Dans cet article, je vais te parler de la loi de Pareto et pourquoi tu dois absolument l’appliquer dans ton travail en 3D. Que ce soit sur SketchUp ou sur un logiciel de rendu, la loi de Pareto est essentielle.
La loi de Pareto qu’est ce que c’est ?
Le principe de Pareto, aussi appelé loi de Pareto, principe des 80-20 ou encore loi des 80-20, est un phénomène empirique constaté dans certains domaines : environ 80 % des effets sont le produit de 20 % des causes.
Voilà la petite définition qu’on peut trouver facilement sur le net. On récapitule :
- 80 % des effets sont le produit de 20% des causes.
- 80% du CA d’une entreprise est produit par 20% des clients.
- 20% de vos clients vous prendront 80 % de votre temps.
- 80% d’un résultat sur un projet provient de 20% du temps que vous allez lui consacrer.
- 20% des produits d’un supermarché produisent 80% du CA.
- Il faut 20% de temps pour apprendre 80% d’une langue.
Voilà un petit graphique trouvé sur le net sur le site listolabo.
Le problème de la 3D et la loi de Pareto
Mais en quoi tout ça nous intéresse ? Et bien la 3D fonctionne de la même façon. Notamment parce que cette discipline est particulièrement chronophage.
Vous passerez 20% de votre temps à modéliser 80% du projet et 80% de votre temps à gérer 20% de cette même modélisation. C’est en effet cruel mais particulièrement vrai.
Mais si, vous connaissez ces minutes se transformant rapidement en heures lorsque vous essayez tant bien que mal de reconstruire un objet ? Ou quand vous essayez de vous débattre avec une modélisation bâclée trouvée sur la 3D Warehouse ?
Pire encore, rappelez-vous ce super objet de déco que vous teniez absolument à mettre dans votre projet d’archi d’intérieur ? Le client s’en contre-fiche mais vous par contre quelle victoire !
Sauf que :
- Vous avez perdu un temps fou sur quelque chose qui n’avait aucune importance.
Efficience :
Votre nouveau mot d’ordre : Efficience.
L’efficience c’est le moins d’efforts, le plus d’effets. C’est un peu la résultante stratégique du principe de Pareto. 20% d’efforts, 80% de résultats.
Mais c’est quoi le plan du coup ?
A partir de maintenant, vous allez chercher l’efficience, dès que vous vous perdrez dans des actions futiles qui vous bouffent du temps vous appliquerez la loi de Pareto. Cette lampe hyper compliquée que me demande mon client ? Pourquoi ne pas détourer une photo de cette lampe et en faire un composant FaceMe. Ce rendu photoréaliste que moi seul souhaite faire ? Je ne le ferai pas !
Dès qu’une modélisation n’a pas d’impact réel sur vos projets, n’hésitez pas à la simplifier. En soit, SketchUp n’est qu’un outil. Vous ne devez pas faire la course aux détails. De simples volumes peuvent faire l’affaire. C’est votre perfectionnisme qui vous pousse à vouloir bien faire ou en faire trop.
Efficience et rendu
Si dans la modélisation l’efficience est un principe essentiel, il est encore plus pertinent dans une phase de rendu photoréaliste.
Je pense que le problème vient dans la mauvaise compréhension de l’usage que vous devez faire d’un logiciel de rendu mais aussi dans sa fonction.
Un moteur de rendu n’est pas réaliste : trop de mes élèves veulent faire la « réalité mathématique ». Or le rendu est une usine à image. Vous créez une illusion pas la réalité. Ce qui veut dire que vous n’avez pas besoin d’ajouter 50 lumières, 12 rebonds de lumières à vos images pour qu’elle soit vraie. Elle doit avoir l’air vraie. Et cette illusion peut être parfaitement menée avec 2 lumières et un petit coup de Photoshop.
A partir du moment où votre image n’est qu’une illusion et que vous ne cherchez pas la perfection mathématique, vous êtes libres de produire vos images comme vous le sentez.
N’oubliez pas :
- 20% de temps sur un rendu vous donneront 80% de l’image finale !
- 80% de votre temps vous mènera vers 20% du résultat.
Alors on choisit ses actions au préalable. Il ne faut surtout pas arriver sur un moteur de rendu sans savoir ce qu’on souhaite obtenir. Imaginez votre image et faites les actions les plus simples et les plus efficaces pour arriver à vos fins.
Voilà par exemple une division de mon temps de travail entre rendu et modélisation 3D.
- 80% Sketchup
- 20% rendu sur Artlantis, VRAY ou autre.
Pour être encore plus proche de la réalité :
- 80% Sketchup
- 15% rendu sur Artlantis, VRAY ou autre.
- 5% sur Photoshop.
Je vais vous montrer des exemples. Voilà ce que m’a produit l’une de mes élèves sur Artlantis. Le résultat est pas mal en soit.
- 6 lumières à 360°.
- 2 zones de matières lumineuse.
- 1 lumière du soleil.
- Temps à mettre en place : 3 heures.
- Temps de rendu : 15 minutes.
- TEMPS TOTAL : 2HEURES ET 20 MINUTES
Voilà ce qu’une autre de mes élèves m’a rendu.
- 1 lumières à 360°.
- 0 zones de matières lumineuse.
- 1 lumière du soleil.
- Temps à mettre en place : 20 minutes.
- Temps de rendu : 2 minutes.
- TEMPS TOTAL : 22 MINUTES
La différence n’est pas flagrante concernant les deux résultats. Et pourtant, la production de ces images suit bien le principe de Pareto.
- 2H20 pour le premier rendu, 20 minutes pour le deuxième. 80-20
- Des rendus similaires pour un temps de travail bien différents.
Je dirais presque que le deuxième rendu est encore mieux. Il est simple et efficace. Mais surtout facile à retravailler. Le plan est soigné. Pourtant, le travail sur les textures est presque inexistant, ni sur les lumières d’ailleurs. Mais le rendu marche !
Le hack avec le rendu :
Et si je vous disais que je ne fais pratiquement rien dans mes réglages de rendu ? Je vous assure, je lance le rendu tel quel. Je ne travaille pas les matières, ni les petites détails.
Je suis bien conscient de la loi de Pareto, et je sais qu’un simple calcul fait déjà bien plus de la moitié du travail.
Par contre, ce que je fais, c’est que j’utilise Photoshop pour non seulement avoir le contrôle sur mes modifications (Il est bien plus simple de travailler sur Photoshop en direct que d’essayer de faire le petit réglage qui aura besoin d’une heure de rendu sur un logiciel de rendu.) mais aussi pour gagner du temps. Tout simplement parce que je sais que le rendu mathématique n’existe pas et que mon rendu n’est qu’une illusion, une image que je peux travailler. Je dois donner l’air vrai, mais pas être vrai.
Reprenons nos deux exemples. Voilà ce que je ferai, je réaliserais un rendu similaire au deuxième rendu. Cependant, je travaillerais 2 petites minutes mon rendu sur Photoshop. Vous êtes près pour le résultat final ?
Ce n’est pas le rendu le plus extraordinaire du monde mais il est de loin bien meilleur que les deux premiers.
Ce que j’ai fait :
- Augmenter l’exposition pour que l’image soit moins sombre. Surtout si le but de cette image est de vendre cet appartement : qui voudrait vivre dans un appartement sombre ?
- Avec un pinceau blanc en fondu j’ai dessiné la lumière sur les ampoules.
- J’ai rajouté un petit flare sur la fenêtre pour lui donner plus de vie.
- J’ai rajouté un petit effet de vignette.
Si on additionne le temps de travail accumulé sur cette image : 20 minutes de mise en place + 2 minutes de temps de rendu + 2 minutes top chrono sur Photoshop = 24 minutes.
Pas mal pour un résultat dans ce temps imparti non ?
Loi de Pareto et la gestion de vos clients
Nous nous écartons un peu de la technique pour parler des relations clients. Je pense qu’on a tous connu ce client abominable ne sachant pas ce qu’il veut faire, qui vous fait perdre du temps et qui vous fait gagner très peu d’argent non ?
Et bien la loi de Pareto entre aussi en jeu. 20% de vos clients vous apportent 80% de votre CA. Alors n’hésitez pas à trier. Vous n’êtes pas obligés de tout accepter.
Gardez vos meilleurs clients et chérissez-les. En revanche pour les clients horribles, hop, Pareto.
J’espère que cet article vous a plu et vous aidera vraiment dans votre travail. Sachez que même si je parais abrupte dans ma façon d’écrire, je suis passé par toutes les étapes du débutant. J’ai perdu beaucoup de temps, d’argent et d’énergie dans des actions futiles. Et je vous assure que la loi de Pareto m’a beaucoup aidé. Ce qui ne m’empêche pas de commettre les mêmes erreurs parfois mais dans l’ensemble ma façon de gérer mes clients et mes projets a radicalement changée.
Comme dirait l’autre proverbe :
Plus facile à dire qu’à faire.
Mais c’est un autre sujet.
Je vous dis à bientôt sur Apprendre Sketchup.
Je m’appelle Timothée je suis modélisateur 3D Sketchup et je te dévoile sur ce blog toutes mes astuces ! Et le petit bonhomme timide sur mon épaule, c’est Sketchoupy mon acolyte.