SketchUp 2021 : mon avis (je suis déçu)

SketchUp 2021 pointe le bout de son nez. Après une version 2020 plus que décevante. Que nous réserve donc ce SkeetchUp 2021 ?

Dans cet article, je te partage sans langue de bois mon avis sur cette nouvelle version SketchUp 2021 et ses nouveautés.

Nouveau logo SketchUp 2021

Changement de design pour le logo SketchUp, adieu petit logo rouge, bonjour logo bleu.

Pourquoi ce choix ? Aucune idée.

Est-ce un bon choix ? Je ne crois pas. Le logo SketchUp est toujours bien ancré dans les esprits. Il me semble très probable que le logiciel reprenne sa couleur rouge par la suite. Est-ce parce que le logiciel a fondamentalement changé ? C’est ce que nous allons voir.

Trier vos Balises/Calques avec des sous-groupes

Voilà la plus grande modification du soft… des sous-groupes de calques. Pardon… de balises depuis la version 2020.

Pourquoi pas après tout. Mais déjà que 80% des utilisateurs s’emmêlent les pinceaux avec les Calques/Balises en reprenant l’utilisation qu’ils en font dans Photoshop, la confusion risque d’être encore plus compliquée.

Mais pourquoi pas. C’est pas une si mauvaise idée pour les utilisateurs de niveaux intermédiaires.

Nouveau personnage

Petite tradition chez SketchUp, le nouveau personnage d’accueil. Voilà notre nouvelle venue.

La démocratisation des Live Components

Si les composants dynamiques existent depuis longtemps sur SketchUp sans trouver son public, SketchUp 2021 a tenté le coup en simplifiant l’utilisation des Live Components. c’est à dire, des objets paramétrables en quelques clics. C’est un bon point.

Vous téléchargez une porte ou une fenêtre et n’avez qu’à changer quelques paramètres pour faire en sorte d’avoir exactement la dimension souhaitée.

Bon rien de nouveau concrètement, mais on peut saluer cette tentative de démocratisation de cette fonctionnalité trop peu utilisée.

PreDesign

La grande nouveauté c’est clairement PreDesign.

Predesign permet de simuler les climats et les réactions de vos matières en fonction de la position géographique de vos objets. Vous pourrez facilement connaître l’efficacité de votre isolation, l’environnement de votre création 3D et plus encore.

C’est en soit un bel outil. Mais encore une fois, je pense que SketchUp pousse trop loin avec ce genre d’outils, je doute très sincèrement de sa fiabilité et de son utilisation au quotidien par l’utilisateur Lambda de SketchUp.

Amélioration de la rapidité de lecture

Comme chaque année, SketchUp améliore la rapidité de son soft. Effectivement, la version 2021 est plus rapide. Fini les fichiers impossible à ouvrir de part leur taille. Tout roule… vite.

Ce que j’aimerais sur SketchUp 2022

Je suis vraiment inquiet de l’évolution du soft. Déjà, la disparition des versions MAKE pour des versions FREE utilisable directement sur Chrome, Firefox et Internet Explorer me semblait douteuse. Mais depuis quelques années, j’ai l’impression que les développeurs se trompent de direction.

Le risque, se faire doubler facilement par le logiciel Open Source Blender.

L’utilisateur moyen de SketchUp veut réaliser des choses simplement et rapidement.

Je pense qu’une fonction PreDesign ne sera pas à la portée de tout le monde, bien qu’intéressante.

  • Toujours pas de fonction Bevel sans installer une extension,
  • Toujours pas de mode Terrain digne de ce nom,
  • Toujours pas de moteur de rendu intégré,
  • Toujours pas de mode Sculpture,
  • Toujours pas d’UVWRAP,
  • Toujours pas de mode dessin de texture …

Et ce depuis, 2017.

Mon avis est assez tranché sur cette nouvelle version. SketchUp botte en touche et risque de se faire doubler par ses concurrents sans pousser l’innovation.

Ce que nous aimons chez SketchUp c’est sa simplicité et sa prise en main intuitive. Mais de grosses lacunes demeurent.

Attendons SketchUp 2022 avec peut-être une chance d’être écouté.

Et vous que pensez vous de cette nouvelle version SketchUp ?

Laissez-moi votre avis en commentaire.

Je vous dis à très vite.

Timothée

PS : avec ce changement de logo, Sketchupy restera le même et ne deviendra pas bleu ! 🙂

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.2 / 5. Votes comptabilisés 11

Aucun vote pour le moment.

5 réflexions sur “SketchUp 2021 : mon avis (je suis déçu)”

  1. Bonjour Thimothée et bon rétablissement .
    Je partage ton avis , chaque nouvelle mouture , n’a pas le coté « waouf  » que nous attendons . Ma grande déception vient toujours de LAY OUT , qui évolue peu , la 2D , reste fastidieuse à utiliser , changer d’échelle est tout simplement impossible si on rajoute des éléments , pas de véritable bibliothèque dédiés ..et j’en passe . Pour sketchup 3D , je reste un aficionado , quel bel outil quand même , mais cela fait 8 ans ( et oui ) que j’attends 2 simples améliorations , avoir un autre choix que de supprimer toutes les lignes et dans l’outil révéler avoir la possibilité de choisir un intermédiaire entre le dernier ou tout .Bien à toi
    Emmanuel

  2. Bonjour,
    Je ne suis pas le spécialiste de Sketchup, mais en essayant cette version 2021, je peux constater que la vue de face n’existe plus et le double clic angle arrondi ne fonctionne plus.
    Confirmez-vous ce constat ?
    Peut-être un paramétrage ?
    Merci d’une réponse

  3. Bon disons le clairement, depuis le changement de propriétaire ce soft est entrain de se détruire petit à petit. Je suis sur Make 2017 et impossible d’évoluer sans risquer de ne plus pouvoir ouvrir mes anciens fichiers. Je n’en sais rien mais je ne prends pas le risque.
    Que dire de l’obligation de se loger à Trimble pour accéder à Warehouse ?? Suffisamment mal codé pour ne pas permettre à Chrome de mémoriser le mdp.
    Pour ce qui est le version en ligne, je préfère ne pas en parler.
    Warehouse ne permet plus de récupérer des fichiers compatible avec 2017. C’est assez incomprehensible puisque je retrouve d’anciens fichiers toujours dispo mais plus compatibles autrement qu’en version 2019, 20, 21 et collada.
    Obligé de passer par warehouse en ligne de chopper du collada qui n’est pas du tout exploitable de la même manière.
    Bref, le soft est entrain de se déliter et c’est particulièrement dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *