MODELISATION 3D ARCHITECTURE . 4 RAISONS DUTILISER PRESENTATIONS

Modélisation 3D architecture : 4 raisons de l’utiliser dans vos présentations

Utilisez-vous encore seulement un croquis rapide lors d’une visite pour convaincre un client de travailler avec vous sur un projet de rénovation ? Autrefois, c’était souvent suffisant pour emporter le marché avec l’enthousiasme du moment. Mais aujourd’hui ? C’est probablement utile pour persuader vos prospects de leur présenter un projet. En effet, le rendu 3D est désormais démocratisé. Donc, il apparaît indispensable de l’utiliser à des fins commerciales. Aujourd’hui, les clients ne veulent plus s’engager sans visualiser correctement le résultat. Une modélisation 3D architecture est donc indispensable pour présenter des projets architecturaux ou de décoration.

Est-ce le seul atout du Rendu 3D ? La réponse est évidemment négative. Découvrez donc immédiatement les bénéfices d’utiliser la modélisation 3D dans vos présentations.

1. Immerger

MODELISATION 3D ARCHITECTURE - IMMERGER

Animation 3D, Jeux vidéo 3D, Design 3D … Actuellement, la modélisation 3D est incontournable dans de nombreuses industries. Vous en doutez encore ? L’impression 3D est en pleine effervescence avec une progression de 52 % en 2020. D’ailleurs, cette technologie devrait bouleverser les habitudes dans le secteur de la construction avec les nouvelles méthodes de fabrication additive.

Du coup, quel est le point commun de ce développement de la 3D dans différents domaines ? Le réalisme est souvent la première raison évoqué. D’ailleurs, avec l’amélioration de la puissance de calcul et les avancées en matière de modélisation 3D, il est possible de présenter des projets architecturaux au réalisme saisissant.

Voici pourquoi il est possible de présenter des projets 3D architecturaux réalistes :

  • gestion de la lumière 3D et des éclairages avec le rendu 3D photoréaliste.

  • mise en valeur des espaces et des volumes.

  • Réalisme des textures 3D et des matériaux.

2. projeter

MODELISATION 3D ARCHITECTURE - PROJETER

 

L’utilisation de la 3D permet évidemment à votre interlocuteur de se projeter facilement. La vue est un des sens les plus sollicités dans notre société. Le réalisme d’un projet 3D permet donc de se projeter plus facilement qu’un simple plan architectural plus froid et plus technique pour le néophyte.

De plus, la modélisation 3D permet de présenter un projet au plus proche des conditions réels avec des meubles, des arbres, un éclairage naturel, la texture des matériaux… Imaginez un peu si vous proposiez un projet avec les propres meubles de vos clients ?

Vous souhaitez vous différencier et aller plus loin pour présenter votre projet architectural ou de décoration intérieure ? Avec un logiciel de création 3D, vous avez l’opportunité d’aller beaucoup plus loin que de présenter des images 3D sur un simple écran d’ordinateur. Il est possible d’animer votre projet avec la création d’une vidéo 3D. Ce n’est pas encore assez ? Utilisez une impression 3D du projet de construction ou une visite virtuelle avec un casque VR.

3. Convaincre

MODELISATION 3D ARCHITECTURE - CONVAINCRE

Vous avez besoin d’arguments concrets pour convaincre un client de signer un projet ? Vous avez besoin de persuader un professionnel comme maçon concernant un point technique de votre projet ?

L’utilisation de la modélisation 3D pour expliquer et convaincre est un élément facilitateur de poids. Pourquoi ? Tout d’abord, Une image 3D permet de parler de communiquer plus facilement avec le langage visuel. Et puis, vous connaissez sans nul doute ce célèbre dicton :

« Une image vaut mille mots.»

Sans support visuel, il est parfois difficile de se comprendre et de s’expliquer surtout dans un domaine avec de nombreux termes techniques. Il est alors difficile pour votre interlocuteur de comprendre et de se projeter sur la base d’une discussion. Des désaccords, des objections et des indécisions risquent alors d’apparaître. Les conséquences pour vous ? Des opportunités manquées, des pertes de temps, des erreurs d’exécution … La présentation 3D permet réellement de réduire ces risques.

Connaissez-vous Robert Cialdini ? Probablement pas. C’est un célèbre chercheur en psychologie. Il a longuement étudié les mécanismes de persuasion. C’est aujourd’hui une véritable référence en marketing. Quel est le lien avec la 3D ? C’est tout simplement un facteur très puissant pour convaincre une personne : la preuve. Avec la réalisation d’un rendu 3D de votre projet, vous apporter une preuve concrète de vos compétences et de la faisabilité. C’est donc un argument de poids dans vos échanges et vos négociations. Si vous débutez votre activité, utiliser la 3D est un atout indéniable pour mettre en avant vos compétences.

4. Satisfaire

MODELISATION 3D ARCHITECTURE - SATISFAIRE

Vous le savez parfaitement ! Pour développer votre activité, la qualité de vos services a l’obligation d’être de la meilleure qualité possible. Et encore ? Répondre aux besoins de ses clients est incontournable pour satisfaire pleinement vos clients. Quels sont alors les bénéfices du rendu 3D pour que vos clients gardent le sourire ?

Tout d’abord, la conception 3D permet d’améliorer le projet avec votre client. Il est beaucoup plus facile pour lui de se projeter. Par conséquent, les modifications à effectuer apparaissent bien plus facilement. Ainsi, vous évitez d’éventuelles insatisfactions et des conflits futures. La peur de vos clients ? C’est de ne pas être écouté dans leurs désirs.

Vous êtes stressé par un retard de livraison ? Un client satisfait est aussi livré dans les délais fixés dès le départ. Quel est le rôle ici du rendu 3D ? Tout simplement d’éviter les erreurs qui occasionnent ensuite des retards dans la phase réalisation.

Le mot de la fin

Vous le constatez probablement. La modélisation 3D architecture est incontournable pour un professionnel de l’architecture ou de la décoration. Avant de vous lancer sans ménagement dans la création 3D avec un logiciel 3D, étudiez parfaitement vos besoins et le contexte dans lequel vous allez présenter vos projets. Le choix de votre application 3D en sera ensuite plus facile et judicieuse.

Besoin de créer des rendus 3D en architecture ? Commencez à modéliser en 3d rapidement sur Sketchup avec nos formations pratiques offertes.

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *