Sketchup ou Blender ? Lequel choisir ?

Je travaille depuis peu non seulement sur SketchUp mais aussi sur Blender. Je me suis longtemps posé la question : lequel de Blender ou SketchUp choisir ? Dans cet article je te partage mon avis sur les deux logiciels.

Avant propos :

Cependant, je tiens à préciser que je suis modélisateur SketchUp avant tout. Je suis donc bien plus à l’aise sur ce logiciel que sur Blender. J’essaierai toutefois de rester le plus objectif possible sans essayer de mettre en avant ma paroisse.

La face à face : SketchUp VS Blender

Nous allons faire ensemble un comparatif des logiciels. Nous compterons ensemble qui est le grand gagnant de ce concours.

  • La modélisation de SketchUp est limitée à l’HardSurface. Cad aux objets comme les meubles, les maisons, les objets. Vous ne pourrez pas faire de Visage, des plantes complexes, des monstres. SketchUp est orienté architecture, urbanisme, décors.
  • La modélisation de Blender permet la modélisation HardSurface et SoftSurface. Il est même possible de gérer les particules. De ce point de vue, Blender est bien plus puissant et permet tous les usages.
La modélisation SketchUp se limite à l’Hardsurface. Soit les objets « durs » comme les maisons, les objets etc.
Blender permet tous les types de modélisation. Des personnages aux maisons. Tout est possible.
  • L’animation sur SketchUp : Bien que de petites extensions permettent de faire des animations simplistes, SketchUp ne permet pas de créer des animations à proprement parler.
  • L’animation sur Blender: Blender est orienté animation et jeux vidéo. Vous pourrez créer des personnages animés dignes des plus grands studios.

Un court métrage d’animation réalisé sur Blender.

  • Le prix de SketchUp : SketchUp Make est entièrement gratuit et permet l’utilisation de 99% des outils de la version Pro. En revanche, la version Pro est payante. Comptez tout de même plusieurs centaines de dollars.
  • Le prix de Blender: Blender est Opensource, c’est à dire que se le procurer en version complète est gratuit. En revanche, les plugins seront souvent payants. Note : Opensource ne veut pas forcément dire gratuit, comprenez plutôt que Blender vous laisse libre de payer ce que vous voulez.

 

  • L’apprentissage de Sketchup : C’est le plus grand avantage de SketchUp. Son apprentissage est extrêmement rapide. Vous arriverez à un bon résultat en quelques jours seulement.
  • L’apprentissage de Blender : L’apprentissage de Blender est relativement facile mais peu intuitive. La balance penche vers SketchUp très favorablement.

 

  • L’interface de SketchUp : L’interface du logiciel est très intuitive et facile à comprendre. Autre point fort pour SketchUp.
  • L’interface de Blender : L’interface de Blender peut vite vous faire fuir. Ce n’est pas une interface spécialement simple. C’est d’ailleurs le principal reproche que je pourrais lui faire.

 

  • La communauté SketchUp : SketchUp existe depuis un bon moment déjà. Sa communauté est très importante. Gros point positifi pour SketchUp : le Warehouse, cette bibliothèque GRATUITE d’objets 3D mis à disposition des Sketchuppers.
  • La communauté Blender : La communauté Blender est absolument géante. Des pages facebook aux chaînes YouTube en passant par les forums, Blender jouit d’une communauté absolument formidable de créatifs en tout genre animés par une véritable envie de partage.
Le Warehouse de SketchUp est une vraie mine d’or.
  • Les tutoriels SketchUp : Souvent payants  (Et je fais parti de ceux proposant du contenu payant, il faut l’avouer.) les tutoriels sont nombreux. Si vous êtes anglophone, vous pourrez trouver tous les tutoriels nécessaires sur YouTube.
  • Les tutoriels Blender : Le logiciel existant depuis longtemps, il est très facile de trouver des tutoriels en français comme en Anglais. De plus, le logiciel étant opensource, les réalisateurs de tutoriels perpétuent cette tradition du gratuit.

 

Et le grand gagnant est …

Je ne sais pas.

Je ne vais pas vous dire SketchUp. Je ne vais pas vous dire Blender non plus.

Je pense que les deux logiciels visent des cibles très différentes.

Si vous souhaitez un logiciel facile d’accès, rapide et intuitif, foncez sur SketchUp. 

Si en revanche vous voulez un logiciel ultra performant et que vous êtes prêts à passez des mois à apprendre à l’utiliser foncez sur Blender.

Si vous êtes architecte, architecte d’intérieur, décorateur, illustrateur, urbaniste, artiste plasticien, SketchUp est pour vous.

Si en revanche, vous voulez faire de l’animation, du jeu vidéo, des effets spéciaux, SketchUp sera complètement inutile. Foncez sur Blender.

Je considère très sincèrement que les deux logiciels sont formidables. Ce sont de vrais petits bijoux. Que vous vous lanciez dans SketchUp ou dans Blender, vous réaliserez de supers projets.

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

 

 

 

Avez-vous trouvé cet article utile ?

Cliquez sur une étoile pour voter

Note moyenne / 5. Votes comptabilisés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *