divers composants, trois grandes marques se distinguent:

  • Pour le processeur on retrouve la firme Intel (les fameux i5,i7, i9) et AMD (Ryzen 5, 7).
  • Pour les cartes graphiques, les deux grands constructeurs sont Nvidia et AMD. Plusieurs autres marques existent comme sur les ordinateurs de bureau et sur certains MAC (Intel Iris par exemple).

Faites cependant attention à la compatibilité de votre carte graphique avec Sketchup ou l’un des logiciels de rendu 3D (plusieurs logiciels existent pour tester cette compatibilité).

Pour le moment, les cartes graphiques AMD ne sont pas toutes reconnues par Vray, Thea et Artlantis mais bientôt, une mise à jour rendra cette compatibilité possible !

Plusieurs autres composants jouent un rôle moindre lors la modélisation 3D mais sont quand même à prendre en compte lors de l’achat de votre ordinateur :

  • Le disque dur (HDD) sert à stocker toutes les informations (photos, vidéos, musiques, fichier de textes etc…). Sa capacité de stockage ainsi que sa vitesse de lecture peuvent avoir un impact sur votre travail. Privilégiez le SDD qui offre une meilleure vitesse de lecture (très important lorsqu’on ouvre un logiciel 3D et que l’on doit charger rapidement des fichiers) ! On retrouve de plus en plus de PC qui intègrent un HDD et un SSD.
  • La résolution et la taille de l’écran doivent être suffisamment élevées pour de travailler dans de bonnes conditions.

Pour vous simplifier la tâche, j’ai créé une liste d’ordinateurs appropriés aux différents travaux en 3D.

Celle-ci est non exhaustive et peut servir de référent lors de l’achat de votre ordinateur. Depuis la création des ordinateurs, la courbe des puissances de calcul est exponentielle et les marques sortent les de nouveaux composants tous les ans. Les ressources demandées par les logiciels 3D sont de plus en plus gourmandes. Afin de ne pas changer d’ordinateur trop souvent, il est préférable d’investir dans un PC de bonne facture dès le début.

Voici donc les meilleurs ordinateurs portables compatibles avec la modélisation 3D en fonction de leurs prix.

Vos choix entre 500 et 1000 euros

HP Pavillon 15

Le HP Pavillon 15 est un très bon choix pour l’entrée de gamme des PC de modélisation. Il dispose d’une mémoire de stockage de 128G plus 1To HDD. La RAM est de 8G et l’écran est de quinze pouces.  Il dispose d’un processeur Intel i5. C’est un ordinateur solide avec un processeur performant. La carte graphique est récente et de type Nvidia Geforce GTX1060. Il dispose de 3G de mémoire vidéo et d’une structure solide qui lui permet d’effectuer des travaux en 3D sans blocage. Un peu léger pour les rendus 3D mais parfait pour débuter la 3D sous Sketchup !

Acheter l’HP Pavillon 15

Vos choix entre 1000 et 1500 euros

Dell inspiration G3

Dans cette catégorie, vous trouverez le Dell inspiration G3 avec un écran 15,6 pouces et une RAM de 8G. Son processeur est un intel Core i7. La mémoire est de 512G SSD. Il est idéal pour les budgets plus conséquents. Il appartient à la collection « inspiration » de chez Dell. C’est un ordinateur qui a la spécificité d’être très résistant tout en défiant les rapports qualité/prix. Sa fiche technique est équilibrée et vous pourrez vous attaquer aux rendus 3D. Il supporte la majorité des logiciels d’architecture et d’animation d’images sans soucis. De plus, il chauffe peu grâce à une ventilation performante et efficace. Son design léger rend sa portabilité commode.

Le modèle Dell Inspiration G3 existe dans plusieurs gammes. Il est donc possible de l’acheter avec de meilleurs composants. Pour 200€ de plus, il passe au rang supérieur et devient l’un des plus performants de sa catégorie.

Acheter le Dell Inspiration G3

ASUS ROG STRIX-G15-G512LV-HN033T

Le ASUS Rog Strix est sûrement l’ordinateur avec le meilleur rapport qualité prix de l’article ! Il a 16G de RAM, un écran 15,6 pouces, un stockage 1 To HDD plus 512G SSD. Son processeur dernier cri est le Intel Core Intel I7-10750H. Il dispose d’une carte graphique de dernière génération : GeForce RTX™ 2060 6GB.  C’est un joujou très commode, léger, avec des performances plus que satisfaisantes. Il chauffe très peu et supporte donc un volume de travail important. Il sera votre compagnon idéal si vous souhaitez travailler sur Sketchup et aussi sur vos rendus 3D !

Acheter l’Asus ROG

HP OMEN 15-dc1073nf

La célèbre marque HP signe un PC performant, solide et élégant. Vous retrouvez des composants similaires au Asus Rog Strix avec un écran Full HD de 15,6 pouces, 8G de Ram, un processeur Intel i5 ainsi qu’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660Ti. Il dispose d’un large choix de connectiques permettant d’agrandir son espace de travail sur plusieurs écrans en simultané (jusqu’à 3 !). Enfin, avec son design soigné et sa finition noire matte il est l’un des rares PC orientés gaming à rester sobre !

Acheter l’HP OMEN 

Vos choix entre 1500 et 2000 euros

Acer Predator Helios 300

En tête de liste de cette catégorie, on peut citer l’Acer Predator Helios 300. C’est un ordinateur hyper performant avec 16G de RAM, un écran de 15,6 pouces Full HD et deux stockages internes (512Go SSD, et 1To en HDD !) . Il possède une carte graphique de type RTX 2070 (8G). C’est une véritable machine de guerre, aucun logiciel ne lui résiste. Toutefois, le style et le design sont orientés gaming…

Acheter l’Acer Predator

Vos choix pour plus de 2000 euros

Razer Blade 15 Base Model (2020)

Ici on passe dans la catégorie des ordinateurs ultra-puissants ! 
 Razer Blade c’est un peu la Rolls Royce des ordinateurs. Le 15 Base Model possède 16G de RAM (extensible à 64G) et 512G de mémoire de stockage. Il est muni d’un écran  4K OLED de 15,6 pouces et d’un processeur Intel I7 de dernière génération. C’est un PC solide avec une très bonne carte graphique (la RTX 2070). Il est également résistant car supporte plusieurs heures de rendus sans chauffer. Du point de vue de son design, il n’y a vraiment rien à dire. Le style est sobre, discret et adapté à tout milieu et à tout équipement. Razer Blade mise ici sur des utilisateurs exigeants aussi bien pour les performances de la machine que pour son aspect esthétique : fin, ultra-portable, design en aluminum. Si vous êtes habitué à utiliser un mac, ce choix est surement le meilleur pour passer sur Windows !

Acheter le Razer Blade 15

Alienware M17 R3

Pour finir, nous avons l’Alienware M17 R3 : très performant, avec un SSD de 1TO, un écran full HD de 17 pouces et une RAM de 16G ! Il est idéal pour les logiciels très exigeants en ressources et en puissance. C’est un ordinateur de pro, notamment avec une carte graphique résistante aux longues heures de rendus. Le PC dispose de la récente gamme de puce graphique RTX (2070 ici), dotée de 16G de VRAM, de la technologie Ray Tracing qui en fait un véritable titan. Son design reste élégant comme une majorité des articles de la gamme Alienware. Enfin, la ventilation est performante ce qui évite à l’ordinateur de chauffer rapidement.

Acheter l’AlienWare M17

Le mot de la fin

Parmi tous ces choix, il serait opportun de bien regarder les caractéristiques, les avantages et les faiblesses de chaque article afin de choisir l’ordinateur qu’il vous faut en termes de puissance, de poids, d’autonomie, de design et en fonction de votre budget.

Déterminer avant tout les tâches précises que vous allez demander à votre ordinateur et n’hésitez pas à vous référer aux configurations requises des logiciels pour être sûr d’investir dans le bon ordinateur.

Je vous invite à aller voir mon article sur la configuration à choisir pour la 3D ici.

De plus, je vous invite à lire l’article de mes confrères sur la configuration requise pour SketchUp.

Cela vous permettra d’avoir une vision plus précise sur les composants à ne pas négliger. Pensez d’abord carte graphique, c’est le plus important !

J’espère avoir pu vous aider.

Je vous dis à bientôt.

Timothée

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp:

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

4 réflexions sur “Quel ordinateur pour la modélisation 3D et SketchUp en 2020 ?”

  1. Bonjour, Je me permets de vous contacter car je souhaiterais offrir un nouveau PC Portable mais que celui-ci soit performant pour la suite Adobe Photoshop Illustrators etc. Et aussi qu’il soit utilisable si jamais pour archicad SketchUp ce genre de logiciel. j’ai une Tablette Graphique XP-Pen Deco 03 .
    Par contre j’ai un budget maximum de 1500 euros pouvez-vous m’orienter vers une machine qui soit adapté à mon utilisation.
    Merci d’avance.

  2. bonjour,
    une carte graphique Intel® Iris Xe sur un ultra portable, type DELL INSPIRON 13, Processeur Intel® Core™ i7-1185G7 de 11e génération, permet-elle de faire travailler SKETCHUP, svp ?
    En fait, je cherche un ultrabook 13, 14 pouces pour travailler avec Stechup.
    merci beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *