Jean Nouvel: une architecture engagée et unique

S’il est un architecte français connu dans le monde entier, c’est évidemment Jean Nouvel. Sa signature est celle de projets de très grande ampleur et de prises de position engagées. Cumulant les récompenses, ce génie de l’architecture œuvre dans le monde entier. Nouvel intègre l’écologie dans ses créations qui, toujours, « réinventent un petit monde ».

Envie de découvrir cet architecte reconnu mondialement ? Découvrez immédiatement son portrait dans cet article.

Jean Nouvel : l’architecture autrement

top architecte français - Jean Nouvel

Architecte de la modernité, novateur et ne reculant devant aucun défi, Jean Nouvel intègre de la poésie dans ses réalisations. S’élevant contre un urbanisme qui saccage l’espace urbain et aux conséquences dramatiques sur les habitants, il dénonce ce qu’il nomme un « Ubu-urbanisme ».

De celui qui voulait être peintre aux débuts d’architecte

Né en août 1945 à Fumel dans le Lot-et-Garonne, Jean Nouvel se rêvait peintre. Ses parents s’opposent à ce projet et, pour les satisfaire, il prend l’option « Architecture » à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux. En 1966, il intègre l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.

Entre 1967 et 1970, il est l’assistant de Claude Parent, dont il dira plus tard « qu’il lui a tout appris ». Il a 25 ans quand il ouvre sa première agence et mène ses premières réalisations dans le Périgord. Une école maternelle à Trélissac et une villa près de Villeneuve-sur-Lot précèdent ce qui sera son premier succès, la maison Dick à Saint-André-les-Vergers.

L’âge des engagements

Révolté par la méthodologie de conception des villes de l’époque, Jean Nouvel co-fonde le mouvement « Mars 1976 ». Ce mouvement d’architectes prône un renouveau de l’architecture et la lutte contre un plan d’urbanisme uniforme pour toutes les villes de France.

S’ensuivra, en 1978, la création du Syndicat de l’architecture dont l’ambition est de « défendre l’architecture d’abord, pour mieux défendre les architectes ensuite ».

La reconnaissance internationale

architecte - prix Pritzker

De multiples distinctions et récompenses viennent récompenser le travail de Jean Nouvel. Dès 1989, son talent est reconnu avec le Prix Aga Khan d’Architecture pour l’IMA (Institut du Monde arabe). En 2008, il reçoit le prestigieux Pritzker Prize (parfois surnommé « le prix Nobel de l’architecture ») comme récompense pour l’ensemble de sa carrière.

Le style Jean Nouvel

Son parti pris est singulier dans la profession : selon lui, chaque projet a son existence propre et doit s’inscrire dans son propre contexte social, culturel et dans son environnement géographique. A ce titre, il réfute l’existence d’un « style Nouvel ». Pour lui, « l’architecture s’impose comme une réponse à une situation » et la diversité de ses réalisations architecturales résulte de cette prise de position.

Une ligne directrice : transparence et lumière

Quelques lignes fortes soulignent cependant les réalisations de Jean Nouvel : verre et métal, jeux de lumière et transparence, couleur qui vient harmoniser les choix architecturaux. Ses œuvres sont tout à la fois complexes, exceptionnelles, singulières et toujours uniques.

Répondre à une situation, pour tous

Pour Jean Nouvel, répondre à une situation, c’est conjuguer tous les paramètres : cahier des charges, contexte urbain, fonction et usager qui doit trouver du plaisir dans le bâti. Tant dans les réalisations nouvelles que pour le réaménagement de bâtiments anciens, ses principes directeurs restent invariables.

L’immeuble de logements sociaux Nemausus de Nîmes en est la parfaite démonstration. Révolutionnaire dans son approche, Jean Nouvel sort de la traditionnelle politique du logement social et offre plus d’espace de vie aux habitants ainsi que des façades qui s’ouvrent et se ferment, apportant ainsi lumière et qualité de vie.

Vers une ville plus verte

Lorsque la route de Jean Nouvel croise celle de Patrick Blanc, designer et créateur du mur végétalisé moderne, ce sont de nouveaux projets qui voient le jour. Ensemble, ils réinventent la ville et font gagner la nature sur le béton.

En 1994, la Fondation Cartier marque leur première collaboration. Jardin ouvert sur le rez-de-chaussée, plantation d’arbres, mur végétal, le « verre » s’intègre dans le « vert ». C’est en 2005, avec le Musée du quai Branly que sera médiatisée cette technique avec un mur végétal de 800 mètres carrés comprenant 15 000 plantes venues du monde entier.

Les 3 réalisations majeures de Jean Nouvel

Architecte prolifique avec plus de 200 réalisations à travers le monde, l’œuvre de Jean Nouvel est exposée dans les villes des 5 continents. En 2001, il a fait l’objet d’une rétrospective majeure à Paris au Centre Pompidou.

L’Institut du Monde Arabe (1981-1987, Paris, France)

Jean Nouvel - Institute du Monde Arabe

C’est l’œuvre qui le fera connaître du grand public. C’est un mélange réussi de culture occidentale et d’éléments architecturaux traditionnellement arabe. Ce bâtiment, tourné vers le quartier historique de Paris, voit sa façade émaillée de plus de 200 moucharabiehs. On utilise ces dispositifs de ventilation dès le 17ème siècle dans l’architecture arabe.

Le KKL, Centre de Culture et des Congrès (1993-2000, Lucerne, Suisse)

Jean Nouvel - KKL Centre de culture et des Congrès (Lucerne, Suisse)

Jean Nouvel réalise les plans de cet édifice culturel ont. Ne pouvant construire directement sur le lac des Quatre-Cantons, il fait entrer l’eau dans sa création. Pour cela, l’architecte français utilise des bassins intérieurs et extérieurs reliés entre eux. Réputée comme étant une des meilleures salles pour la musique classique, cette salle de concerts influence d’autres réalisations dans le monde.

Le Louvre Abu Dhabi (2007-2017, île de Saadiyat, Abu Dhabi)

Jean Nouvel - Louvre Abu Dhabi

C’est au cœur d’un district culturel en construction que le Louvre d’Abu Dhabi trouve sa place. Cette construction voit le jour grâce à une convention intergouvernementale. Une immense coupole, ajourée et composée de près de 8000 étoiles en aluminium et en acier inoxydable, surplombe cet ouvrage de 24 000 m2 édifié sur la mer.

Le mot de la fin

Cet architecte atypique n’a maintenant plus de secrets pour vous. Vous admirez l’œuvre de Jean Nouvel ? Voyagez géographiquement et poétiquement avec lui. Visitez les sites de ses réalisations ou les expositions qui lui sont consacrées. De Paris à Sydney, en passant par Barcelone, Madrid, Copenhague ou encore Tokyo et New York, suivez la trace de ce voyageur infatigable. N’oubliez pas ses réalisations dans nos régions de France et notamment à Montpellier, Sarlat-la-Canéda, Périgueux ou encore Perpignan.

Envie de reproduire sur Sketchup la toute première création de Jean Nouvel, la Maison Delbigot? Découvrez immédiatement nos formations gratuites pour réaliser cette modélisation 3D.

En attendant, je vous souhaite une bonne journée et je vous dis à bientôt sur Apprendre Sketchup !

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp:

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *