L’avantage avec SketchUp ? Ce soft est facile à apprendre en autodidacte. Mais le désavantage avec SketchUp c’est qu’il est aussi facile à apprendre en autodidacte. Et le risque avec ça, c’est d’intégrer de mauvais réflexes. Alors dans cet article, je vous donne 10 erreurs à éviter sur SketchUp.
Groupes et composants dans les Balises :
C’est une erreur de débutant très commune qui peut vous poser bien des soucis.
Car la règle d’or avec les balises :
Il n’y a que les groupes et les composants qui vont dans les balises. Tandis que la géométrie ( Arêtes et Surfaces ) ne va JAMAIS dans les balises.
En d’autres termes, avant de basculer quelque chose dans une balise n’oubliez pas d’en faire soit un composant soit un groupe.
La Géométrie sur le Layer0 :
Ce qui m’amène à un deuxième point : la géométrie ( Arêtes et surfaces ) doit toujours toujours toujours être sur le Layer0. Par exemple, dans ce projet SketchUp on voit que la géométrie de la sphère est sur la balise Sphère dans Infos sur le modèle. Et grosse erreur ! Car c’est le groupe qui doit être dans cette balise et non la géométrie. Et dans cette capture ci-dessous on voit bien que la géométrie est malheureusement dans une balise.
Comme dans cette image : Le groupe de la sphère est bien sur la balise Sphère.
Tandis que la géométrie est sur le Layer0.
Toutefois, pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs, avec infos sur le modèle vérifiez que lorsque vous sélectionnez une arête ou une surface que celle-ci soit bien sur le Layer0.
Bouger le point à côté du Layer0
Souvent, les utilisateurs débutants pensent utiliser les Balises de la bonne façon en calquant leur méthodologie apprise sur Photoshop.
Grossière erreur. La « Structure » ressemble bien plus aux Balises de Photoshop.
Ce qui amène ces utilisateurs à toucher au point à côté de Layer0.
C’est une grosse erreur qui entraînera fatalement des bugs. Ce point ne doit jamais bouger.
Mettre une texture directement sur un Groupe
Une texture doit toujours être posée sur la géométrie. Bien que cela puisse fonctionner dans certains cas, on ne colorie pas un groupe ou un composant.
Si vous souhaitez repositionner la texture avec le clic droit > Texture > Position, l’onglet ne s’affichera pas !
Donc faites attention, on positionne la texture uniquement sur la géométrie en rentrant dans les groupes ou composants jusqu’à ce qu’on ait accès à cette dernière !
Oublier de purger son projet
On a vite tendance à accumuler des objets 3d du 3D Warehouse ou des textures inutiles. Or, pour ne pas saturer son projet et réduire son poids purger son projet est essentiel. Deux solutions : soit on télécharge le plugin CleanUp dans l’Extension Warehouse soit on va dans :
Fenêtre > Infos sur le modèle > Statistiques > Purger les éléments inutilisés.
Utiliser des Styles en permanence
Le style, c’est bien … la vitesse, c’est mieux !
Les styles vont certes rendre plus joli votre projet. En soit c’est une bonne chose lorsque vous finalisez ou présentez votre projet. En revanche dans une phase de création, il vaut mieux privilégier le style par défaut. En effet, le style par défaut est bien plus rapide à l’affichage. Bien qu’esthétique, les styles d’arêtes vont faire laguer votre projet. De même, l’affichage des Ombres et du Brouillard ralentissent votre fichier.
Des textures trop grosses
Faites attention aux images tirées de Google Images. Elles peuvent être trop grosses en poids. En effet, il vaut mieux être raisonnable et choisir des fichiers de taille inférieure à 1Mo. Si une texture lourde vous a tapé dans l’œil, passez là sur Photoshop pour l’alléger.
Idem pour les objets du 3D Warehouse
Si le 3D Warehouse est un atout considérable, faites attention à ne pas télécharger des modèles trop lourds qui viendraient faire « laguer » votre projet. On favorise les modèles légers en vérifiant les infos de l’objet.
Trop de balises tuent les balises
Attention à la gestion de vos balises. N’en faites pas trop. Autrement vous risquez de vous perdre dans votre propre organisation. 10 balises suffisent amplement !
Note : Petite astuce, pour un projet tout beau tout propre, rendez invisible tous vos balises pour vérifier que tout est bien classé.
Trop de côtés
On a vite tendance à modéliser des objets avec trop de côtés. Ça peut paraître rien, mais multiplié par 100 on a vite tendance à avoir trop de polygones.
La technique ? On réduit le nombre de côtés lorsque qu’on utilise Cercle ou Arc.
Ci-dessous, une petite vidéo où je vous explique plus clairement cette idée.
Alors ce sera tout pour aujourd’hui. Et si vous souhaitez aller plus loin je vous invite à lire l’article sur les erreurs à éviter de Sculpteo mais aussi mon article sur pourquoi Sketchup rame.
Maintenant, je vous invite à consulter le plan du site.
Et je vous dis à bientôt sur Apprendre-sketchup.com !
Je m’appelle Timothée je suis modélisateur 3D Sketchup et je te dévoile sur ce blog toutes mes astuces ! Et le petit bonhomme timide sur mon épaule, c’est Sketchoupy mon acolyte.
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