Formation en ligne VS formation en présentiel, que choisir ?

Avec l’avènement d’internet, tous les secteurs ont dû s’adapter. Il s’agit véritablement d’un chamboulement de notre mode de vie, d’un bouleversement de nos rapports, de nos manières de penser et d’agir. C’est assurément dans ce cadre que s’inscrit ce questionnement sur le choix entre la formation présentielle et la e-learning.

Dans cet article, j’aimerais poser avec vous des pistes de réflexions sur ces deux modes d’apprentissage, à savoir, sur les formations en ligne et les formations sur place. Étant formateur dans les deux camps, je pense pouvoir vous éclairer.

Spécificités de la formation en ligne

Le principal avantage de la formation en ligne consiste dans la démocratisation de la formation. L’espace et les frontières ne constituent plus un frein à l’accès au savoir et à la qualification. C’est également une solution aux contraintes de temps car les apprenants ne sont plus tenus d’être en même temps dans une même classe. L’apprenant choisi l’horaire qui lui est favorable en fonction de son calendrier et de son planning.  Elle se présente ainsi comme la meilleure option pour les professionnels qui n’ont plus le temps d’aller dans les salles de classe ou dans les amphithéâtres. De plus vous n’aurez plus besoin de vous déplacer ce qui constitue un gain de temps et d’argent. En  effet, le transport constitue l’un des plus grands fardeaux pour les étudiants et même pour les pouvoir publics. Ainsi, ce mode révolutionnaire de la formation constitue aujourd’hui une grâce aussi bien d’un point de vue macro que microéconomique. Sur le marché du travail, les nouveaux jobs sont en parfaite harmonie avec ce type de formation. Il s’agit notamment des jobs en freelance, du e-commerce, du télé-job.

Toutefois, l’internet est un outil qui, à la fois, rapproche et rend distants les acteurs. Si l’information est plus accessible, cela a pour conséquence de rendre surfaites les relations physiques humaines. Ainsi peut-on faire une formation sans jamais avoir de rapports physiques avec ses collègues et ses professeurs ?

Dans mon cas, j’ai pris l’habitude de me former en ligne. J’ai appris la plupart de mes connaissances de cette manière. Cette méthode est pour moi très adaptée. Je regarde mes cours quand je le souhaite et où je le souhaite.

Spécificités de la formation présentielle

La formation présentielle est celle classique où les apprenants et les professeurs se déplacent pour se rencontrer dans un cadre unique d’inter-échanges. C’est une formation basée sur les atouts pédagogiques du professeur, sur la réceptivité des apprenants et sur leurs capacités à nourrir leurs relations humaines. Il y a moins de démocratie par rapport à la formation en ligne car plus le lieu où se passe la formation est loin du candidat moins celui-ci aura des chances d’en profiter. Les contraintes liées à l’espace sont les principales. En outre, il faudra trouver un intervalle de temps durant lequel tous les apprenants devront se rassembler pour suivre le cours. Il n’est pas difficile de constater qu’il est impossible de trouver un horaire qui arrangerait tout le monde en même temps. Par conséquent, certains devront se sacrifier ou sacrifier certaines de leurs activités pour suivre le cours.

Donnant moi-même cours à des professionnels, je peux vous assurer que le nombre d’absent dans une semaine est conséquent : « Un client de dernière minute, période de rushs … »

Toutefois, c’est une formation qui permet au professeur d’évaluer en temps réel le niveau de compréhension de chaque apprenant et d’ajuster ses méthodes en conséquence. De plus, il n’est plus à démontrer que les relations physiques ont un impact considérable sur l’assimilation et la qualité d’une formation. Vous aurez toujours besoin de couper le formateur pour lui poser des questions.

Deux formations complémentaires

Eu égard à tout ce qui précède, la meilleure attitude consiste à voir ces deux styles de formations non pas comme des concurrents mais comme des compléments. En réalité, la formation en ligne est venue compléter les lacunes de la formation présentielle. Il ne s’agit aucunement d’un duel entre l’homme et la technologie. Au contraire, l’homme devrait utiliser la technologie pour aller plus vite et être plus efficace.  L’idéal serait alors d’allier les deux. Certains l’ont compris en créant des formations qui allient les deux méthodes. Ainsi, une partie des modules est faite en ligne et une autre exige une présence.  De ce fait, les apprenants bénéficieront en même temps des avantages des deux types de formation. Les contraintes de temps et d’espace seront minimisées et l’efficacité de la formation optimisée.  Les relations physiques humaines ne seront pas sacrifiées au nom du progrès scientifique. Vous pouvez également faire ce choix vous-même en alliant des formations en ligne à des stages pratiques qui vous permettent de concrétiser et de socialiser vos formations.

Un choix en fonction du profil

En réalité, il n’y a pas de choix adapté à tous. Tout dépend des besoins de l’individu, de son emploi du temps mais également de son budget. En effet, le budget est un élément très important dans le choix du type de formation. D’une manière générale, les formations en ligne sont beaucoup moins onéreuses que les formations présentielles. Cela s’explique aisément car les formateurs n’ont pas besoin de se déplacer, le même cours est dispensé à des milliers, voire des millions d’étudiants.  Une fois la vidéo mise en ligne, il suffit juste d’avoir le mot de passe et un compte pour y accéder. Pour les visio-conférences, tous les apprenants du monde entier qui sont connectés en ce moment-là pourront suivre le cours ce qui fournit au professeur une certaine ubiquité. Tout cela explique pourquoi la formation en ligne est moins chère que la formation présentielle. En marge du coût de la formation, les  apprenants feront des économies en restant chez eux, en n’ayant pas besoin de payer le prix du transport.

Enfin, la formation en ligne avec SketchUp est un choix idéal pour les étrangers et les professionnels qui n’auront plus besoin de se déplacer. Ils n’auront plus besoin n’ont plus de choisir entre rester avec leurs familles et partir dans un autre pays, ni de choisir entre quitter un boulot et suivre une formation qui leur tient à cœur.

La pédagogie Apprendre SketchUp :

Je donne cours en ligne et dans des centres de formations depuis trois ans. J’ai par conséquent un regard assez objectif sur ce duel.

En tant que formateur, donner cours en ligne permet d’avoir plus d’impact. Lorsque je donne cours dans des classes durant deux semaines, je forme 6 élèves. En ligne, une centaine …

De plus, une formation en classe, bien que payée par vos droits à la formation reste très cher : comptez 4000 euros pour deux semaines. Là où une formation en ligne sera abordable entre 100 et 200 euros.

Quant à la question d’une pédagogie adaptée à chacun, j’ai pris le choix de proposer à mes élèves en ligne la possibilité de faire corriger un projet pro. L’occasion d’avoir un retour clair de ma part pour vous pousser plus loin. De plus, je réponds à vos questions au quotidien. Avec Apprendre SketchUp je ne vous vends pas juste une formation dans le vent, j’essaie au maximum de vous aider dans votre apprentissage.

Téléchargez votre formation gratuite :

Mon catalogue de formations

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *