Top 10 des meilleurs plugins et extensions SketchUp

Utilisez-vous déjà des extensions Sketchup ? C’est fort probable si vous cherchez à booster ce célèbre logiciel 3D.
Sketchup est apprécié des utilisateurs pour sa facilité d’emploi. Pour autant, il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités nécessaires à une utilisation spécifique dans sa version de base.

Que vous soyez architecte d’intérieur ou designer, il est possible de personnaliser cette application 3D avec une offre pléthorique de plugins.
Vous avez également envie d’enrichir Sketchup sur votre PC ou votre Mac ? Vous êtes au bon endroit. Nous avons sélectionné 10 extensions parmi les plus utilisées par la communauté Sketchup.

Extensions Sketchup : quelle utilité ?

Sketchup est un outil de modélisation 3D complet. Pourtant, avez-vous déjà rêvé d’upgrader ce logiciel avec un super moteur de rendu photoréaliste ? Eh bien, votre rêve devient réalité avec les extensions (plugin en anglais).
Alors de quoi s’agit-il ? Les plugins sont de petits programmes dont le rôle est d’étendre les fonctionnalités et les performances de Sketchup. Ces petits logiciels sont développés par des éditeurs tiers et se branche directement sur votre logiciel de modélisation 3D préféré. Ces extensions sont des scripts conçus pour fonctionner uniquement avec Sketchup. Ils sont inutilisables seuls.
Ainsi, vous disposez d’un véritable arsenal d’outils de conception 3D modulaires et personnalisables à vos besoins. Le téléchargement de ces extensions offre 3 principales utilités :

1. Productivité avec l’automatisation de tâches répétitives,
2. Réaliser des manipulations difficiles à faire avec les outils de base fournis avec Sketchup,
3. Échanger des données avec d’autres applications professionnelles (CAO, image de synthèse).

L’offre en extensions dans l’écosystème Sketchup est des plus vastes. D’ailleurs, cela explique en partie la grosse popularité de ce soft. On peut classer ces plugins en plusieurs catégories :

• impression 3D,
• animation,
• développement,
• outils de dessin,
• cinéma,
• importation et exportation,
• productivité,
• rapports,
• texte,
• design intérieur,
• paysagisme,
• menuiserie.

Évidemment, cette liste n’est pas exhaustive.

10 extensions Sketchup populaires à télécharger

Êtes-vous prêt à étendre les possibilités de votre logiciel 3D préféré ?. Retrouvez ci-dessous notre sélection des 10 meilleures extensions Sketchup à installer parmi les plus populaires.

#1. VRAY

meilleurs extensions sketchup plugins
Avec VRAY vous passez de ça :
meilleurs extensions sketchup plugins
A ça !

Vous recherchez un moteur de rendu de qualité pour Sketchup ? Ne cherchez pas plus loin. VRAY est la référence du marché sur plusieurs soft du marché comme 3Ds Max ou Maya. Il est également disponible pour Sketchup.
C’est actuellement un des moteurs de rendu les plus utilisés sur le marché. En effet, il est capable de réaliser des images photoréalistes de très bonne facture rapidement. Son algorithme est du type biaisé. C’est-à-dire qu’il permet au logiciel de simuler certains détails de l’image. On gagne alors un temps de calcul phénoménal pour un résultat très proche de la réalité avec des matières. En outre, VRAY propose plus de 500 textures pour habiller vos volumes (béton, bois, etc).
Ce script est régulièrement mis à jour avec son lot de nouveautés. C’est un must have pour une utilisation professionnelle.

Si vous souhaitez apprendre ce logiciel, je propose une formation gratuite pour apprendre à réaliser un rendu simple. Cliquez ici pour la découvrir.

#2. Lumion

Ce plugin est également un autre moteur de rendu à l’image de VRAY. Du coup, quel est l’intérêt de s’intéresser à cette extension ? En fait, Lumion fonctionne en temps réel. Il permet de réaliser très rapidement et facilement des séquences vidéos avec des mouvements de caméra. C’est idéal pour faire des présentations en public ou convaincre des potentiels clients.
Vous êtes architecte ? Lumion est alors parfait pour vous. Vous êtes alors capable de produire des images photoréalistes et des animations sans connaissances pointues en la matière. C’est parfait pour matérialiser vos idées et vos projets.
Lumion propose un choix incroyable de modèles et d’objets. Végétation, véhicules, bâtiments…Glissez et déposez en un clic ces éléments pour modéliser une scène. C’est simple, rapide et à la portée des néophytes.
Le plugin est payant. Cependant, une version gratuite existe pour les étudiants.

#3. Profil Builder

Marre de répéter certaines commandes inlassablement sur Sketchup ? Il est toujours ennuyeux d’effectuer un travail répétitif. En plus, cela n’apporte aucune valeur ajoutée. Alors, comment faire pour préserver son temps si précieux ? Eh bien, c’est simple. Il suffit d’automatiser les tâches répétitives. Et l’informatique est le terrain le plus approprié pour mettre en place cette solution.
Profil Builder répond parfaitement à ce besoin sur Sketchup. Ce script permet de créer des profils en masse dans le logiciel. Ensuite, il vous suffit de les rappeler au moment opportun et à volonté. Vous gagnez donc un temps précieux. Avec cette extension, il est inutile de recréer toujours les mêmes profils pour des projets différents. Certes, ce plugin est payant. Mais son prix modique vous fait gagner de nombreuses heures sur le long terme. Cet investissement est vite rentabilisé. Une version d’évaluation de 30 jours est disponible pour le tester.

#4.Make Face

Créer une nouvelle face à partir d’un plan DWG représente souvent une masse de travail assommante. Des centaines de contours sont alors à redessiner manuellement un par un. Cette tâche est fastidieuse.
Imaginez la possibilité de laisser faire la machine réaliser ce dur labeur. Ce serait magique, n’est-ce pas ? Le script Make Face est alors fait pour vous. Il permet de créer des contours à partir d’un plan 2D ou d’un modèle en 3 dimensions. Cette extension produit ensuite automatiquement une face correspondante.

#5. Solid Inspector

Parfois, des erreurs mineures dans votre projet de conception 3D peuvent bloquer votre travail durant de longues heures. C’est stressant et irritant. Inutile de vous prendre longuement la tête. Un plugin peut résoudre cela en un instant.
Solid Inspector est un script de cette catégorie. Avec ce plugin, vous vérifiez en un clin d’œil si vos groupes sont bien « solides » pour les manipuler et les paramétrer dans Sketchup. Si une erreur est présente dans votre groupe, cette extension peut intervenir automatiquement pour une correction immédiate.

#6. Fredo Tools

Que diriez-vous d’étendre les fonctionnalités de Sketchup avec de nombreux outils pratiques ? C’est ce que propose Fredo Tools. C’est en fait un pack de plusieurs plugins avec des fonctions très utiles. Curvishear permet par exemple de déformer des groupes de courbes facilement. Cette extension nécessite le téléchargement de la librairie Libfredo6 du développeur. Ce script est gratuit. Profitez-en donc sans modération.

#7. Clean Up 3

Comme en cuisine, il est bien plus efficace de travailler avec rigueur et propreté pour produire du travail de qualité. La modélisation 3D ne fait pas exception.
Pour faire le ménage dans vos modèles, l’extension Clean-Up est parfaite. C’est la référence sur Sketchup. Des faces en double, des éléments inutilisés, des arêtes solitaires … Ce plugin nettoie tout. Ainsi, vous obtenez un fichier épuré et plus léger. Ce script est disponible gratuitement. Aucune excuse alors pour éviter de passer un bon coup de balai !

#8. Curviloft

Vous souhaitez générer des formes organiques à partir de contours ? Avec les outils de base de Sketchup, le résultat obtenu est rarement satisfaisant. Alors comment faire ? Une nouvelle fois, une extension répond à cette nécessité.
Curviloft est le plugin le plus populaire pour cette utilisation et c’est justifié. C’est une création du prolifique développeur Fredo6. Avec ce script, vous pouvez de faire du loft et skinning à foison.

#9. Bezier Spline

Les courbes de Béziers ont révolutionné la conception des pièces automobiles dans les années 60. Elles restent encore aujourd’hui très utiles pour la modélisation assistée sur ordinateur.
Bezier Spline est une extension spécialisée pour tracer des courbes Spline ou de Bézier. Cet outil développé par Fredo6 est gratuit. Pendant la modélisation, c’est un script indispensable.

#10. JHS Powerbar

Ne rêvez-vous jamais de posséder une boite à outil complète à votre disposition pour vous faciliter la vie ? C’est probable. C’est ce que propose JHS Powerbar pour Sketchup. Ce script se présente sous la forme d’une barre d’outil complémentaire pour compléter les fonctionnalités de ce soft de modélisation 3D.
Ce plugin donne la capacité de manipuler facilement les objets à l’aide des flèches du clavier, de réaliser un effet miroir… Bref, il est incontournable au quotidien.
Évitez de faire l’économie de cette extension. En plus, elle est gratuite.

Le mot de la fin

Avec ces différentes extensions, Sketchup devient le véritable prolongement de votre main pour la modélisation 3D. Cependant, suivez ce conseil avant de vous lancer dans le téléchargement de ces plugins. Formez-vous correctement sur les méthodes et les outils de base dans Sketchup. Ils sont déjà nombreux et puissants.

J’espère avoir pu vous aider.

Dites-nous dans les commentaires vos plugins favoris.

Envie de vous former sur Sketchup ? Jetez un œil sur notre site apprendre-sketchup.com. Nous proposons des formations gratuites et payantes pour maîtriser ce logiciel.

Télécharge ta formation gratuite :

Mon catalogue de formations SketchUp :

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *