Les dangers de 3D Warehouse

Je suis un grand perfectionniste sur SketchUp. J’aime tout modéliser à la main. En ce sens je ne suis pas un grand amateur de 3D Warehouse sur SketchUp. Dans cet article, je t’explique les dangers du Warehouse.

Les fichiers sont lourds

Tout d’abord, l’une des raisons pour lesquelles je n’utilise que très peu les modèles du 3D Warehouse c’est le poids des fichiers. Votre fichier de base fait 20Mo, vous importez un canapé et là … 80 Mo. C’est le risque avec la 3D Warehouse, on peut télécharger des fichiers bien trop lourds. Même si un canapé hyper détaillé peut être sympa à regarder, cela n’a peut-être que très peu d’importance pour votre projet. Vous risquez de faire ralentir votre fichier, et surtout si vous le supprimez pour un modèle LowPoly vous risquez d’être déçu du rendu.

Les modèles peuvent être faits sous un autre logiciel

Sur la 3D Warehouse, une bonne partie des modèles sont faits sur un autre logiciel de modélisation puis exportés en fichier SketchUp. Cela veut dire que la hiérarchie peut être complètement pipée et la géométrie sens dessus dessous.

Impossible de sélectionner un groupe ou un composant ? Tout est sur la même géométrie ? Ne cherchez pas, le modèle a été fait sur un autre logiciel et est complètement incompatible avec la logique interne de SketchUp.

3D Warehouse ne veut pas dire modèle de bonne qualité

Si un modèle est sur la 3D Warehouse, ça ne veut en aucun cas dire que celui-ci est de bonne qualité ! Il n’y a aucun contrôle de qualité sur la Warehouse. Il peut y avoir de tout et n’importe quoi. Du modélisateur certifié au débutant, tout est possible ! Vous prenez le risque de télécharger un objet complètement pipé qui a le potentiel de faire planter votre projet.

Des textures et des objets invisibles

De plus, quand vous téléchargez un modèle de la 3D Warehouse, vous téléchargez toutes les balises inutiles, les textures qui n’ont pas été purgées et les objets masqués. Vous téléchargez une chaise et elle arrive avec 150 textures ? C’est normal, la personne qui a mis ce modèle à disposition a oublié de purger son fichier.

On est jamais mieux servi que par soi-même

L’une de mes élèves devait modéliser un store aujourd’hui pour un décor. Alors qu’elle est très douée, elle perd du temps à regarder sur la 3D Warehouse à la recherche du store parfait. Alors qu’un store lui aurait pris 10 minutes vu son niveau pour être modélisé. Parfois, à vouloir trouver l’objet parfait on perd un temps fou. Ne soyons pas feignants, nous sommes tout à fait en mesure de modéliser nos propres objets.

Une bibliothèque d’objets personnels

Et si vous commenciez dès aujourd’hui à vous créer votre propre base d’objets 3D ? Imaginez qu’une panne d’internet survienne, vous n’auriez plus accès à la 3D Warehouse. Commencez une bibliothèque d’objets que vous avez vous même modélisé. Car vous serez certain de la qualité de ces modèles. Et elle se remplira très vite. Pensez au nombre de fois où vous avez modélisé une porte, une fenêtre, une baie vitrée.

Plus fort encore : commencez votre bibliothèque et importez le tout sur le Warehouse. Alors certes en cas de coupure d’internet vous n’auriez plus accès à vos fichiers, mais vous pourriez les utiliser de n’importe quel ordinateur en étant sûr de leur qualité !

Des noms à retenir

Cependant, même si je suis mauvaise langue, je tiens à souligner tout de même la présence de modélisateur SketchUp hors pair !

Je pense notamment aux 7800 3D certified Items DDF de Frédéric !

Vous trouverez dans sa bibliothèque des milliers d’objets modélisés à la perfection !

Les bonnes questions à se poser

  • Vérifiez toujours le nombre de textures.
  • Vérifiez aussi le poids du fichier.
  • Ne soyez pas trop gourmand sur les détails, vous perdrez en vitesse avec des modèles trop détaillés.
  • La modélisation ressemble-t-elle à un fichier modélisé sur SketchUp ?
  • Suis-je capable de modéliser cet objet moi-même ?

Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous rassure je suis comme tout le monde, j’utilise la 3D Warehouse pour gagner du temps. Mais il faut en avouer les limites parfois …

J’espère avoir pu vous aider avec cet article au titre aguicheur.

Je vous dis à bientôt sur Apprendre Sketchup !

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne 4.6 / 5. Votes comptabilisés 32

Aucun vote pour le moment.

2 réflexions sur “Les dangers de 3D Warehouse”

  1. Anissa MERABTENE

    Merci beaucoup Timothée pour cet article, moi même je suis accro à la warehouse et je ne savais pas ses inconvénients mais dès aujourd’hui j’essayerai de modéliser mes objets moi même.

Les commentaires sont fermés.