10 erreurs à éviter sur Sketchup !

L’avantage avec SketchUp c’est qu’il est facile à apprendre en autodidacte. Mais le désavantage avec SketchUp c’est qu’il est aussi facile à apprendre en autodidacte. Et le risque avec ça, c‘est d’intégrer de mauvais réflexes. Alors dans cet article, je te donne 10 erreurs à éviter sur SketchUp.

Groupes et composants dans les Calques :

C’est une erreur de débutant très commune qui peut te poser bien des soucis.

Car la règle d’or avec les calques :

Il n’y a que les groupes et les composants qui vont dans les calques. Tandis que la géométrie ( Arêtes et Surfaces ) ne va JAMAIS dans les Calques.

En d’autres termes, avant de basculer quelque chose dans un calque n’oublie pas d’en faire soit un composant soit un groupe.

La Géométrie sur le Layer0 :

Ce qui m’amène à un deuxième point : la géométrie ( Arêtes et surfaces ) doit toujours toujours toujours être sur le Layer0. Par exemple, dans ce projet SketchUp on voit que la géométrie de la sphère est sur le calque Sphère dans Infos sur le modèle. Et grosse erreur ! Car c’est le groupe qui doit être dans ce calque et non la géométrie. Et dans cette capture ci-dessous on voit bien que la géométrie est malheureusement dans un calque.

erreurs conseils sketchup apprendre tuto formation apprendre sketchupComme dans cette image : Le groupe de la sphère est bien sur le Calque Sphere.

erreurs conseils sketchup apprendre tuto formation apprendre sketchupTandis que la géométrie est sur le Layer0.

erreurs conseils sketchup apprendre tuto formation apprendre sketchup

Toutefois, pour vérifier qu’il n’y ait pas d’erreurs, avec infos sur le modèle vérifie que lorsque tu sélectionnes une arête ou une surface que celle-ci soit bien sur le Layer0.

Bouger le point à côté du Layer0 :

Souvent, les utilisateurs débutants pensent utiliser les Calques de la bonne façon encalquant leur méthodologie Photoshop.

Grossière erreur. La « Structure » ressemble bien plus aux Calques de Photoshop.

Ce qui amène ces utilisateurs à toucher au point à côté de Layer0.

erreurs conseils sketchup apprendre tuto formation apprendre sketchup

C’est une grosse erreur qui entraînera fatalement des bugs. Ce point ne doit jamais bouger.

erreurs conseils sketchup apprendre tuto formation apprendre sketchup

Mettre une texture directement sur un Groupe :

Une texture doit toujours être posée sur la géométrie. Bien que cela puisse fonctionner dans certaines cas, on ne colorie pas un groupe ou un composant.

Si vous souhaitez repositionner la texture avec le clique droit > Texture > Position, l’onglet ne s’affichera pas !

Donc faites attention, on positionne la texture uniquement sur la géométrie en retrant dans les groupes ou composants jusqu’à ce qu’on ait accès à cette dernière !

Oublier de purger son projet :

On a vite tendance à accumuler des objets 3d du Warehouse ou des textures inutiles. Or, pour ne pas saturer son projet et réduire son poids purger son projet est essentiel. Deux solutions : soit on télécharge le plugin CleanUp dans l’Extension Warehouse soit on va dans :

Fenêtre > Infos sur le modèle > Statistiques > Purger les éléments inutilisés.

Utiliser des Styles en permanence :

Le style c’est bien, la vitesse c’est mieux !

Les styles vont certes rendre plus jolie votre projet. En soit c’est une bonne chose lorsque vous finalisez ou présentez votre projet. En revanche, dans une phase de création il vaut mieux privilégier le style par défaut . En effet, le style par défaut est bien plus rapide à l’affichage. Bien que esthétique les styles d’arêtes vont faire laguer votre projet. De même avec l’affichage des Ombres et du Brouillard qui feront ralentir votre fichier.

Des textures trop grosses :

Faites attention au images tirées de Google Images. Elles peuvent être trop grosse en poids. En effet, il vaut mieux être raisonnable et choisir des fichiers <1Mo. Si une texture lourde vous a tapé dans l’œil, passez la sur photoshop pour l’alléger.

Idem pour les objets du Warehouse :

Si le Warehouse est un atout considérable, faites attention à ne pas télécharger des modèles trop lourds qui viendraient faire laguer votre projet. On favorise les modèles légers en vérifiant dans les infos de l’objet.

Trop de claques tuent les calques :

Attention à la gestion de vos calques. N’en faites pas trop. Autrement vous risquez de vous perdre dans votre propre organisation. 10 claques suffisent amplement !

Note : Petite astuce, pour un projet tout beau tout propre, rendez invisible tous vos claques pour vérifier que rien ne traine.

Trop de côtés :

On a vite tendance à modéliser des objets avec trop de côtés. Ca peut paraître rien mais multiplié par 100 on a vite tendance à avoir trop de polygones.

La technique ? On réduit le nombre de côté lorsque qu’on utilise Cercle ou Arc.

Ci-dessous, une petite vidéo où je vous explique plus clairement cette idée.

Alors ce sera tout pour aujourd’hui. Et si tu souhaites aller plus loin je t’invite à lire l’article sur les erreurs à éviter de Sculpteo mais aussi mon article sur pourquoi Sketchup rame.

Maintenant, je t’invite à aller sur le plan du site.

Et je te dis à bientôt sur Apprendre-sketchup.com !

 

 

 

 

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *