Les dangers du Warehouse

Je suis un grand perfectionniste sur Sketchup. J’aime tout modéliser à la main. En ce sens je ne suis pas un grand amateur du Warehouse. Dans cet article, je t’explique les dangers du Warehouse.

Les fichiers sont lourds :

Tout d’abord, l’une des raisons pour lesquels je n’utilise que très peu les modèles du Warehouse c’est le poids des fichiers. Votre fichier de base fait 20Mo, vous importez un canapé et là … 80 Mo. C’est le risque avec le Warehouse, on peut télécharger des fichiers bien trop lourds. Même si un canapé hyper détaillé peut être sympa à regarder, cela n’a peut-être que très peu d’importance pour votre projet. Vous risquez de faire ralentir votre fichier, et surtout si vous le supprimez pour un modèle LowPoly vous risquez d’être déçu du rendu.

Les modèles peuvent être faits sous un autre logiciel :

Sur le Warehouse, une bonne partie des modèles sont faits sur un autre logiciel de modélisation puis exportés en fichier Sketchup. Ce qui veut dire, que la hiérarchie peut être complètement pipée et la géométrie sans dessus dessous.

Impossible de sélectionner un groupe ou un composant tout est sur la même géométrie ? Ne cherchez pas, le modèle a été fait sur un autre logiciel et est complètement incompatible avec la logique interne de Sketchup.

Google Warehouse ne veut pas dire modèle de bonne qualité :

Si un modèle est sur le warehouse, ça ne veut en aucun cas dire que celui-ci est de bonne qualité ! Il n’y a aucun contrôle de qualité sur le Warehouse. Il peut y avoir de tout et n’importe quoi. Du modélisateur certifié au débutant, tout est possible ! Vous prenez le risque de télécharger un objet complètement pipé qui a le potentiel de faire planter votre projet.

Des textures et des objets invisibles :

De plus, quand vous téléchargez un modèle du Warehouse, vous téléchargez tous les calques inutiles, les textures qui n’ont pas été purgées et les objets masqués. Vous téléchargez une chaise et elle arrive avec 150 textures ? C’est normal, la personne qui a mis ce modèle à disposition a oublié de purger son fichier.

On est jamais mieux servi que par soi-même :

 

L’une de mes élèves devait modéliser un store aujourd’hui pour un décor. Alors qu’elle est très douée, elle perd du temps à regarder sur le Warehouse à la recherche du store parfait. Alors qu’un store lui aurait pris 10 minutes vu son niveau pour être modélisé. Parfois, à vouloir trouver l’objet parfait on perd un temps fou. Ne soyons pas feignants, nous sommes tout à fait en mesure de modéliser nos propres objets.

Une bibliothèque d’objets personnels :

Et si vous commenciez dès aujourd’hui à vous créer votre propre base d’objets 3D ? Imaginez qu’une panne de courant survienne, vous seriez indisposé à utilisez le Warehouse. Commencez une bibliothèque d’objets que vous avez vous même modélisé. Car vous seriez certain de la qualité de ces modèles. Et elle se remplira très vite. Pensez au nombre de fois où vous avez modélisé une porte, une fenêtre, une baie vitrée.

Plus fort encore : commencez votre bibliothèque et importez le tout sur le Warehouse. Alors certes en cas de coupure de courant vous n’auriez plus accès à vos fichiers, mais vous pourriez les utiliser de n’importe quel ordinateur en étant sûr de leur qualité !

Des noms à retenir :

Cependant, même si je suis mauvaise langue, je tiens à souligner tout de même la présence de modélisateur Sketchup hors pair !

Je pense notamment aux 7800 3D certified Items DDF de Frédéric !

Vous trouverez dans sa bibliothèque des milliers d’objets modélisés à la perfection !

Les bonnes questions à se poser :

  • Vérifiez toujours le nombre de textures.
  • Vérifiez aussi le poids du fichier.
  • Ne soyez pas trop gourmand sur les détails, vous perdrez en vitesse avec des modèles trop détaillés.
  • La modélisation ressemble-t-elle à un fichier modélisé sur Sketchup ?
  • Suis-je capable de modéliser cet objet moi-même ?

Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous rassure je suis comme tout le monde, j’utilise les Warehouse pour gagner du temps. Mais il faut en avouer les limites parfois …

J’espère avoir pu vous aider avec cet article au titre aguicheur.

Je vous dis à bientôt sur Apprendre Sketchup !

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *