3 styles de dessin pour les architectes

Vous recherchez des styles de dessin pour les architectes pour présenter vos projets ? Les visuels sont indispensables pour présenter votre travail et séduire vos clients. Il faut adopter un style à la fois singulier pour vous démarquer et aussi adapté pour mettre en avant les qualités de votre travail.

Envie de découvrir les principaux styles de dessin utilisés en architecture ? Découvrez immédiatement dans cet article comment illustrer vos prochains projets.

Pourquoi bien choisir son style de dessin pour les architectes ?

Dessiner tous les plans et les croquis est désormais révolu avec les nouveaux outils numériques. Toutefois, cette pratique est toujours d’actualité pour tester les premières idées.

Aujourd’hui , les dessins architecturaux sont de véritables œuvres numériques. Ainsi, visualiser et se projeter dans un futur bâtiment devient réellement accessible. Ainsi le rendu du dessin pour les architectes doit non seulement retenir l’attention du client mais aussi souligner les points forts de votre projet.

Le style est une combinaison de différents facteurs qui permet à l’architecte d’interpréter et de dessiner un projet :

  • Imagination et créativité : elle reste le fruit de la personnalité, de l’expérience et des influences de l’auteur. Le style d’un architecte japonais est logiquement fortement influencé par les traditions artistiques de l’Asie.

  • Signature : au fil des années et des projets, un architecte développe un style singulier. Cela peut se traduire dans le type de projet, le design, les matériaux utilisés, etc.

  • Critique : Un dessin abouti est souvent le fruit de plusieurs remises en question suite à des remarques de clients.

  • Les contraintes : l’environnement du projet (ville, espace naturel, etc) ou encore les matériaux souhaités influent évidemment sur le style du dessin.

Style n°1 Le croquis

dessin pour les architectes - croquis

 

Connaissez-vous cette anecdote sur le Shard, la fameuse tour de Londres ? Son architecte, le célèbre Renzo Piano, dessine au départ le tout premier jet de ce projet sur une simple serviette en papier au cours d’une discussion avec le promoteur immobilier.

Avez-vous vous aussi un bon coup de crayon ? Bien dessiner à main levée n’est pas à la portée de tous. C’est un moyen singulier et personnel d’exprimer rapidement ses premières idées pour un projet. La précision n’est pas à ce stade le plus important. Ce style de dessin pour les architectes est parfait pour présenter des premières idées et se différentier auprès de ses clients. Le croquis est une interprétation unique d’un projet architectural et inimitable.

Toutefois la maîtrise du croquis présente d’autres intérêt :

  • compléter la compréhension et l’observation d’une situation donnée (ex : relevé de terrain)

  • expliquer rapidement un point technique du projet architectural sans entrer dans des dessins trop techniques

Style n°2 Dessin d’architecte aux instruments

dessin pour les architectes - dessin d'architecte aux instruments

Avec ce style, on est clairement dans la technique pure destiné au monde professionnel. Le but d’un dessin d’architecte aux instruments est clairement de décrire l’idée du projet de manière précise sous forme de dessins techniques et précis.

On obtient alors une série de plans et de coupes exécuté par exemple à l’échelle 2 % ou 5 % pour un avant-projet sous la forme de plan de présentation.

Pour la réalisation d’un projet, l’architecte réalise un ensemble de dessins très détaillés et précis. On parle alors de projet d’exécution ou de plan d’architecte. On y retrouve alors plusieurs représentations du bâtiment à construire : Plans, Plans de situation, élévations, coupes, plans de détail technique, organigramme.

Le dessin d’architecte aux instruments est réalisé au crayon et au tire-ligne. Désormais, ce style de représentation est exécuté sur ordinateur. Le projet est alors imprimé sur papier ou consulté directement sur un écran.

Style N°3 Visualisation 3D

Depuis les années 90, l’utilisation de l’ordinateur pour la conception et la présentation des projets architecturaux gagne inlassablement du terrain. Les grands architectes utilisent toujours le crayon pour exprimer leurs idées. Cependant, la nouvelle génération réalise bien souvent désormais les premières esquisses avec l’outil informatique.

Ces nouveaux moyens numériques offrent maintenant de larges possibilités pour exprimer son talent architectural et sa sensibilité artistique. De plus, ces outils facilitent la gestion des projets, sont précis, évitent les erreurs, permettent des gains de temps énormes et présentent les projets de manière immersive pour les clients.

La modélisation 3D devient un outil incontournable dans le métier. Pour la visualisation architecturale, l’outil propose plusieurs types de rendus 3D pour valoriser une scène 3D. En fonction du but recherché, il est possible de présenter un projet de manière réaliste ou une esquisse pour présenter une première idée.

Rendu SketchUp en 3D

dessin pour architectes - rendu 3d sketch

Le style croquis (sketch en anglais) est apprécié pour présenter une idée. Ce dessin à main levée est associé à la créativité et aux premières ébauches. Un rendu « sketch » pour une modélisation 3D est alors tout indiqué pour initier les premières réflexions sur un projet architectural. Les logiciels 3D propose ce style comme Sketchup avec son moteur de rendu.

Rendu 3D Clay

dessin pour architecte - rendu 3d clay

Pour présenter une vue d’ensemble, visualiser les espaces ou apprécier l’éclairage de la scène, le rendu 3D clay est idéal. Il présente tout simplement le projet de modélisation 3D avant l’application des textures 3D sur les surfaces. Le rendu 3d clay fait référence à une étape préliminaire pour passer d’une visualisation 2D à la 3D.

Rendu 3D photo-réaliste

dessin pour architectes - rendu 3d photo-réaliste

Pour immerger un client dans un projet architectural, le rendu photo-réaliste est convaincant. Se projeter est alors facile. Le rêve devient alors réalité. Ce rendu est évidemment largement utilisé par les commerciaux pour attirer l’attention et convaincre les clients de signer.

Pour obtenir un tel résultat, la modélisation 3D utilise des textures de qualité, un éclairage maîtrisé et des moteurs de rendu photo-réaliste pointus comme V-Ray. Certains poussent même le réalisme en ajoutant des imperfections comme des fissures ou de la rouille. Le but est de casser le côté « trop parfait » de la 3d pour s’approcher de l’effet d’une photo réelle.

Afin de présenter les projets architecturaux, une véritable palette de rendus 3D sont disponibles. Le professionnel dispose alors d’une palette impressionnante pour trouver un style qui leur est propre. Old School, Whodunnit, The Theodore, Katherine Heigl… le choix de rendus 3d architecturaux est impressionnant.

Le mot de la fin

Vous connaissez désormais les 3 principaux styles de dessin pour les architectes. L’apport des outils de modélisation 3D est indéniablement devenu indispensable en architecture. Malgré leurs atouts, il est nécessaire de maîtriser parfaitement les logiciels 3d pour une utilisation professionnelle. Une formation de qualité est alors nécessaire pour faire de cet outil le véritable prolongement de votre main pour la visualisation de vos prochains projets architecturaux.

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp:

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *